mardi 11 février 2014

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine, de Cathy Cassidy chez Nathan

Coeur mandarine, de Cathy Cassidy chez Nathan
 Titre : Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
 Auteur :  Cathy Cassidy
 Editeur : Nathan
 Collection: Grand format
 Date de sortie :  Juillet 2012
 Nb de pages :  300 pages
 Prix: 13€90


Résumé:
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Alfie...


Extrait:

"Avez vous déjà souhaité quelque chose tellement fort que ça vous fait mal? Je crois que ça arrive à tout le monde. Mais moi, ce n'est pas d'une nouvelle robe ou d'un ordinateur dont j'ai envie. Ce serait trop simple. Non, mon rêve est bien plus énorme, et il est impossible à atteindre. "


Mon avis:
J'attendais ce troisième tome avec beaucoup d'impatience. Bon je dois avouer que j'aime bien cette série rafraichissante. Oui encore une fois je suis contradictoire avec mes critiques précédentes, mais je me suis rendue que cette saga n'était pas si mal finalement. On retrouve bien évidemment une couverture toujours aussi alléchante, et dans la couleur du titre ; ici mandarine.
Dans les tomes précédents, nous avons suivies les aventures de Cherry, Skye. Ce troisième tome va donc désormais s'intéresser à la deuxième sœur jumelle Summer. Contrairement a sa sœur elle a une personnalité bien trempée et connait sa passion : la danse classique.  Nous allons d'ailleurs la suivre ici dans son audition pour rentrer dans une des plus prestigieuses écoles.  Elle passe son temps à s'entrainer même dans la cuisine, au point qu'elle ne fait que ça et rien d'autre.  Elle est prête à tout pour réussir. Beaucoup d'adolescente se reconnaitront je pense dans Summer, car lorsque l'on est plus jeune on pense toujours que notre passion est le plus important, et pour certaines c'est le cas.
J'étais impatiente de retrouver les sœurs, mais surtout de voir laquelle donnerait son point de vue. C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans celui-ci. Contrairement aux précédents, ce tome est beaucoup plus sombre en abordant un sujet des plus difficiles chez les jeunes : l'anorexie. En effet Summer va être confrontée à cette maladie qui arrive à beaucoup chez les adolescentes et encore plus dans le milieu de la danse classique. Ce n'est pas qu'un livre pour les filles, c'est également un roman assez réaliste, et touchant.
Bon il est vrai que cela peut-être pesant dans le début du livre, Summer ne parle que de la danse. Cela en devient presque une obsession.  Au bout de quelques ont comprend que c'est un moyen pour elle de se différencier de sa sœur, et surtout d'évacuer son mal être. On s'attache très facilement à ce petit bout de jeune fille, que l'ont voudrais aider à se sortir de là. C'est un livre clairement émouvant.
Concernant le style de l'écriture, c'est toujours aussi fluide, agréable, simple, ample...bref appréciable. L'écriture de Cathy Cassidy rend le livre super, mais malheureusement ils se lisent toujours aussi vite. Je pense que c'est toujours à lire entre deux romans car cela va trop vite. Le sujet de l'anorexie est abordée avec de la finesse, et de la délicatesse. Cela nous fait réfléchir sur notre manière d'être lorsque l'on est plus jeune. Comme dans les précédents tomes, il y a toujours des recettes à la fin du livre qui sont merveilleusement bonnes. Je persiste à dire que cette saga est majoritairement pour les 11/15 ans, mais reste appréciable pour les plus âgés.  
Me concernant je n'ai qu'une hâte commencer le tome 4, donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette saga si vous aimez les thèmes de la jeunesse, la tragédie, les amours, la fraîcheur, la simplicité et toujours sans prise de tête.

Coeur mandarine, de Cathy Cassidy chez Nathan
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire