mardi 11 février 2014

Ballerines, de Sophie Flack chez Panini Books

Ballerines, de Sophie Flack chez Panini Books  
 Titre : Ballerines
 Auteur :  Sophie Flack
 Editeur :  Panini Books
 Collection :  Scarlett
 Date de parution :  16 Octobre 2013
 Nb de pages :  400 pages
 Prix : 16€00



Résumé:

Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s'épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l'école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l'espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d'existence pour enfin vivre.



Extrait:

" à venir"





Mon avis:

Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les éditions Panini pour me faire découvrir deux de leurs collections : Scarlett et Eclipse. Je tiens d'ailleurs à dire que j'aime beaucoup la collection Scarlett, je la trouve très belle et simple et pour parler d'argent plutôt accessible. Bref le livre d'aujourd'hui est Ballerinesde Sophie Flack. Je l'avais déjà vu sur certains blogs, donc lorsque l'on m'a demandé de choisir je n'ai pas hésité à prendre celui-là. Je l'attendais avec impatience, et j'en suis très heureuse.

Résumons un peu. Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s'épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l'école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l'espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d'existence pour enfin vivre.

Au début du livre, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais un peu peur que cela ressemble à la série « Bunheads » mais en réalité ce n'est pas du tout la même chose. Bien évidemment les deux parlent de danse, mais pas de la même manière. Dès le début du livre, j'ai été totalement transporté par l'écriture de Sophie Flack. Elle a réussi à me captiver, suite à ma précédente déception je dois avouer que j'avais un peu peur. Mais en fait, cela m'a réconcilié avec la lecture, car certes ce n'est pas une écriture extraordinaire, mais elle est légère, simple, sympathique...

Malgré tout j'ai trouvé un petit point négatif qui fait que je ne peux pas avoir un coup de cœur pour ce livre. Malgré que j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, j'ai trouvé dommage que l'on ne sache pas réellement, quand l'auteur parle du passé, puis revient au présent etc etc. Par moment cela peut devenir plus que confus. Mais je dois dire que c'est le seul point négatif que j'ai trouvé, car j'ai vraiment aimé ce livre.  A dire vrai je viens d'en trouver un autre, la couverture. Elle pourrait être très belle avec les danseuses, mais je trouve que la manière dont sont coupés les robes des ballerines, cela fait trop copié/collé et non travaillé. Je trouve ça dommage car ils auraient pu y avoir quelque chose de magnifique à faire. Sur la couverture Vo, il n'y a qu'une ballerine et je trouve que cela fait plus naturelle, plus jolie. Mais c'est mon point de vue, et je sais que tout le monde ne partage pas celui-ci. Il y autre chose que je n'ai pas parlé, le livre étant sur les ballerines il est bon d'avoir certaines connaissances sur la danse classique car parfois termes sont abordés et si nous ne les connaissons pas, nous ne pouvons pas comprendre le rapport etc. Heureusement pour moi, j'ai déjà fait de la danse classique mais pour ce qui n'en on pas fait, je comprends que certains éléments peuvent être difficiles à comprendre.

J'ai été complètement emporté par l'univers de la ballerine Hannah Ward, malgré le fait qu'il n'y est pas d'intrigue, nous suivons ses progrès, ses peines avec vigueurs. L'histoire s'écrit d'elle-même, sans dérangement, simplement.  J'ai beaucoup apprécié l'univers d'Hannah, la compétition, ses amours, son envie de voir le monde, etc. Je m'imagine parfaitement la vie d'une ballerine telle qu'elle est écrite dans le livre.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais cependant certains points ont fait que ce n'est pas un coup de cœur. J'ai aimé l'histoire d'Hannah, son univers, ses amours, la compétition etc. Mais je regrette le manque de signalisation entre le passé et le présent, le fait que certains thèmes de la danse classique sont écrits mais pas expliquer, et bien évidemment la couverture. Malgré tout cela reste un très bon livre, que je conseille à toute jeune fille rêvant de danse classique, de son univers etc. Je remercie encore une fois les éditions Panini pour cette bonne découverte.

Ballerines, de Sophie Flack chez Panini Books


Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire