mardi 11 février 2014

L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han chez Albin Michel

L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han chez Albin Michel

 Titre : L'été où je suis devenue jolie
 Auteur :  Jenny Han
 Editeur : Albin Michel
 Collection: Wiz
 Date de sortie :  Juin 2011
 Nb de pages :  305 pages
 Prix: 13€


Résumé:
Depuis qu'elle est enfant. Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.


Extrait:

"- Action a-t-il dit en s'adossant nonchalamment au canapé.
- D'accord. Embrasse une personne de cette pièce! a-t-elle (Taylor) lancé en le regardant d'un air confiant.
Le temps s'est comme suspendu pendant que nous attendions la réaction de Jeremiah.[...]
- Facile, a fini par dire Jeremiah en se redressant puis en se frottant les mains, avec un sourire.
Taylor lui a rendu son sourire avant d'incliner la tête sur le côté, de sorte que ses cheveux lui tombaient dans les yeux. 
Mais c'est vers moi qu'il s'est penché en demandant :
- Prête? 
Et sans me laisser le temps de répondre, il a pressé ses lèvres contre les miennes. "


Mon avis:
 
Bon je dois avouer que encore une fois mon avis est plutôt mitigée concernant ce livre. Pour commencer c'est un livre que se lit assez vite, car il est écrit assez gros et certains chapitres ne font que 2/3 pages. Ceci facilité donc la lecture. Ce roman traite des amours de jeunesse, des secrets, de la tristesse, et du drame.

Comme l'héroïne qui à 16 ans, ce livre est fait pour les adolescents. Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour des jeunes adultes.  L'écriture de l'auteur est simpliste mais bien écrit. Il est vrai que cette simplicité permet de rentrée facilement dans l'histoire. Lorsque je sous entends, que ce livre est fait pour les adolescents, cela est du au faite que le personnage principal reste malgré son âge assez immature par son comportement. Cette dernière fait souvent des caprices. Je dois avouer que son immaturité nous touche beaucoup, et ne nous donne en aucun cas de la pitié. Par son manque de confiance en elle, les adolescents pourront facilement s'identifier à ce personnage. Plus tôt dans ma critique, j'ai dis que mon avis était mitigée car si il y a bien quelque chose que je n'aime pas beaucoup, se sont les retours incessant dans le passé. Et c'est ce que fait l'auteur continuellement. Je trouve que cela est dommage de faire cela, elle aurait plutôt du commencer à l'âge de 11 ans, et avancer dans l'ordre croissant. Je trouve que l'amour que ressent Belly pour Conrad montre à quel point il ne faut jamais abandonner. Cependant elle nous donne l'impression d'avoir un cœur d'artichaut. Elle passe de Cam, à Jeremiah, puis à Conrad. Ce manque de certitudes à tendance à embrouiller le lecteur, mais je pense que cela est voulue de la part de Jenny Han.

Peut-être pour montrer l'indécision des adolescentes parfois. Nous avons tout le temps notre chance. Un point positif que je reconnais à Jenny Han, c'est qu'elle ne s'attarde pas sur l'aspect physique des personnages (sauf Taylor), mais plus sur l'aspect moral. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman également, c'est que l'auteur nous parle du changement physique des adolescentes. Beaucoup de filles changent en un an, tout comme Belly. Cela nous permet de voir comment une adolescente gère les changements physiques et moraux qui adviennent à cette période. Nous avons tout de même du mal à cerner certains personnages, notamment Conrad. C'est un garçon très refermée sur lui-même, qui n'exprime aucun sentiment, et ne s'ouvre pas. L'univers de ce roman me fait beaucoup penser aux Hampton aux Etats-Unis. Un endroit idyllique où tout peut arriver en un été.

En ce qui concerne donc ce livre je le conseille aux adolescentes. Sinon cette lecture est plutôt sympathique. C'est sans prise de tête, ni de surprise et courte. Si ce tome vous plait, ne vous inquiétez pas il y a deux tomes qui suivent derrière.
L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han chez Albin Michel
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire