mardi 11 février 2014

Boys don't cry, de Mallorie Blackman chez Macadam

Boys don't cry, de Mallorie Blackman chez Macadam
 
 Titre : Boys don't cry
 Auteur :  Mallorie Blackman
 Editeur : Milan
 Collection: Macadam
➜ Date de sortie:   19 Octobre 2011
 Nb de pages :  287 pages
 Prix: 10€90



Résumé:

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. 
Celle dont il a toujours rêvé. 
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. 
Le leur. 
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. 
Mais les garçons ne pleurent jamais...


Extrait:

« - On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.
- J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui »



Mon avis:

Bon j'ai décidé de me lancer dans cette lecture suite à la lecture d'Entre chiens et loups du même auteur. J'avais énormément apprécié son écriture, c'est donc pour cela que je me suis mise à lire cette magnifique lecture. Peu de temps donc après avoir lu Entre chiens et loups, on m'a également conseillé Boys don't cry, c'est donc volontairement lancer dans cette aventure.


 Résumons un peu. Dante est un jeune homme de 17 ans. Il vit une vie tranquille comme n'importe quel adolescent de son âge. Le jour des résultats de ses examens arrive et le jeune homme n'attend qu'une seule chose les résultats. Dante attend impatiemment que la sonnette sonne pour pouvoir prendre la lettre dans les mains du facteur. Cependant quand vient le tintement, Dante ne va pas découvrir le facteur mais Mélanie son ex. Cette dernière est accompagnée d'Emma un petit ange d'un an. Dante ne se doutant pas de ce qu'elle vient faire chez lui, commence à poser des questions à Melanie. Elle ne va pas le ménager et lui dire directement que c'est sa fille. Je ne vous en dévoile pas plus sur l'histoire, car vous en serait beaucoup trop. Cette visite va changer le cour de la vie de Dante, il va devoir apprendre à changer ses habitudes, de nouveaux problèmes, des nouvelles questions, des nouvelles peurs...


Au début du livre le narrateur n'est autre que Dante qui nous raconte comment se passe chaque événement, ce qu'il ressent, ce qu'il vit... Le reste du livre se poursuit avec deux narrateurs Dante et Adam. Le récit est donc alterné entre les deux. Cela nous permet de voir ce que pense les deux frères, et de quel manière ils se rendent compte des événements qui les entourent.


En ce qui concerne les personnages aussi bien Dante que Adam, ils sont tout les deux extrêmement touchant. Leur histoire nous touche au plus profond du cœur au point d'espérer que tout s'arrange pour eux. Quant au père des deux frères ont le voit évolué aux fils des aventures de ces fils. Petit à petit il commence à se rapprocher d'eux. Ce qui je trouve nous donne encore plus de point positif sur l'attachement au personnage, car l'on ressent que cette histoire pourrait être vrai et l'ai surement.


Mallorie Blackman fait encore une fois un point d'honneur sur des thèmes qui lui touche beaucoup. Cette fois ce n'est pas le racisme, mais la paternité et la responsabilité, l'homosexualité et surtout l'homophobie. Les sujets sont parfois exposés de manière assez dure, mais sont certes très réaliste. Malheureusement elle ne fait que exposer des faits réels, mais c'est ce qui fait que l'histoire est  triste, touchante, émouvante. J'aime beaucoup la manière dont a l'auteur d'entrée direct dans le vif du sujet sans nous ménager etc. Elle ne passe pas par quatre chemins comme certains auteurs, mais nous parle de choses concrètes.


Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur car j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, la manière de traiter les différents sujets, les personnages etc. C'est un livre très agréable à lire malheureusement il se lit trop vite. Il ne m'a même pas fait un jour c'est pour vous dire. Arrivée à la fin du livre je voulais que l'histoire continue et que l'on voit comment tournera leurs vies dans le futur. Une suite aurait bien venue.


En bref, c'est un roman que je conseil vivement car il parle de sujet très important. L'écriture est merveilleuse, simple, légère, fraîche, agréable. En gros lisez-le.

Boys don't cry, de Mallorie Blackman chez Macadam
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire