mardi 11 février 2014

La Fille de Papier, de Guillaume Musso chez Pocket

La Fille de Papier, de Guillaume Musso chez Pocket  Titre :  La Fille de Papier Auteur :  Guillaume Musso Editeur :  Pocket Collection:  Romans français
 Date de sortie:   3 octobre 2013
 Nb de pages :  480 pages Prix: 7€60




Résumé:

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Extrait:

« Ravi d'avoir attrapé une jeune et jolie femme dans ses filets; il m'ignora superbement:
-Mam'zelle.
-M'sieur l'officier.
-Savez à combien vous rouliez ?
-J'en ai une petite idée : un bon 170, n'est-ce-pas ?
-Z'aviez vous une raison particulière pour rouler à cette vitesse ?
-J'étais très pressée.
-Belle bête que vous avez là.
-Oui, pas comme votre tas de merde, dit-elle en désignant le véhicule de police. Il ne doit pas monter à plus de 120 ou 130.
Le visage du flic se crispa et il comprit qu'il avait tout intérêt à suivre la procédure à la lettre.
-Permis de conduire et papiers du véhicule.
-Je te souhaite bien du plaisir...commença-t-elle tranquillement en rallumant son moteur.
Il porta la main à sa ceinture:
-Veuillez éteindre immédiatement le...
-...parceque avec ta caisse pourrie, tu n'es pas près de nous rattraper.
 »



Mon avis:



 
Je suis une très grande fan de ce genre de lecture. Avant d'avoir tenté du Musso, je m'étais lancer dans du Lévy que je n'avais pas du tout aimé. Je me suis tout de même dit qu'il fallait que j'essaye Musso ; ce que j'ai rapidement fait. Avant de lire la Fille de Papier j'avais déjà lu l'Appel de l'Ange. Je connaissais donc déjà son style d'écriture avant de lire celui-ci. J'étais extrêmement presser de me lancer dans ce nouveau roman. Je dois dire que je n'ai pas été déçue encore une fois. J'ai même beaucoup apprécié, bon certes pas au point que ce soit un coup de cœur. Mais c'est une agréable lecture.
 
Résumons un peu. C'est l'histoire d'un écrivain qui c'est dernier temps est un peu à court d'inspiration. En plus d'une rupture sentimentale le jeune homme commence à devenir dépressif. Un jour il voit apparaitre soudainement dans son appartement, l'héroïne de l'un de ses livres en chair et en os devant lui.
 
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Bon j'avoue ce n'est pas un coup de cœur car ce n'est pas le bouquin de l'année mais cela fait passer un agréable moment. Je l'ai trouvé extrêmement bien rythmé, au point que l'on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle nous lisons le livre. L'écriture de l'auteur Guillaume Musso est très rythmée, fluide, légère, une bonne intrigue, et une narration quasi parfaite. Pourquoi je dis quasi-parfaite ? C'est que je me suis rendu compte au fil de ses bouquins que parfois il ne casser pas trop la tête. Surtout en ce qui concerne les lieux. Si l'on compare tout ces livres, on se rend vite compte qu'il se déroule majoritairement entre Los Angeles/New-York et Paris. Au début cela ne me dérangeait pas trop, mais au fil du temps je me suis dit qu'il pourrait surement changer un peu de ville de temps en temps car cela nous donne une impression constante de déjà vu et de copier-coller. Pour moi c'est mon seul point négatif dans la plupart de ses livres.
 
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés plutôt touchant.  La fille de papier Billie nous montre son innocence, sa fragilité, sa naïveté. J'ai trouvé que le mélange entre la réalité et la fiction se mêlait parfaitement bien ensemble. L'histoire est originale voir magique et étrange. Quant à Tom nous voyons comment il s'enfonce, se relève et gère toutes ses aventures grâce  notamment à Billie et ces deux meilleurs amis Milo et Carole.
 
Guillaume Musso va aborder dans ce roman des thèmes qui lui sont très familiers, tels que l'amour, l'amitié, la dépression, le regret, la tristesse... Son idée de relation livre-écrivain-lecteur est très originale, et touche assez vite. Qui plus est elle est extrêmement bien décrite et raconter. On ressent assez bien ce que vit le personnage de Tom, notamment lorsqu'il risque de perdre Billie.
 
Pour résumé. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, cependant celui-ci n'est pas un coup de cœur. J'aime l'écriture de Musso, mais je trouve que par moment cela manque d'idée dans les lieux, dans les comportements. Cela reste une lecture sympathique, sans prise de tête... Conseiller si vous voulez vous changer les idées, et que vous ne voulez pas vous attendre à quelque chose d'énorme.

La Fille de Papier, de Guillaume Musso chez Pocket
 
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire