mardi 11 février 2014

Fier d'être français, de Max Gallo chez Le Livre de Poche

Fier d'être français, de Max Gallo chez Le Livre de Poche
 Titre :  Fier d'être français
 Auteur :  Max Gallo
➜ Editeur :  Le livre de poche
 Collection :  Littérature & Documents
 Date de parution :  6 Décembre 2006
 Nb de pages :  120 pages
 Prix : 4€60




Résumé:

Il faut bien que quelqu'un monte sur le ring et dise : « Je suis fier d'être français. »
Qu'il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu'elle fut, ce qu'elle est, ce qu'elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente.
Or nos princes, qui devraient la défendre, au lieu de pratiquer la boxe à la française, s'inspirent des lutteurs de sumo !
Comment ne pas chanceler dans ces conditions ?
Et les procureurs de frapper fort.
Ils exigent que la France reconnaisse qu'elle les opprime, qu'elle les torture, qu'elle les massacre. Seule coupable ! Pas de héros dans ce pays ! Renversons les statues, déchirons les légendes. Célébrons Trafalgar et Waterloo, et renions Austerlitz !
Il est temps de redresser la tête, de hausser la voix, de monter sur le ring... et de boxer à la française !



Mon avis:


Bon j'ai reçu ce livre pour Noël de la part de ma sœur. Etant une grande admiratrice pour cet historien/romancier, c'est avec une grande joie que je commençai ce dernier. Qui plus est il est plutôt court donc je me suis dit que cela irait vite. Et ce fut le cas en effet. Alors comme je l'ai dis précédemment en temps normal, je suis une grande fan des livres de Max Gallo, mais ici ce ne fut pas totalement le cas malheureusement. Je crois que en ce moment je n'ai pas de chance, car je trouve mes lectures plutôt décevante, cela va changer rapidement j'en suis sur mais bon.

Résumons un peu. Il faut bien que quelqu'un monte sur le ring et dise : « Je suis fier d'être français. »
Qu'il réponde à ceux qui condamnent la France pour ce qu'elle fut, ce qu'elle est, ce qu'elle sera : une criminelle devenue vieillerie décadente. Or nos princes, qui devraient la défendre, au lieu de pratiquer la boxe à la française, s'inspirent des lutteurs de sumo !

Bon alors. Je suis une fana d'histoire, donc je savais un minimum à quoi m'attendre dans ce livre.  En effet Max Gallo parle durant les 120 pages de l'histoire de la France, de ce qui la rend fière, de ce que nous devrions être fiers, défendre notre patrie, etc. Il fait tout un éloge de la France, ce qui d'un côté est très admirable de sa part car cela est de nos jours. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il dise aux français d'accepter ce qu'ils ont fait, ce qu'ils pensent etc.

Cependant ce que je regrette, c'est le fait que l'on sent qu'il prend position. C'est-à-dire qu'il parle des différentes religions, de leurs méfaits, de leurs manières d'agir, de penser. D'un côté cela nous donne le point de vue de chacun, mais en lisant ce livre je me sentais très mal à l'aise. Je sentais qu'il appréciait sa patrie, mais également qu'il était également repousser par certaines choses que l'on trouve de nos jours.

En ce qui concerne l'écriture de Max Gallo, c'est un langage plutôt courant avec une pointe de soutenue mais que l'on comprend très facilement. Bien évidemment il faut aimer l'histoire car sinon ce livre n'aura aucun intérêt pour tout novice ou in intéresser de l'histoire. Les 120 pages se lisent extrêmement rapidement, mais trop. Je pense que ce livre aurait un plus gros intérêt s'il était plus objectif.  Max Gallo donne trop souvent son avis à mon gout.

Mon avis. Pour moi ce livre est une déception. Le côté trop subjectif de l'auteur donne moins d'importance à l'histoire et à la fierté de la France. Je conçois qu'il veuille que nous aimions notre pays, mais je ne vois pas l'intérêt de juger certains faits et gestes ou même parole. Chacun à sa liberté d'expression, et peut l'exprimer comme il le souhaite. Ce fut intéressant mais trop subjectif. Je le conseil pour ceux qui aiment les lectures politico-historique.
Fier d'être français, de Max Gallo chez Le Livre de Poche
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire