mardi 11 février 2014

Le garçon de l'intérieur Tome 2, de Benoît Séverac chez Rat noir

Le garçon de l'intérieur Tome 2, de Benoît Séverac chez Rat noir
 Titre :  Le garçon de l'intérieur
 Auteur :  Benoït Séverac
 Editeur :  Syros
➜ Collection :  Rat noir
 Date de parution :  5 Septembre 2013
 Nb de pages :  207 pages
 Prix : 10€999


Résumé:
Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules part en vacances avec sa famille. Ses parents ont loué, dans un village viticole d' Alsace, un gîte tenu par une famille appartenant à l'association des parents sourds. Jules et Rémi, le fils cadet des propriètaires, qui est lui sourd de naissance, vont se transformer en enquêteurs et faire la lumière sur une histoire de spoliation vieille de plusieurs décennies.



Extrait:

"à venir"



Mon avis:


Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous devez vous douter que lorsque je vais à la médiathèque c'est toujours mauvais pour ma pile à lire. Enfin bref, il y a quelque temps j'ai lu « Silence » de Benoît Séverac. Je vous avais dit que j'avais bien aimé mais sans plus. Qui plus est je pensais que c'était un one shoot, aussi fus-je surprise lorsque j'étais à la médiathèque hier et que j'ai découvert le tome 2 « Le garçon de l'intérieur ». Bien évidemment étant donné qu'il n'était pas épais, je décidai de le prendre et le lire directement.
 
Résumons un peu. Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille. Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne la regarde pas...
 
Une fois ma surprise passer sur le fait que c'était un tome 2, je décidé de le commencer directement. Car comme le précédent il est très court, et écrit très gros. Ce qui fait que je l'ai emprunté et fini hier soir. Bref je fus très heureuse de retrouver notre personnage principal Jules. Ce deuxième tome se déroule plus de neuf mois après son accident dans une rave qui l'a rendu sourd.
 
Encore une fois nous retrouvons des thèmes graves et importants de nos jours. Le premier thème présent est bien évidemment la surdité. Jules a désormais accepter sa nouvelle manière de vivre, il est également dans une nouvelle école pour sourds. Il continue d'oraliser, mais certaines personnes vont lui faire comprendre qu'il n'est pas à sa place en étant qu'a moitié « sourds ». Je dois avouer que cette partie m'a beaucoup touché, car je sais que de nos jours beaucoup de personnes se permettent de juger les sourds, et surtout ceux qui oralise. Ce que je trouve dommage car ce sont des gens comme les autres. Un des autres thèmes présent est l'alcoolisme chez les jeunes. Je trouve très important que l'auteur aborde ce thème car en effet l'alcoolisme chez les jeunes est en augmentation et provoque pas mal d'accident.
 
J'avais reproché dans le premier tome que ce ne soit pas réellement un thriller. Je ne sais pas si l'auteur m'a entendu, mais dans ce deuxième tome on ressent un peu plus cette partie thriller. En effet l'histoire ne va pas tourner uniquement autour de Jules, mais également autour des « malgré nous », de l'Occupation avant et après la Seconde Guerre Mondiale, et surtout il va y avoir une enquête sur un meurtre.
 
J'ai beaucoup aimé également que tout le monde appelle Jules le garçon de l'intérieur, car je suis moi-même appeler ainsi par une amie d'Alsace. J'ai dons été totalement transporter dans cette univers alsacien. Cela est notamment du à l'écriture de l'auteur qui nous transporte littéralement dans cette alsace typique, et magnifique. Certes l'écriture est simpliste mais sympathique.
 
Mon avis. J'ai préféré ce deuxième tome car il parle de l'Alsace tel qu'elle est. Mais aussi car l'auteur parle de sujets très important de nos jours, mais que beaucoup préfère taire. Bref c'est une lecture très sympathique mais encore une fois trop courte. Elle se lit en même pas en deux heures.
Le garçon de l'intérieur Tome 2, de Benoît Séverac chez Rat noir
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire