mardi 11 février 2014

L'échappée belle, de Anna Gavalda chez Le dilettante

L'échappée belle, de Anna Gavalda chez Le dilettante
 Titre : L'échappée belle
 Auteur :  Anna Gavalda
 Editeur :  Le dilettante
 Collection :  Roman
 Date de parution :  4 Novembre  2011
 Nb de pages :  216 pages
 Prix : 10€


Résumé:
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.



Extrait:

" "Mon frère ne s'énerve jamais, ne dis jamais de mal de personne, ne connaît pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut-être...

Nous l'adorons. Nous lui demandons : "Mais comment tu fais pour être si calme ?" Il hausse les épaules : "Je ne sais pas." Nous lui demandons encore : "Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois ? De dire des trucs bien petits, bien minables ?"
"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..." répond-il dans un sourire angélique."




Mon avis:



Pour une fois il ne s'agit pas d'un service presse, ni d'un achat, ni d'un troc. Et oui dans la ville allemande où je vis actuellement, ils ont mis à disposition des points « relais » en quelque sorte, ou chacun mets un livre pour en reprendre un s'il le veut. Je sais que cela existe en France, mais je n'en avais pas par moi. Bref un jour j'ai regardé et j'ai trouvé l'Echappée belle d'Anna Gavalda. Etant donner que j'ai déjà deux livres de cet auteur (mais pas encore lu), je me suis dit pourquoi pas. Voila la petite histoire.
 
Résumons un peu. Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.
 
Bon alors par où commencer. Je dois avouer que ce fut un roman sympathique mais pour moi ce ne fut pas non plus un livre à tomber par terre, et dire qu'il est extraordinaire et génial. Comme tous livres, il a des points positifs et négatifs.
 
En ce qui concerne les personnages, c'est ce que j'ai aimé le plus dans ce livre. En effet ce livre se base sur les relations entre frères et sœurs, mais également belles-sœurs etc. Tout d'abord nous avons Simon le pilier de la famille, le sage. J'ai beaucoup apprécié son côté grand-frère, calme mais également protecteur. Car même si il ne dit rien, on voit bien qu'il tient à ces sœurs. Nous avons aussi Lola tout juste divorcée, peut-être un peu dépressive mais je trouve le mot trop fort. Vincent quant à lui serait un peu le gars marginal de la famille, aimant la musique étant totalement à côté de la plaque. Carine n'est autre que la belle-sœur, mariée à Simon, la chieuse de la famille et assez jalouse de la relation entre son mari et ses sœurs. Pour finir nous avons, Garance celle qui n'a peur de rien, qui couche à droite et à gauche et qui ne veut pas se poser. Cela nous donne une assez grande panoplie de personnages, tous hauts en couleur. J'ai adoré écouter, vivre avec eux les diverses situations, rire avec eux, avoir la nostalgie de l'enfance avec eux. Je dois dire que je me suis fortement identifiée aux personnages. D'ailleurs je crois que celle qui est le plus proche de moi est Lola. En bref j'ai aimé voir les différentes situations de cette famille avec ces désaccords, ses soucis et surtout l'esprit soudé.
 
Pour parler de ce qu'il m'a déplu, c'est majoritairement car il n'y a aucune intrigue. C'est un livre de gare typique, avec aucune action particulière juste de la narration. Comme vous avez pu remarquer, je ne suis pas une grande fan des livres de ce genre. J'aime quand il se passe des choses, or la tous ce qui arrive dans ce livre est une narration de leur périple en voiture, le départ du mariage et les retrouvailles avec leurs frères. Et ils ne font que discuter. J'ai aimé le thème de la famille, mais j'aurais aimé qu'il s'y passe quelque chose. Voila pourquoi je pense que si on ne lit pas ce livre, ce n'est pas grave du tout.
 
Mon avis. En gros les thèmes de la famille entre les frères et sœurs m'a beaucoup touché, mais en ce qui concerne le reste du livre il n'avait pour ma part aucun intérêt. C'est un grand bridage de ces idées, mais sans aucune intrigue et action. Pour moi, vous ne manquez pas à ne pas l'avoir lu. Un peu dure mais vrai, par contre si vous prenez souvent le train vous pourrez le lire en quelques voyages sans manquer quoi que ce soit.
L'échappée belle, de Anna Gavalda chez Le dilettante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire