mardi 11 février 2014

16 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl chez BlackMoon

16 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl chez BlackMoon
 Titre : 16 Lunes
 Auteur :  Margaret Stohl et Kami Garcia
 Editeur : Hachette Jeunesse
 Collection: Blackmoon
 Date de sortie:   1 Décembre 2009
 Nb de pages :  635 pages
 Prix: 18€


Résumé:

Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.
Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...
Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...
De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?



Extrait:

" Elle m'a regardé, et le monde a disparu. Comme s'il n'y avait plus que nous, comme s'il n'y aurait plus jamais que nous, et que la magie ne nous était pas nécessaire. C'était à la fois joyeux et triste. Je ne pouvais pas être près d'elle sans éprouver des choses, sans éprouver tout.

-A quoi penses-tu?
Elle m'a souri.
- Tu le sais, me semble-t-il. Il te suffit de lire les mots sur le mur.

Au moment où elle le formulait, des lettres sont apparues, lentement, dessinant les termes un à un.

Tu
n'es pas
le seul
à être
amoureux.."



Mon avis:

Encore une fois ce n'est pas un roman que j'ai choisi, mais on me l'a conseillé. Au bout d'un certain moment je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, et encore plus quand j'ai su qu'il allait sortir en film. Je me suis donc dépêcher de me le procurer. Le résumé m'avait l'air sympa, mais la bande annonce très gnangnan, j'avais très peur que ce soit un livre très décevant. Mais je me suis tout de même lancer à l'assaut de ce livre. Contrairement au film j'ai beaucoup apprécié le livre.
Pour une fois ce n'est pas une fille qui est narratrice mais un jeune homme Ethan. En effet il est assez rare que ce soit un narrateur masculin dans ce genre de littérature. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs Ethan. On ressent facilement ce qu'il vit, ce qu'il ressent, sans trop de gnangnan, et avec une probable vérité. Il est vrai que cela aurait été surement l'inverse si Lena était la narratrice, car l'on sait très bien que lorsque c'est une fille qui parle elle est du genre à en rajouter. Sur ses sentiments, le comportement de l'être masculin etc. En ce qui concerne Lena c'est une demoiselle très renfermé, très timide, ceci est du au fait bien évidemment que c'est une enchanteresse.
Le couple d'Ethan et Lena est je trouve très beau, très rafraichissant. Ils sont extrêmement facile à appréciés. En dehors de la magie ce n'est autre que deux adolescents tout ce qu'il y a de plus normal enfin à peu près. On peut facilement s'identifier aux deux jeunes gens lorsque l'on est adolescent comme eux. Ils sont adorables, et montre que des sentiments puissants peuvent être possible lorsque l'on est adolescent. Les deux amoureux nous entrainent donc très facilement dans leur histoire, leur univers...  J'ai trouvé cette histoire très naturelle, très facile à croire, et l'ont ressent grâce à l'écriture des deux auteurs leurs sentiments réelles l'un pour l'autre. J'ai beaucoup apprécié de les voir évoluer petit à petit, se chercher, se trouver, se défendre... Leur relation mais beaucoup de temps à débuter mais cela n'est pas gênant, elle est même normal.
Parlons un peu des deux auteurs Margaret Stohl et Kami Garcia. J'aime beaucoup leur écriture, et je trouve impressionnant d'écrire un livre à deux. Cela ne doit pas toujours être facile je pense. Cependant elles arrivent parfaitement à trouver un terrain d'entente sur leurs écritures. Car c'est un carton sur 16 Lunes qui est magnifique. Au point que nous ne pouvons pas savoir qui écrit quand. Ce qui montre qu'il est parfaitement écrit. Je trouve que leurs idées d'enchanteurs etc est original et ne ressemble en aucun cas à un autre livre. Si je dis ça, c'est que tout le monde à comparer ce livre à twilight alors que je trouve que les deux sont assez éloignés. Les deux auteurs ont trouvé l'originalité dans différents types d'enchanteurs, des pouvoirs différents etc. J'ai beaucoup apprécié cet univers, ce monde ; au point que je voulais en apprendre plus.
J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants. Je vais pouvoir en apprendre plus sur leur monde, leur relation, leur pouvoir etc. L'univers créé par les deux auteurs est vraiment originale, fluide, simple à lire, et surtout sans prise de tête. Bref je vous conseil fortement ce livre si vous aimez les histoires d'enchanteurs, de pouvoirs magiques, d'histoires d'amour, de jeunesse... Et surtout suivre l'histoire entre Ethan et Lena. En ce qui me concerne cette histoire a été pour moi très rafraichissante de par son caractère originale, alors n'hésitez pas à le lire.

16 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl chez BlackMoon

Avis Partenaire:  Perfect-readings
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire