mardi 11 février 2014

Les chemins de poussière tome 2, Sombre Eden, de Moira Young chez Gallimard Jeunesse

Les chemins de poussière tome 2, Sombre Eden, de Moira Young chez Gallimard Jeunesse
 Titre : Les chemins de poussière, Sombre Eden Tome 2
 Auteur :  Moira Young
 Editeur : Gallimard Jeunesse
 Collection: Grand format littérature
 Date de sortie : 7 Mars 2013
 Nb de pages :  339 pages
 Prix: 17€50
 


Résumé:
 
Les Tontons ont perdu. Lugh est sauvé.
La pierre de coeur à rapproché Saba et Jack.
Saba, Lugh et Emmi partent à présent vers l'ouest, à la rencontre de Jack, pour entamer une nouvelle vie. Tout va aller mieux.
Mais les ombres des morts guettent Saba.
Et une nouvelle ombre s'élève sur les chemins de poussière.
Quand arrive un messager.
Avec des nouvelles de Jack.


 
Extrait:

" Hé, tu as oublié ou quoi ? Toi et moi, on se ment pas.
On est au-dessus de ça. Depuis que je te connais, Jack, tu gardes la porte de ton coeur bien fermée et la clef cachée. On dirait que cette fille l'a trouvée...

Il ne répond pas. Molly attend.

Il finit par dire, Les clefs, ce n'est pas son genre. Elle a plutôt ouvert la porte avec un grand coup de pied. "
 



Mon avis:

Bon  je viens de finir ce livre, donc encore une fois l'avis de ce livre est tout frais dans mon esprit. Mon avis est assez mitigé. Je n'avais pas adoré le premier tome comme vous avez pu le lire récemment. J'hésitais à lire ce deuxième tome mais je n'aime pas abandonné une saga. Donc j'ai quand même lu ce livre mais à contre cœur. Bon étant donné que je ne savais pas qu'il y aurait une suite je n'avais donc en aucun cas quelconque attente pour ce second opus.
 
L'auteur n'a pas changé sa manière d'écrire, il n'y a toujours pas de ponctuation ce qui pour moi est toujours aussi contraignant. J'aime bien savoir qui parle, quand il y a un changement de personnage, des sauts de lignes etc. Et ce qui est encore plus agaçant je trouve, c'est que la retranscription des paroles des personnages est faite comme si il parlait. C'est-à-dire avec des fautes de langages etc. Je trouve que cela n'apporte toujours rien à l'histoire.
 
Le début de l'histoire débute par Jack qui parle. Il raconte qu'il c'est donné une quête : retrouvé Molly la bienaimée de Ike, dont ce dernier est mort dans le précédemment tome. L'auteur nous donne plus de détails concernant le passé de Jack, ce qui est l'inverse du tome 1. Notamment nous apprenons ses liens avec Molly, ses sentiments pour Saba etc.
 
L'histoire se poursuite sous l'angle de vue de Saba. La demoiselle n'est plus que dans le précédent tome, elle est devenue plus dure, espère une fin joyeuse, ne lutte plus trop pour sa survie, et revoit sa vie défilé devant elle... La mort continue de la poursuivre, va la détruire, la démoralisé, la perdre...
En ce qui concerne son frère Lugh il est très protecteur envers sa sœur, mais est très rancunier et mauvais envers Jack. On aurait pensé apprendre ce qui c'est passé lors de captivité mais l'auteur à décidé de cacher cette partie, ce qui je trouve est dommage. Saba change de comportement envers son frère, car avec toute cette aventure la jeune femme est devenue forte, c'est libérée de son frère et ressent le besoin de prendre des distances de son frère jumeau. Peut-être est-ce également l'amour qui a changé la demoiselle, en effet Lugh n'approuve en aucun cas cette relation.
 
Quant à Emmi je trouve que l'auteur l'a fait grandir trop vite ce qui est clairement dommage. Elle devenue quelqu'un de très mature, plus que quelqu'un de son âge ; mais l'auteur à laisser son côté enfantin ce qui nous rappelle son jeune âge. La relation entre elle et sa soeur c'est clairement amélioré, au point que sa sœur est prête à tout pour elle. Encore une fois j'aime beaucoup leur relation.
 
Encore une fois je trouve que l'auteur n'approfondie que les personnages principaux comme Jack, Saba, Lugh et Emmi ; mais beaucoup moins Tommo, Nero, etc.  Le manque de détails est clairement décevant je trouve.
Bref l'auteur à décidé que si dans le premier tome la menace avait été supprimé il fallait en trouvait une seconde. Je trouve l'idée un peu décevante, et écrite à la va vite puisque l'auteur reprend l'idée de nouveau tontons, mais avec un nouveau chef. En gros du copié collé.
 
Mon avis. Ce deuxième tome est semblable au premier. En matière d'écriture, d'idée, d'événements, etc. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnelle à ce livre. Je ne pense pas que je lirais le troisième tome de cette saga. Je trouve cette trilogie très décevante. Pour moi ce n'est que un copié collé du premier tome, bref je n'ai pas aimé comme vous avez pu le comprendre.

Les chemins de poussière tome 2, Sombre Eden, de Moira Young chez Gallimard Jeunesse
 
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire