mardi 11 février 2014

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise, de Cathy Cassidy chez Nathan

Coeur cerise, de Cathy Cassidy chez Nathan  
 Titre : Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise
 Auteur :  Cathy Cassidy
 Editeur : Nathan
 Collection: Grand format
 Date de sortie :  Mai 2011
 Nb de pages :  300 pages
 Prix: 13€90


Résumé:

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

Extrait:

" Elle n'est même pas sympa. Quand j'avais sept ans, je l'ai invitée à mangerà la maison et elle s'est plainte qu'elle n'aimait pas les sandwichs au bacon. Ensuite, elle a demandé pourquoi mon poisson rouge avait un nom de chien. A l'époque, je ne savais pas que Rex était un nom de chien. Encore une blague de mon père."

Mon avis:
Bon pour commencer, je voudrais dire qu'en effet c'est un livre pour adolescente entre 11 et 15 ans à peu près. Bien évidemment les plus âgés peuvent le lire, mais je pense que vous trouverez cela un peu niait.  Je pense que cela se voit directement à la couverture, mais surtout au résumé.  D'habitude je vous aurais dit qu'il ne faut pas juger un livre selon sa couverture, mais là c'est belle est bien le cas. J'avoue qu'en réalité ce qui m'a le plus attirée c'était les cupcakes. Ce livre est comme la couverture douce, sucrée, que l'on prend plaisir à déguster.  Je dois avouer que malgré mes réticences cela m'a pas mal plus. J'avais peur qu'étant donner que les protagonistes sont beaucoup plus jeunes que moi, cela ne soit trop gnangnan et superficielle. Cependant dès le début du livre mes peurs se sont envolées petit à petit. Petit à petit je commençais à apprécier Cherry et sa nouvelle famille.

Résumons un peu. Cherry a perdu sa mère lorsqu'elle était jeune, et vit depuis avec son père Paddy. Ce dernier est un peu excentrique mais n'en reste pas moins adorable, et aimant envers sa fille. En ce qui concerne sa fille, celle-ci est plutôt timide, à très peu confiance en elle, et se laisse faire lorsque quelqu'un l'attaque. La vie de Cherry va totalement changer lorsque son père décide de vivre avec Charlotte sa compagne, et qui plus est elle va devoir aller vivre chez elle. Sa nouvelle compagne à quatre filles, pour le malheur de Cherry enfin pas tout à fait. Comme tout le monde, elle redoute d'être nouvelle dans cette famille. Trois de ses sœurs l'acceuillent les bras ouvert, mais Honey la plus grande se montre très désagréable envers elle. Cherry ne va pas arranger les choses lorsqu'elle va tomber amoureuse du petit copain de cette dernière, le cher Shay.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé cette histoire très plaisante. Les personnages ne sont pas aussi naïfs que l'on pense. L'auteur Cathy Cassidy vise aussi les jeunes adolescentes, que les plus vieilles. Je sais, je suis très contradictoire. Il est clair que ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est plutôt bien écrit. C'est un livre  qui se lit très vite, on ne voit pas la fin arrivée.  Plus de page aurait été grandement apprécié. Les thèmes abordés sont assez vastes : l'amour, la jeunesse, la famille recomposée, etc... Au côté de Cherry on remarque de suite que ce n'est pas facile d'être dans une famille recomposée, le harcèlement scolaire parfois, son envie d'être livre, etc. Même si je viens à peine de sortir de l'adolescence, j'ai trouvé cette manière d'aborder tout ces sujets touchant. Tous les personnages sont très attachants, et on ne se lasse pas de leurs histoires.

On ne comprend pas dès le début de ce tome pourquoi les filles au chocolat. Cela  vient par la suite quand Paddy et Charlotte annoncent qu'ils veulent créer une fabrique de chocolat. A ce moment je n'ai pu m'empêcher d'imaginer  tout ces chocolats à manger.  Le petit plus est ce qu'il se trouve à la fin du livre. L'auteur nous met des recettes très sympathiques, et qui sont facile à réaliser. Je les ai testées, elles sont excellentes.

Pour finir, j'ai été très étonné par cette lecture, que j'ai lue avec certains plaisir. Je le recommande donc à tout les gens aimant les histoires de jeunesses, d'amitiés, de famille et d'amour ... Je trouve que c'est un très bon début pour cette saga de 5 tomes qui se veut très girly. C'est donc tout naturellement que je lirais la suite.

Coeur cerise, de Cathy Cassidy chez Nathan

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire