mardi 11 février 2014

L'attentat, de Yasmina Khadra chez Julliard

L'attentat, de Yasmina Khadra chez Julliard  ➜ Titre : L'attentat
 Auteur : Yasmina Khadra
 Editeur : Julliard
 Collection: Littérature étrangère
 Date de sortie:  20 Juillet 2005
 Nb de pages : 270 pages
 Prix: 18€50
 


Résumé:

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine et son peuple d'adoption, et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu'il adore. Jusqu'au jour ou, au coeur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l'attentat, avec pour tout réconfort l'espoir de trouver le soir l'apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n'est pas là. C'est à l'hôpital, ou le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu'il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement, il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l'accuse elle, Sihem, d'être la kamikaze... Amine ne peut tout d'abord admettre que sa femme, qui n'a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l'impossible quand il reçoit le mot qu'elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s'efforce de rencontrer tous ceux qui l'ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu'il ne peut entendre. En retraçant le cheminement cauchemardesque de cet homme confronté à l'intolérable qui le frappe au plus intime de son être, Yasmina Khadra aborde avec beaucoup de brio un des sujets le plus douloureux de notre époque et nous livre un roman d'une incroyable audace.



Extrait:


« On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise- il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué. »




Mon avis:



 
J'ai décidé de me lancer dans cette lecture suite à la vidéo de BrodyBooks qui parlait de Yasmina Khadra, et du fait qu'elle aimait beaucoup. Ne connaissant au début pas du tout cet auteur je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Une fois à la médiathèque j'ai trouvé mon bonheur. Mon dévolu c'est jeté sur L'attentat. Je ne connaissais donc pas l'auteur avant de lire ce livre. Je viens de finir le livre et ce que je dois dire c'est whaouhhhhh. Nous prenons une grande claque avec ce livre.

 
Résumons un peu. Le narrateur de ce livre est Amine Jaafari, un médecin à Tel Aviv. Sa vie est au plus fort, il est marié, a une grande maison... Malheureusement un événement va venir bousculer cette vie tranquille. Un attentat a eu lieu en ville. Peu de temps après Amine Jaafari va apprendre que la kamikaze en question n'est autre que sa femme. Sa vie va devenir alors enfer...
 
Le thème de cette histoire est très fort : le conflit Israélo-palestinien. Ce roman a été écrit il y a quelque année, mais il reste toujours d'actualité.  L'auteur nous emmène dans l'univers des ceux qui s'embrigade et deviennent fanatiques, la manipulation mentale amenant au fait de devenir kamikaze pour la cause.
 
 
L'histoire débute par un attentat. Tout du moins par une explosion. Le narrateur nous fait comprendre qu'il se trouve dans cet attentat et surtout qu'il est touché au point d'être presque mort. Nous mettons un temps à comprendre ce qui se passe, mais on le comprend par la suite. Il nous explique comment il en est arrivé là.
 
 
Yasmina Khadra nous plonge directement dans l'action, au cœur de l'action, au cœur de ce qui se passe dans ce conflit Israélo-palestinien et que beaucoup vivent encore aujourd'hui. L'auteur nous montre comment vivent les veufs et veuves suite à une tel épreuve, et surtout la quête de vérité que certains peuvent chercher. Au côté du Docteur Amine, nous allons le suivre dans sa quête et chercher à comprendre ce qu'il vit et ce qui à conduit sa femme à un tel acte.
 
 
L'auteur nous fait un portrait plus que réussi d'une personne au cœur d'un tel drame. Il n'y va pas de main morte et écrit tel qui le pense, le voit, le sent... Ce que j'apprécie chez ce lecteur, c'est le fait qu'il ne choisit pas un camp. Il ne se permet pas de juger, et laisse le lecteur former sa propre opinion sur ce conflit. L'auteur ne choisit pas non plus de camp religieux, ce qui laisse les lecteurs choisirent leurs opinions. Yasmina Khadra nous décrit extrêmement bien ce que ressentent les bourreaux, les victimes ainsi que la population. Il nous donne des explications sur des conditions de détentions, etc. Un point que j'ai également beaucoup aimé, est le fait que l'auteur nous donne des explications sur pourquoi certains font de tels actes (manque de foyer, frais etc....) Je n'ai pas trouvé de point négatif à ce livre, étant donner que j'étais enivré par l'histoire, la tragédie du docteur Amine, la tristesse...
 
 
Ce livre est certes très douloureux, franc, honnête sur un conflit toujours existant, touchant, tragique ; mais qui vaux le coup d'être lu. En ce qui me concerne c'est un grand coup de cœur.

L'attentat, de Yasmina Khadra chez Julliard

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire