mardi 11 février 2014

La forêt des damnés Tome 1, de Carrie Ryan chez Gallimard Jeunesse

La forêt des damnés Tome 1, de Carrie Ryan chez Gallimard Jeunesse

 Titre : La forêt des damnés, Tome 1
 Auteur :  Carrie Ryan
 Editeur : Gallimard Jeunesse
 Collection: Grand format littérature
 Date de sortie:   11 Février 2010
 Nb de pages :  381 pages
 Prix: 15€75



Résumé:

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. 


Extrait:

« -Il faut que tu comprennes que Harry a toujours été amoureux de toi. Il ferait n'importe quoi pour toi.
- Je ne suis pas sure que ça suffise. [...]
- Je ne suis pas sure qu'aucun de nous deux puisse jamais te suffire, Mary. »



Mon avis:

Alors alors, je suis allé à la médiathèque il y a trois jours. Et la couverture de ce bouquin me parlait plutôt bien. Certes cela sortait de mon registre mais je me suis dit après tout pourquoi pas. Je me suis donc lancer dans cette lecture et je viens de le finir. Déjà cela peut vous aider à voir que ça se lit très rapidement.


Bref je me lance donc dans cette lecture sortant de mon domaine de prédilection, et en effet je pense que ce genre n'est définitivement pas pour moi. Je m'explique. Tout d'abord il m'a fallu au moins 50 pages pour que je rentre réellement dans ce livre. Ayant lu le résumé je savais que cela parlais de revenants enfin de « Damnés » et d'une jeune fille Mary.


Résumons un peu. L'histoire débute par le point de vue Mary une jeune fille, qui nous narrera d'ailleurs tout au long de l'histoire ce qui se passe. Elle vit dans un petit village où la religion prône tous les faits et gestes des habitants. Quand ils doivent se marier, à qui, ce qu'ils doivent si ils ne se marient pas, disent ce qui bien ou non etc... Cependant Mary rêve de bien plus qu'une envie enfermer dans un village enclavé dans une forêt et protéger des damnés. Un événement va alors bouleverser la vie de la jeune demoiselle, ainsi que celles de son frère, belle sœur, meilleurs amis etc.
 
Bon alors je dois dire que je trouve l'idée des zombies m'a pas mal rebuté dans ce livre. Qui plus est l'idée n'est pas mal mais il y a tout de même un petit air de déjà vu qui m'a plus qu'embêté. L'idée d'un village dirigé par la religion m'a beaucoup fait penser à un film, ne me demandez pas lequel je ne m'en souviens plus. Bref je trouve que l'on se doute assez de ce qui va se passer.
 
Comme je le disais un peu plus haut, il m'a fallu environ 50 pages pour rentrer dans l'histoire. Mais j'ai trouvé qu'une fois que l'on était rentré dedans on se faisait petit à petit à l'univers qui entoure Mary et ses amis. En ce qui concerne les personnages. On ressent facilement la jeunesse chez Mary notamment du à sa naïveté, à ses rêves, à penser qu'elle peut tout avoir or dans le monde dans lequel elle vit cela n'est pas possible. Concernant les autres personnages je trouve dommage que l'auteur en fasse mourir certain alors qu'elle aurait pu un peu plus les intégrer à la suite de l'histoire. L'histoire d'amour compliqué entre Mary, Travis, Cass et Harry est extrêmement compliquée. Elle en est pas moins touchante, mais je trouve que cette relation à quatre aurait pu être un peu plus exploitée.
 
Mon avis. J'ai trouvé cette lecture assez sympathique, mais sans plus. Je n'en reste pas fan. L'écriture de l'auteur est fluide, légère, simple. Mais elle ne m'a pas non plus transporté comme certains livres.  Je pense que n'étant pas fan de ce genre de lecture je ne pouvais en aucun cas apprécier, où alors il faut que ce soit une histoire plus originale et plus prenante. Enfin bon pour ceux qui aiment le surnaturel et les histoires de zombies je pense que cette histoire vous plaira plus qu'a moi.

La forêt des damnés Tome 1, de Carrie Ryan chez Gallimard Jeunesse

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire