mardi 11 février 2014

Hunger Games Tome 1, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse

Hunger Games Tome 1, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse
 Titre : Hunger Games Tome 1
 Auteur :  Suzanne Collins
 Editeur : Pocket Jeunesse
 Collection: 13 ans et plus
 Date de sortie :  1 Octobre 2009
 Nb de pages :  382 pages
 Prix: 17€90




Résumé:
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront ...
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Extrait:

- Peeta ! Peeta ?
Un geai moqueur perché sur un arbuste reprend mon appel. Je n'insiste pas et redescends dans le ruisseau en me disant : " Il a dû bouger. Il est surement un peu plus loin. "
A peine mon pied a-t-il crevé la surface de l'eau qu'une voix s'élève :
- Tu viens pour m'achever, chérie? "



Mon avis:

Je pense que comme beaucoup de lecteur, cette saga a été une grande révélation de l'année 2009. Tout le monde me parlait de cette série autour de moi. Je me suis dit qu'il fallait que je tente étant donner son succès phénoménal. La couverture n'était certes pas extraordinaire mais était tout de même attirante. Qui plus est son résumé était de suite accrochant. En bref une fois le livre, il ne m'a pas fallu longtemps pour l'ouvrir. Dès le début, j'ai été passionné par cette histoire. L'histoire arrivant assez vite, je ne pouvais pas m'en arrêter de lire.

Résumons un peu. L'histoire se déroule dans un futur lointain, sur les traces de ce qui était autrefois les Etats-Unis. Ce pays s'appelle désormais Panem, et ait divisé en douze districts. Ces derniers sont contrôlés par le Capitole, un gouvernement qui est en faite une dictature, ce dernier crée la terreur dans les douze districts. En ce qui concerne le niveau de vie, il est devenu extrêmement difficile. La famine est très forte.

L'originalité est de mise dans ce livre. Notamment grâce au contraste entre la pauvreté et les Jeux mêlés à la technologie. Le Capitole décide de faire chaque année les Hunger Games afin de faire régner la terreur dans les districts.  Tous les habitants de Panem ont l'obligation de regarder ses « Jeux de la faim ». Le principe de ses Jeux n'ai pas bien compliqué : les enfants de 12 à 18 ans de chaque districts doivent déposer leur nom, deux par district sont sélectionnés, une fille et un garçon. Pour gagner ses jeux, il suffit d'être le dernier survivront, bien évidemment les autres mourront. Ses jeux sont les descendants de la télé réalité de nos jours. Ils sont constamment filmés, doivent avoir des sponsors etc. Même si l'idée est originale, elle est également horrible.

Dans cette saga nous allons suivre une jeune femme Katniss, qui n'est autre que notre héroïne. Katniss Everdeen à 16 ans, et vit dans le district douze ; la spécialité de son district n'est autre que le charbon. Son père est mort lors d'un accident dans la mine. Elle doit alors s'occuper de sa mère et de sa sœur Primerose. La jeune femme se bat pour que sa famille puisse survivre, à cette rude famine. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle chasse dans la forêt avec Gale, son meilleur ami. Katniss et Gale n'ont qu'une peur être sélectionnés pour les Jeux. Ils se rendent alors à la Moisson, Katniss en est à sa quatrième fois, alors que pour Primrose c'est la première fois qu'elle y joue sa vie. Katniss se dit qu'il n'y a aucune chance, pour qu'elle soit sélectionnée. Malheureusement cette dernière va être tirée au sort. Katniss décide dès lors de se porter volontaire pour prendre sa place dans les jeux. La jeune femme a toujours été contre ses jeux, et compte bien laisser une trace de son passage. Elle qui pensait que le plus difficile était dans les districts, elle va découvert cela est pire lorsqu'elle rentrera dans les Jeux.

Dès le début du livre, j'ai beaucoup apprécié le style du livre. Pour une fois ce n'est pas écrit de façon simple, elle est beaucoup plus dure. Mais cela est fait exprès, de la part de l'auteur, car cela nous fait mieux comprendre ce que vivent les personnages. Hunger Games se lit très facilement. Suzanne Collins nous fait très bien ressortir les sentiments de chaque personnage, Katniss, Primrose, Gale... Je ne voulais pas lâcher ce livre, car j'avais l'impression de vivre aux côtés de Katniss ces jeux horribles. J'avais réellement l'impression d'y être. Parlons désormais du rythme de l'histoire. Les premiers chapitres mettent en route l'histoire, ils présentent les personnages, les lieux, les conditions etc. Au bout de quelques chapitres l'intrigue s'installe, et l'action peut débuter. Lorsque l'on avance dans le livre, le rythme varie au gré de l'action. En effet elle s'active lorsque l'action est présente, et ralentie dans les moments calmes, les moments émotions. Cependant cela est très bien géré, et ne dérange en aucun cas. En ce qui concerne les chapitres, ils ne sont pas trop court ; heureusement car cela casserait ce rythme. Chaque chapitre fait environ 10 à 25 pages. La lecture se fait donc rapide, et agréable. Généralement l'auteur met des événements à chaque fin de chapitre, ce qui nous incite à vite lire le chapitre suivant. Pour ma part, malgré les 382 pages, ce livre ne m'a pas fait très longtemps : 2 jours.

Suzanne Collins nous fait découvrir un genre que les lecteurs ne connaissaient pas forcément : la dystopie.  Pour moi cet univers, et cette idée était nouvelle et complexe. C'est-à-dire que je savais que certains bouquins étaient imaginer sur une nouvelle idée du futur, mais pas dans l'idée que tout était contrôlé par un gouvernement, dicté par des règles voir une dictature etc. Lorsque je parle de complexité, je pense qu'en effet il faut beaucoup pour s'imaginer un monde divisé en douze districts, dirigé par le Capitole et ayant une idée de Jeux où les joueurs s'entre-tueront.

L'intrigue est donc très recherchée, claire, pleine d'action et de rebondissement mais bien reliés entre tous ces éléments. La chronologie des événements est logique. En ce qui concerne les personnages, malgré leur jeunes âges ; ils sont très matures notamment du au monde dans lequel ils vivent. J'ai été très touché par Katniss, Gale et Peeta. Ils sont très attachants, sans une once de gnangnan. Katniss a un fort caractère, rebelle, et qui ne laisse en aucun cas faire. Elle reste tout de même sensible, et généreuse ; même si elle essaye de cacher ces sentiments. Ce que j'admire chez elle, c'est le fait qu'elle ne baisse jamais les bras et se bas contre tout ce qui se dresse devant elle. Je pense que c'est un excellent modèle pour tout les jeunes, car elle nous montre que le peux être dans une situation des plus difficiles et de ne pas cesser d'y croire, et de continuer à se battre. Peeta quant à lui est un jeune homme charmant, mais maladroit. Il est le contraire de Katniss, ce dernier est assez timide. Cela est surement du au faite qu'il travail à la Boulangerie avec ses parents. Ce jeune homme ne se fait pas confiance, il manque d'assurance ; mais est un grand sensible. Katniss ne se rendra pas compte de suite, mais ce dernier ressent de fort sentiment pour elle. Gale est son inverse. Il est grand, brun, musclé et encore plus charmant. En ce qui concerne le mental, il est plus proche de celui de Katniss. Tout comme Peeta, il est amoureux de la jeune demoiselle. Comme cette dernière, il sait ce montré discret, et cacher ses sentiments. Les autres personnages du livre sont tout aussi attachant que ces derniers. Notamment Primerose, sa mère, Cinna et la plus touchante je trouve Rue. Cette dernière est une jeune fille que va rencontrer Katniss dans l'arène, avec qui elle va se lier d'amitiés. L'histoire entre les deux jeunes filles est extrêmement touchante, pour vous dire j'en ai même pleuré.

Pour résumé, cela reste un de mes livres préférés de ces dernières années. Je le conseil fortement, déjà car si vous ne l'avez pas encore lu vous manquez la base de la dystopie. Et qui plus est, il est extrêmement bien écrit. L'auteur a su nous captiver, a une écriture simple mais qui exprime à merveille ce que vivent et ressentent les personnages. Grâce à son écriture, on a l'impression de vivre ce que vivent les personnages, et je dois avouer que c'est remarquable. En bref lisez-le si ce n'est pas déjà le cas.
Et pour savoir le reste, lisez le tome 2 L'embrasement.
 Hunger Games Tome 1, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse

Avis Partenaires: Library-Of-Dreams / Perfect-readings
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire