mardi 11 février 2014

Les Chroniques de Vlad Tod Tome 1: Un secret bien gardé, de Heather Brewer chez La Martinière Jeunesse

Les Chroniques de Vlad Tod Tome 1: Un secret bien gardé, de Heather Brewer chez La Martinière Jeunesse
 Titre :  Les chroniques de Vlad Tod Tome 1, Un secret bien gardé
 Auteur :  Heather Brewer
 Editeur :  La martinière
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie:   Mai 2011
 Nb de pages :  226 pages
 Prix : 11€90



Résumé:

Le collège au quotidien n'est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami... et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n'était pas un vampire ! Quand le professeur qu'il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche... Il découvre alors un mot troublant écrit au dos d'une de ses dissertations : « Je connais ton secret ».

Sa vie plutôt tranquille bascule totalement lorsqu'il comprend qu'un chasseur de vampires rôde dans la ville. Pourchassé, il devra conserver son secret coûte que coûte.




Extrait:


« -Vlad, votre présentation!
Vlad se racla la gorge et se tourna lentement vers ses camarades.
-Je m'appelle Vladimir Tod et je...je suis un vampire.
Il eut soudain très chaud aux oreilles. Il regarda son professeur, qui lui fit signe de poursuivre. Il ne pouvait plus penser à rien. Il était incapable de se souvenir de ce qu'il avait écrit.
Mr Otis avait l'air énervé. La classe, elle, restait stoïque.
Tout à coup, Vlad eut un déclic:
-Les créatures qui vous sucent le sang la nuit n'ont pas la vie facile. Si je sors sans crème solaire, je risque de finir carbonisé.
Meredith rigola et n'était pas la seule. Vlad se sentit tout de suite mieux...»




Mon avis:

Bon je pense que vous êtes surpris que je vous parle d'une lecture comme celle-ci car je dois bien avouer que ce n'est ma lecture de prédilection. En effet c'est le premier livre de vampire que je vais critiquer sur mon blog. Donc vous pouvez me croire il faut le marquer d'une croix rouge sur un calendrier. Bref, je l'ai pris car il était nouveau à la médiathèque et que j'avais trouvé l'idée très original. Et je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir.


Résumons un peu. Le protagoniste est un jeune de treize ans un peu différent des autres adolescents. Vladimir Tod n'est autre que le fils de Tomas Tod et Mellina Tod ; son père était un vampire et sa mère une humaine. Cas très rare, Vlad est un vampire de naissance.  Cela n'était jusque là pas encore arrivé. Cependant ce dernier ne vit désormais plus avec ces parents mais avec sa tante Nelly. Ces parents étant morts dans un accident chez eux, en effet leur chambre ayant pris feu. Le jeune homme sait ce contrôler, jusqu'au jour où une rencontre va complètement tout bouleverser dans sa vie plutôt tranquille...


Bon, je sais que mon résumé n'est pas forcément le meilleur. Mais j'ai essayé de vous racontez sans trop vous en dire.  Je ne connaissais pas du tout l'écriture de l'auteur : Heather Brewer. Mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Car ce n'est peut-être pas une lecture pour tout le monde, mais je dois dire qu'elle est sympathique. Quand je parle d'une lecture non pas pour tout le monde, c'est que je dois dire que c'est une lecture pour le début de l'adolescence. Pour quelqu'un de mon âge par exemple (dans la vingtaine), cela reste très court, assez naïfs parfois, pas du tout pousser. Bon l'idée de ce livre est originale, montrer ce que pense le vampire, les victimes etc. Mais c'est vrai que j'ai trouvé cela très très simple.


Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Bien au contraire, j'ai même apprécié cette lecture. Disons qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure non plus. C'est une lecture simplette, sans prise de tête, touchante. Je dois dire que je me suis pas mal attaché à Vlad qui cherche à savoir ce qui se passe, ce qui c'est passais, et essaye de se débrouiller pour cacher sa vrai nature. L'idée est très originale, car nous ne voyons pas un vampire qui veut manger tout le monde ; mais un vampire adolescent essayant d'être le plus normal possible, gentil, en aucun cas prétentieux, parfois naifs... Ce que j'ai encore plus apprécié, c'est de voir que parfois aussi un vampire peut avoir peur. Cela nous montre que certains peuvent avoir une certaines part d'humanité (dans les livres bien évidemment, on sait bien que dans la réalité c'est autre chose ^^).


Voila. Bon il est vrai que je n'ai pas critiqué grand-chose car tout ce que je trouvé désolant dans ce livre, c'est le fait qui fait deux cent vingt six pages et qu'il est écrit en plus en très très gros. Cela fait que l'on paye un livre 11euros90 pour le lire en une journée. Je trouve que parfois cela est exagéré. C'est la que je suis contente de les empruntés à la médiathèque pour ne pas les payer et être déçue par la suite. Bref je vous recommande tout de même ce livre si vous aimez les vampires, mais sans prise de tête, avec une histoire simplette et adorable à la fois.

Les Chroniques de Vlad Tod Tome 1: Un secret bien gardé, de Heather Brewer chez La Martinière Jeunesse

Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire