mardi 11 février 2014

Le voyage d'hiver, de Amélie Nothomb chez Albin Michel

Le voyage d'hiver, de Amélie Nothomb chez Albin Michel
 Titre : Le voyage d'hiver
 Auteur :  Amélie Nothomb
 Editeur : Albin Michel
 Collection: Littérature française
 Date de sortie:   Aout 2009
 Nb de pages :  130 pages
 Prix: 15€00



Résumé:

« Il n'y a pas d'échec amoureux.»
A. N. 

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que... 




Extrait:


« Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?» 

Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.

Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30. »




Mon avis:


Il y eut une époque où j'étais une grande amatrice de l'écriture d'Amélie Nothomb. Ayant trouvé ce livre ce matin à la médiathèque je me suis dit pourquoi pas retomber dans cette univers. J'avais donc hâte de le lire, mais avec une certaines appréhensions car je sais comment elle écrit, certains romans m'ont beaucoup plu mais je ne savais pas si cela serait pareil pour celui-ci.
 
Bref comme d'habitude je retourne le livre et voit qu'encore une fois ce bref résumé ne donne aucun indice sur cette lecture. Comme à son habitude, Amélie Nothomb nous donne le ton du roman avec son premier paragraphe. L'intrigue n'est pas excellente je dois bien l'avoué. En ce qui concerne ce livre, il n'y a pas du tout d'action. Ce livre est basé sur une histoire d'amour, un amour certes impossible mais qui nous laisse perplexe. Ce que je n'apprécie pas chez Nothomb est le fait que le livre est extrêmement court. Je suis bien heureuse de ne pas l'avoir acheté et emprunté car pour moi 15 euros je trouve que c'est beaucoup trop élevé pour une lecture aussi courte.


Dans mes lectures précédentes d'Amélie Nothomb je ne m'étais jamais ennuyé, mais ici et bien si. J'avoue n'avoir pas du tout adhéré à cette lecture. Pour moi cette histoire d'amour improbable a été horrible. Je ne pouvais pas concevoir que la demoiselle refuse cette amour juste à cause de cette auteur un peu neuneu. Qui plus est j'avoue que d'habitude les mots crus de l'auteur ne me touchait pas autant mais ici si. Peut-être cela était du au faite que l'auteur s'attaquait à une handicapé je ne sais pas. Mais pour moi je ne conçois pas que l'on puisse nommer quelqu'un d'handicapé, et bien quelqu'un de neuneu, de moche...


Je pense que ma vision de son écriture a du passer, car j'avoue avoir eu ma période Nothomb mais aujourd'hui elle est belle et bien passé. Bref le narrateur est un certain Zoïle, il nous parle de sa vie auparavant, ce qu'il va faire, ce qu'il ressent. Le problème je pense également de ce livre, c'est que l'auteur nous donne dès la première page l'intrigue et comment cela va se finir. Du coup ce qui se trouve au milieu du livre en ressort un peu barbant.


En ce qui concerne l'écriture de Amélie Nothomb reste noir, dure, complexe, comblé d'humour noir (qu'il faut bien aimer pour continuer à lire ce livre) et d'ironie. Quand je parle de complexité, c'est que je trouve que l'auteur va chercher trop loin son intrigue, et que tout cela est trop tiré par les cheveux. Il est vrai que l'écriture de l'auteur est originale, mais je pense que soit on adhère soit on n'adhère pas. Pour moi dans ce livre,  et bien je n'adhère pas.


Mon avis. Cette lecture a été pour moi assez dure. Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, surement car mes gouts en matière de lecture ont changés. J'ai eu ma période Nothomb, mais cette dernière est passée. Je ne conseillerais pas ce livre comme première lecture de Nothomb car il y en a définitivement des meilleurs. Voila est ceux qui n'apprécie pas mon ressenti sur cette lecture, et bien tant pis pour vous.

Le voyage d'hiver, de Amélie Nothomb chez Albin Michel


 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire