mardi 11 février 2014

Hunger Games Tome 2 L'embrasement, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse

Hunger Games Tome 2 L'embrasement, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse
 Titre : Hunger Games Tome 2 L'embrasement
 Auteur :  Suzanne Collins
 Editeur : Pocket Jeunesse
 Collection: 13 ans et plus
 Date de sortie :  6 Mai 2010
 Nb de pages :  398 pages
 Prix: 17€90




Résumé:
Les Jeux continuent. Plus terribles que jamais ...
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



Extrait:

" - Mon pauvre Finnick. C'est la première fois de ta vie que tu te sens laid ?
- Je crois bien. La sensation est complètement nouvelle pour moi. Comment as-tu fait pour la supporter toutes ces années ?
- Il suffit d'éviter les miroirs. On finit par ne plus y penser, tu verras.
- Pas si je continue à te regarder, dit-il. "



Mon avis:

Comme vous avez pu lire ma critique sur le premier tome, je l'avais adoré. C'est donc tout naturellement que je me suis mise dans la lecture de ce deuxième tome. J'étais totalement impatiente de lire ce tome. Une fois donc en main je me suis mise de suite dedans. J'espérais y trouver la même satisfaction que le premier et ça a été totalement le cas.  Il est aussi bien que le premier.

Résumons un peu. Il s'agit donc d'une dystopie, c'est-à-dire qu'il se passe dans un futur lointain. Anciennement les Etats-Unis, cela s'appelle désormais Panem. Cet Etat est divisé en douze districts. Ces derniers sont contrôlés par le Capitole, un gouvernement qui est en faite une dictature, ce dernier crée la terreur dans les douze districts. En ce qui concerne le niveau de vie, il est devenu extrêmement difficile. La famine est très forte. . Le Capitole décide de faire chaque année les Hunger Games afin de faire régner la terreur dans les districts.  Tous les habitants de Panem ont l'obligation de regarder ses « Jeux de la faim ».

Le principe de ses Jeux n'ai pas bien compliqué : les enfants de 12 à 18 ans de chaque districts doivent déposer leur nom, deux par district sont sélectionnés, une fille et un garçon. Pour gagner ses jeux, il suffit d'être le dernier survivront, bien évidemment les autres mourront. Ses jeux sont les descendants de la télé réalité de nos jours. Ils sont constamment filmés, doivent avoir des sponsors etc. Dans le premier tome, Katniss de prendre la place de sa petite sœur Primerose. Elle se porte volontaire pour y aller à sa place. Elle va donc vivre le cauchemar de l'arène, et va aller jusqu'à en sortir vivante. Une fois rentrée chez elle, elle pense que tout cela sera finit, et qu'elle pourra reprendre sa vie tranquille. Seulement voila, le Capitole décide de lancer une édition particulière pour ces Hunger Games : l'édition d'Expiation. Le but reste le même, mais cette fois ce ne sont pas des jeunes qui participeront mais les gagnants des précédents Jeux. Katniss doit une nouvelle affrontée les Jeux, encore plus horribles et cruels. La « fille du heu » représenté par un Geai Moqueur, devient le signe de la rébellion. Même le président Snow à essayer de calmer le jeu, en l'intimidant mais la demoiselle à décidé de ne pas se laisser faire.
 
Ce deuxième tome est comme le premier, c'est à –dire dans un style simple et complexe, mais facile et agréable à lire. Il y a un peu moins d'action que dans le premier, mais reste tout de même très bien répartie tout au long du livre. J'ai trouvé que l'univers de cette arène est encore plus cruel et horrifiante que la première... L'intrigue devient de plus en plus compliquée ici. Katniss doit se battre contre l'opinion de Snow, et ce qu'impose le capitole. L'auteur nous glisse une fois de plus dans cet univers plus sombre et particulier, nous vivons toutes les aventures de Katniss à ses côtés comme si nous y étions. Dans ce tome ci, nous apprenons encore plus à connaitre les personnages. Que ce soit par leur complexité, leur ressenti, leur sentiment... Ils sont toujours aussi attachants, surtout Katniss et Peeta. Leur caractère reste tout de même pareil au premier tome ; mais ils sont encore plus forts qu'auparavant. Ils savent désormais à quoi s'attendre, surtout venant du Capitole. Ils ne renoncent en aucun cas à leurs opinions.

Ce tome accentue l'envie de révolte dans les différents districts et dans chaque personne. Katniss va comprendre petit à petit, que c'est elle « la fille du feu » qui est au cœur de cette révolte, et montre le chemin aux révoltés. Le Capitole décide dans ce tome d'aller encore plus loin dans ses actions, et devient de plus en plus cruel. Un long combat entre le Capitole et les révoltés commence alors...
Mon avis. Tout simplement un livre tout aussi intéressant que le premier voir plus. Dans ce tome ci, on voit le début du combat entre le Capitole et les habitants des différents districts. Il est très agréable à lire, mais se lit très vite. J'aurais voulu qu'il soit un peu plus long pour continuer à faire durer le plaisir. Dans ce livre nous vivons au côté de Katniss son combat contre le Capitole. Katniss va apprendre cependant une terrible nouvelle qui va tout faire basculer.

Comme le premier tome je le conseille à tout le monde, surtout à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Et bien évidemment si vous voulez connaitre la suite de ce combat, il ne vous reste plus qu'à lire le dernier tome de cette merveilleuse trilogie.

Hunger Games Tome 2 L'embrasement, de Suzanne Collins chez Pocket Jeunesse
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire