mardi 11 février 2014

Hérétiques: le mystère Isolde Tome 1, de Philippa Gregory chez Gallimard Jeunesse

Hérétiques: le mystère Isolde Tome 1, de Philippa Gregory chez Gallimard Jeunesse
 
 Titre : Hérétiques: le mystère Isolde Tome 1
 Auteur :  Philippa Gregory
 Editeur :  Gallimard Jeunesse
 Collection :  Grand format littérature 
 Date de parution :  8 Novembre 2013
 Nb de pages :  320 pages
 Prix : 16€90



Résumé:

Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...




Extrait:

" à venir"





Mon avis:



Comme a mon habitude, je tiens à remercier les éditions Gallimard jeunesse pour cet envoi. Lorsque j'ai reçu le livre, je me suis dit de suite que cela sortait carrément de mon domaine. Je dois avouer que moi et le moyen-âge ne sommes pas très bon amis. Mais je me suis dis que cela pourrait être une bonne surprise. Certes je ne l'aurais pas choisi par moi-même mais pourquoi pas. 


Résumons un peu. Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...


Je vais être direct mais dès le début du livre, j'ai eu beaucoup de mal à être entrainer dans l'histoire, comprendre les personnages, l'écriture. Attention je ne dis pas que je n'aime pas son écriture, mais je ne suis pas fan des récits à la troisième personne. Je préfère en général lorsque les personnages racontent pars eux-mêmes les événements, je trouve que cela donne un peu plus de réel au texte. J'ai essayé de m'accrocher aux personnages, mais personnellement je n'ai pas réussi à trouver le moyen de les apprécier. Je dois cependant dire que l'auteur a beaucoup travaillé sur les personnages, mais en ce qui me concerne cela ne m'a pas totalement convaincue.


Un point sur lequel je voudrais parler également, c'est la couverture. J'ai réussi à voir celle en vo et je dois dire que je la trouve beaucoup plus belle que la couverture française. La vf est beaucoup plus sobre, avec beaucoup de moins de détails mis à part l'épée. Tandis que sur la couverture vo on peut y voir des personnages, un fond etc.


En ce qui concerne l'écriture de Philippa Gregory, elle n'est pas désagréable mais je ne sais pour qu'elle raison je n'ai pas accroché. Je pense que cela vient surtout de la traduction, car en tout début du livre une chose m'a sauté aux yeux. J'avais l'impression que le traducteur avait mis tout les connecteurs logiques possible, et qu'elle m'était les événements tels quel sans explication. Cela donnait un peu l'impression que le début était un brouillon. Cependant le reste du livre est assez bien travailler, les événements se suivent, on ne s'ennuie pas. Nous sommes transportés dans l'enquête avec les deux personnages, et vivons au cours des pages ce qu'ils vivent.


Bon une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est qu'au tout début du livre l'auteur fait un peu une introduction en nous présentant les deux protagonistes et nous donnant certains détails, pourquoi ils en sont la etc. L'histoire est assez légère, même si elle fait un peu passer l'église catholique pour n'importe quoi mais bon. J'ai tout de même apprécié l'histoire mais comme vous avez pu le remarquer avec mes commentaires, certains points m'ont déçu.  J'ai aimé suivre l'enquête avec nos deux protagonistes, vivre l'hérésie qu'ils ressentent...


Mon avis. Je pense que ce livre correspondra très bien aux adolescents. Par contre je ne pense pas que cela plaira à tout le monde, notamment ceux qui aiment la young-adult car c'est totalement différent. Par contre il est clair que si vous aimez le Moyen-âge, les histoires de clergé etc là ce livre vous plaira forcement. Cependant dans le style de l'histoire il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose mais quelque chose de pas mal. Personnellement, je ne sais pas si je lirais le tome 2, mis à part si on me le propose bien évidemment. Encore une fois je remercie Gallimard jeunesse pour cette découverte.

Hérétiques: le mystère Isolde Tome 1, de Philippa Gregory chez Gallimard Jeunesse
Avis de Petitesmadeleines
 
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire