mardi 11 février 2014

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps tome 2, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty

Madame Pamplemousse Tome 2: et le café à remonter le temps, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty
 Titre :  Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps
 Auteur :  Rupert Kingfisher
 Editeur :  Albin Michel
 Collection :  Jeunesse, Witty 
 Date de sortie:  Mai 2012
 Nb de pages :  123 pages
 Prix : 8€50



Résumé:

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d'or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d'antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l'aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l'espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement... Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T. Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d'un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l'esprit de Paris du mauvais sort qu'on lui a jeté... À partir de 9 ans Sue Hellard a illustré de nombreux livres pour la jeunesse. Rupert Kingfisher a étudié la philosophie à l'université de Bristol ainsi que l'art dramatique. C'est au cours d'un voyage familial à Paris qu'il a découvert qu'il existait des librairies dédiées à la bande dessinée et aussi qu'il détestait les anchois. Il affirme que ces deux expériences ont, à part égale, changé son existence...




Extrait:


« Quelque part dans Paris, tout en haut d'une petite rue escarpée du quartier de Montmartre, il y a un café. »




Mon avis:



Encore une fois je m'excuse de mon absence, oui je sais cela arrive beaucoup ces derniers temps. Mais entre l'hôpital et mes préparations pour repartir en Allemagne ; j'avoue être pas mal occupé. Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps est le deuxième tome écrit par Rupert Kingfisher, et illustré par Susan Hellard. J'ai eu connaissance de livre jeunesse grâce à Livres-and-cie. Je la remercie d'ailleurs d'en avoir parlé car j'ai passé un excellent moment grâce à cette lecture. Encore une fois ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin.


Résumons un peu. Madeleine est une jeune fille de douze ans. Elle ne vit désormais plus chez ces parents, mais chez Monsieur et Madame Cornichon qui l'ont adopté suite aux événements avec Monsieur Lard son oncle. La jeune adolescente peut désormais cuisiner comme elle suite, rendre visite à Madame Pamplemousse et Camembert sans problème. Seulement voila le gouvernement est en train de changer, et un jour Madeleine va recevoir une visite étrange qui va encore une fois bousculer sa vie.


Au début je n'étais venu chercher que le premier tome de Madame Pamplemousse, mais lorsque j'ai vu la couverture de ce deuxième tome j'ai craqué et l'ai acheté. Encore une fois cette dernière est magnifique, contrairement au premier elle n'est pas violette mais bleu. Nous retrouvons une image de chaque personnage sur la couverture, ainsi que des reflets bleu magnifique. Les illustrations de Susan Hellard ne peuvent que me plaire, et plaire aux plus jeunes. Je pense que c'est grâce à cet atout que les plus jeunes achètent ce livre. Il est vraiment mignon et sympathique.


En ce qui concerne l'univers de Rupert Kingfisher, il reste fidèle à lui-même. Il est toujours aussi extraordinaire, originale, frais, sympathique, mignon... Nous sommes transporte grâce à son écriture dans un monde sans trop prise de tête, qui se résout facilement. Bien évidemment étant plus âgés, on s'attend à ce que tout rentre dans l'ordre, un happy-ending est très attendu. Je ne sais pas si la comparaison est possible, mais cela me fait beaucoup penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. J'ai trouvé la comparaison possible car la jeune Madeleine est soumise à pas mal d'épreuves mais qui sont résolues à la fin du livre. Mais lorsque l'on poursuit le tome suivant elle a encore de nouvelles épreuves à surmonter. Tout comme les orphelins. C'est un univers très enfantin, mais très plaisant. Cela nous fait retomber en enfance, mais de manière à y intégrer un peu de folie.


J'aime la petit Madeleine, toujours aussi naïve : j'ai trouvé que dans ce deuxième tome elle devenait un tout petit plus courageuse. Bon pas non plus des masses, mais en même temps elle est jeune cela est donc normal. J'ai beaucoup aimé Madame Pamplemousse, qui prend toujours la défense de sa protégée. Elle se met parfois en danger, pour pouvoir améliorer la situation et « éliminer les méchants ». C'est un combat méchant contre gentil que tout enfant connait. Mais l'univers ici est original. L'auteur ajoute sa petite touche en nous donnant une petite morale. Je vous laisse la découvrir à travers le livre.


Mon avis. C'est un livre très adorable, originale, frais, sympathique, mignon... Malgré que ce soit jeunesse, je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde car cela en fait pas mal de retomber en enfance. Bref lisez-le je vous le conseil, si vous avez une heure tranquille ce livre convient parfaitement.
Madame Pamplemousse Tome 2: et le café à remonter le temps, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire