mardi 11 février 2014

L'Affaire Jennifer Jones, de Anne Cassidy chez Milan Macadam



L'Affaire Jennifer Jones, de Anne Cassidy chez Milan Macadam
 Titre :  L'affaire Jennifer Jones
 Auteur :  Anne Cassidy
 Editeur :  Milan 
 Collection : Macadam
 Date de sortie:   9 Février 2006
 Nb de pages :  313 pages
 Prix : 9€50



Résumé:

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...




Extrait:


« Michelle fixait sur elle un regard mêlé de crainte et d'admiration.
Cette expression dans les yeux de Michelle. Cette lueur étrange. C'était de l'excitation.»




Mon avis:

Bon alors cela faisait longtemps que j'avais vu ce livre à la médiathèque et que j'hésitais à le prendre. Je ne savais pas pourquoi mais la couverture me laissait perplexe ainsi que le résumé. Seulement étant donné que je repars bientôt, il me fallait de petits livres. C'est pour cela que j'ai pris L'Affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy. Finalement j'ai été pas mal surprise. C'est un excellent livre avec une polémique, une morale.


Résumons un peu. L'histoire débute par la jeune Alice Tully. Jolie, cheveux coupés très court. Étudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...  Son secret concerne deux autres jeunes filles. Trois sont parties dans la forêt, seules deux sont revenues vivantes. La troisième est morte assassiné par l'une de ses amies. Six ans après les faits, Jennifer Jones à changé d'identité et placée chez Rosie. Tout le monde la croit en prison, or elle est sortie depuis déjà six mois. Sa réinsertion a plutôt bien commencé, bien évidemment la jeune fille se souvient de tout mais essaye de se reconstruire. La jeune Alice continue à lire les journaux sur cette affaire.
Bien évidemment tout se dit que L'Affaire Jennifer Jones n'est autre que basé sur des faits réels. En effet il y a quelques années la Grande Bretagne a belle et bien connu un événement de la sorte. Anne Cassidy avait donc de quoi s'inspirer. Je ne connais pas tout de cette histoire, je ne peux donc pas faire de comparaison mais je sais que cela se ressemble.


Comme je l'ai dit plus haut, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Non je ne suis pas folle, ce n'est pas à cause de l'idée de meurtre bien au contraire. Anne Cassidy joue tout au long du livre sur le suspense. En effet elle nous donne plusieurs détails des jours avant l'incident, après mais reste flou pendant un grand moment sur ce qu'il c'est réellement passé, et surtout laquelle des demoiselles est décédée. J'ai d'ailleurs était agréablement surprise de laquelle, elle choisit. Je pensais que ce ne serait pas elle. Nous apprenons els détails des circonstances, uniquement vers la fin du livre. Nous attendons donc avec impatiente de savoir de qui il s'agit, comment et surtout pourquoi.


Un autre point qui m'a fait apprécier ce livre, est le fait que le roman est incroyablement bien construit. En effet l'auteur joue sur le fait que le lecteur doit rester captivé sur le présent et le passé. Anne Cassidy écrit de manière a ce que l'on ne se doute pas quelle enfant est décédée et pourquoi. Le lecteur voulant absolument savoir reste en haleine jusqu'à ce que la réponse tombe. Mais bien évidemment il faut avancer pas mal dans le roman pour le savoir.


Pour continuer dans les points positifs car en effet il y en a plus que pour les points négatifs. Anne Cassidy n'écrit pas dans le léger, en effet elle ne plaint pas l'enfant ni le bourreau ; elle écrit de manière objective. Ce qui est très rare car en général les auteurs donnent leurs positions.  Bref. L'auteur nous parle ici de sujet qui sont rarement abordés : les crimes, les peines, la vie après la prison, et sur l'opinion de chacun sur la vie des criminels. Même si ce sont des thèmes un peu complexe ; l'auteur nous en parle ici de manière simple sans tomber dans le dure et le trash.


Mon avis. C'est un livre que j'apprécie beaucoup. Je me suis prise de sympathie pour Jennifer/Alice/Kate. Malgré ce qu'elle a fait lorsqu'elle était plus jeune elle reste une jeune fille sympathique, triste, pleine d'ambition et surtout qui ne souhaite pas oublier ce qu'elle a fait. Elle sait que ce qu'elle a fait est mal, le reconnait et croit qui plus est qu'elle n'a plus le droit d'être heureuse. C'est donc une histoire très touchante et émouvante. Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, mais pas loin. Je conseil a tout le monde de lire ce livre car c'est une grande leçon de vie, et sur lequel on se pose pas mal de questions également.


L'Affaire Jennifer Jones, de Anne Cassidy chez Milan Macadam

 
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire