mardi 11 février 2014

Crimes au clair de lune , sous la direction de Charlaine Harris chez Michel Lafon

Crimes au clair de lune , sous la direction de Charlaine Harris chez Michel Lafon
 Titre : Crimes au clair de lune
 Auteur :  sous la direction de Charlaine Harris
 Editeur : Michel Lafon
 Collection: Jeunesse 9-12 ans
 Date de sortie :  3 Février 2011
 Nb de pages :  437 pages
 Prix: 16€10



Résumé:
Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes antivampires, e-mails de l'Au-delà, métamorphoses imprévues... Qui n'a jamais souhaité avoir un fantôme ange gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui recevrait les morts sur le pas de sa porte ? Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière vers le monde de l'étrange... et vivent des histoires à vous glacer le sang.



Extrait:

" Dahlia n'était pas du genre à se morfondre, elle préférait agir tout de suite. Durant le peu de nuit qui restait, elle et Taffy visitèrent deux locaux de la Communauté : une « église » dans le sud de la ville, et une « salle de réunion » dans l'Est. Les deux vampires n'eurent aucun mal à forcer l'entrée des bâtiments, qu'elles s'activèrent à fouiller en profondeur. C'étaient des constructions modernes, sans couloir dérobé, pièces secrètes ou faux plancher. La nuit suivante, les autres équipes firent des rapports similaires au leur. La pression s'accentuait sur les vampires de Rhodes. En se retirant dans leurs repaires pour leur sommeil de jour, ils n'étaient sûrs que d'une chose : ils ignoraient où se trouvaient les conspirateurs de la Communauté. Ils baignaient dans la confusion la plus totale. "



Mon avis:

Bon pour commencer, je sais d'avance que je vais me mettre certains lecteurs à dos, mais ce n'est pas grave. Après tout, chacun à un avis différent sur une lecture. Tout d'abord cette lecture plaira surtout aux gens aimant le fantastique, les histoires de vampires et de fantômes... Ce livre rassemble une vingtaine de petites nouvelles, variant entre une dizaine et une trentaine de pages. Bien évidemment toute ces nouvelles sont d'auteurs différents, mais avec un but conducteur : le surnaturel.

Pour tout vous dire j'ai choisis ce livre notamment grâce au nom de l'auteur, mais aussi pour la couverture. J'avais bien remarqué en feuilletant le livre qu'il disposait de plusieurs nouvelles. Enfin bon, autant vous dire qu'avec Charlaine Harris à la direction de ce bouquin je m'attendais à quelque chose de bien, voir même un coup de cœur. La couverture est assez originale, et dans le thème du surnaturel (en plus la couverture est toute douce, malheureusement elle s'abîme facilement).

Bref concernant le récit, je suis pas mal déçue. Réellement et pourtant il est rare que je le sois. Certaines histoires sont plutôt pas mal, et m'ont plu ; et d'autres par contre était pour moi pas très réussies. J'avoue que je n'avais pas l'habitude de lire de courts textes, mais cela ne m'a pas déplu. Bon il est vrai que changer tout le temps de personnages, de lieux, de temps etc. est un peu déconcertant ; mais lorsque cela est bien écrit ce n'est pas dérangeant. Au niveau de sa lecture, il m'a fait un peu plus de temps qu'un livre que j'adore normal. Mais l'avantage des courtes histoires, c'est que cela fait durer un peu plus le plaisir (pour ceux qui aiment).Pour ceux qui n'ont que des courts moments pour lire, ce système est vraiment pas mal car les histoires étant courtes, cela se lit vite. Ce qui est dommage c'est que pour certaines de ces histoires, on reste sur notre faim et reste un peu frustrée. Je ne pouvais cependant pas m'arrêter dans ce livre étant donner que ce n'était pas toutes les histoires qui me dérangeaient. L'ambiance surnaturel m'a beaucoup plus, je ne suis généralement pas trop intéresser par les histoires de vampires mais certaines étaient intéressantes et surtout originale. Pour moi réellement le plus gros point noire, et le fait de laisser les histoires de façon abrupte et laisse le lecteur totalement au dépourvu avec de nombreuses questions en tête.

Bien évidemment ce qui relie toutes ces histoires, c'est le surnaturel et le fantastique. Certains auteurs sont très doués pour ce genre là, et d'autres devraient penser à changer de genre. Qui plus est certaines nouvelles sont assez fluide, bien écrit, original ; quant à d'autres c'est plus tirer par les cheveux, bafouillages, et revue. Pour ma part la meilleure partie du livre est le début, et les moins bien vers la fin. Je ne regrette pas d'avoir lu ce genre de nouvelle, le souci est que tous les écrivains ne nous conviennent pas forcément et ils se trouvent que ça a été mon cas. Comme je l'ai dit plus haut, il est vrai qu'en plus j'ai beaucoup de réticences envers tout ce qui est surnaturel.

Charlaine Harris a dirigé cet ouvrage, mais elle a tout de même écrit la première nouvelle de ce livre. Il suit notamment la série de La communauté du Sud, pour laquelle elle est extrêmement connue. N'ayant jamais lu cette saga, il y avait surement des éléments manquant pour comprendre cette nouvelle. J'ai tout de même beaucoup apprécié cette nouvelle, et surtout l'écriture de son auteur. Malheureusement cette dernière était à mon gout trop courte. Son écriture est fluide, sympathique, fraîche.. Bref la partie Charlaine Harris m'a beaucoup plu.
 
Pour conclure cette critique, je dois bien avouer que j'ai été vraiment déçue de ce livre. J'ai beaucoup de déception, et ce dut à des nouvelles aussi bien décevante que courte. Le dénouement est toute suite annoncé, cependant la fin des nouvelles nous laisse la plupart du temps sur notre faim.  En ce qui me concerne une grande majorité du livre m'a déçu, exceptions faite aux nouvelles du début du livre. Je le conseil à ceux qui aiment vraiment le fantastique et le surnaturel, et surtout qui aiment bien les histoires courtes.

 Crimes au clair de lune , sous la direction de Charlaine Harris chez Michel Lafon

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire