mardi 11 février 2014

Entre chiens et loups Tome 1, de Malorie Blackman chez Macadam

Entre chiens et loups Tome 1, de Malorie Blackman chez Macadam
 
 Titre : Entre chiens et loups Tome 1
 Auteur :  Malorie Blackman
 Editeur : Milan
 Collection: Macadam
 Date de sortie:   Septembre 2005
 Nb de pages :  396 pages
 Prix: 12€50



Résumé:
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?



Extrait:

"-Je peux t'embrasser ?
Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.
-Quoi?
-Est-ce que je peux t'embrasser?
-Pourquoi?
-Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.
Berk!Double berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.
S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?
-Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.
Callum a haussé les épaules .
-Oui.
-Bon, d'accord.
Mon nez s'est de nouveau plissé.
-Mais faite vite!" 



Mon avis:

Tout ce que j'ai à dire là maintenant à la fin de ce livre, c'est un grand WAHOUUUH. Ce n'est pas un coup de cœur, c'est un coup de foudre. D'ailleurs je voudrais remercier KeepCalmAndReadABook  pour m'avoir conseillé cette merveilleuse lecture. J'ai été incroyablement surprise par cette lecture, et croyez moi en bien.


Résumons un peu. L'histoire concerne deux jeunes gens, Perséphone « Sephy » Hadley et Callum McGregor. Ils sont amis depuis toujours, seulement leurs amitiés va être mis durement à l'épreuve. Les deux jeunes vivent dans un monde où tout est inversé, les blancs sont des Nihils, des « néants » ; alors que les noirs sont des Primas qui eux dominent la politique, la justice etc. Les écoles ne sont destinés qu'aux Primas et sont complètement interdit aux Nihils. Les deux amis qui deviennent de plus en plus proche vont devoir se battre contre toutes les injustices, toutes les personnes, se dressant devant eux...


Malorie Blackman nous a écrit ici une vraie perle. Son écriture est d'une force incroyable, qui écrit avec des mots juste et simple. Elle nous parle ici d'un thème vraiment horrible encore de nos jours : le racisme. Cependant le point de vue qu'elle nous offre est vraiment super, car elle nous fait voir ce que serait le monde si en réalité c'était l'inverse.  J'aime beaucoup les univers dystopiques mais je dois avouer que celui-ci est vraiment original, et ne ressemble en aucun cas à un autre livre. Cette manière d'aborder le racisme est fait de manière à ce que l'on comprenne ce que s'y passe réellement dans notre monde. Le racisme ressort sous un nouveau jour, alors que les « noirs », désolé mais je n'aime pas ce mot, le vivent constamment.


L'auteur nous offre un genre de Roméo et Juliette dans un monde horrible, où les hommes Blancs ou Noirs peuvent tout faire pour survivre, ou tout simplement vivre. Dans ce livre nous découvrons à quel point le monde, et les êtres humains peuvent être horrible entre eux, et surtout peuvent accentuer la haine entre eux. L'auteur mène son histoire jusqu'au bout, on ne retrouve d'ailleurs aucun happy ending, ou même aucune solution. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur pas mal de chose. Nous sommes seul maitre de notre destiné, c'est à nous de savoir si l'on veut réussir, et se battre pour devenir quelqu'un. Qu'on soit blanc ou noir, on est tous des êtres humains, il n'y a aucune différence. C'est la grande phrase de ce livre, avec laquelle je suis totalement d'accord.


Au point de vue de l'écriture, Malorie Blackman nous propose un angle de vue original. Callum et Sephy se partagent la narration, leur sentiment, leur vision de ce qui les entoure etc.  Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié la lecture de ce livre de cette manière. On ressent totalement leurs peurs, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs hontes etc.  On les voit évoluer de leur adolescence, jusqu'à leur vies adultes. A aucun moment du livre je n'ai trouvé qu'il y est quelconque longueur ou quoi que ce soit. Ce livre est vraiment touchant, au point qu'à la fin du livre j'ai même versé une larme. Croyez moi cela ne m'arrive pas souvent. Ce livre comprend même les défauts de chaque personnage, leurs douleurs, leurs erreurs, leurs souffrances etc.


Mon avis. Pour moi ce livre est clairement un coup de foudre. J'aime totalement l'écriture de l'auteur. Elle est simpliste mais c'est trouvé les mots juste pour expliquer son avis sur un problème de tout les jours. C'est un livre triste, émouvant, touchant, beau, bref je le conseil plus que fortement à tous ceux qui aiment la dystopie, et surtout que c'est un livre mêlant originalité et problème de notre vie de nos jours.
Entre chiens et loups Tome 1, de Malorie Blackman chez Macadam
Avis Partenaire:  Perfect-readings

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire