mardi 11 février 2014

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices Tome 1, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse: Witty

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices Tome 1, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse: Witty
 Titre :  Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices Tome 1
 Auteur :  Rupert Kingfisher
 Editeur :  Albin Michel
 Collection :  Jeunesse, Witty 
 Date de sortie:   Mars 2012
 Nb de pages :  126 pages
 Prix : 8€50



Résumé:

Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.




Extrait:


«-- Ce délice ne peut pas être volé, car il est fait de ma main, avec l'assistance d mon collaborateur Camembert. Les ingrédients que j'utilise n'ont rien de spécialement remarquable. Exquis, oui, et délicieux, mais ce ne sont que des choses.
C'est le cuisinier lui même qui donne de la saveur à sa cuisine : son caractère, ses rêves, ses sourires, ses larmes.»




Mon avis:



Avant de commencer, cette critique je tiens à m'excuser pour mon absence de ces derniers jours. Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est le premier tome écrit par Ruper Kingfisher, et illustré par Susan Hellard. J'ai eu connaissance de livre jeunesse grâce à Livres-and-cie. Je la remercie d'ailleurs d'en avoir parlé car j'ai passé un excellent moment grâce à cette lecture. Ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin.


Résumons un peu. Madeleine est une jeune fille de douze ans. Chaque été, ces parents l'envoient chez son oncle Monsieur Lard. Elle n'aimait pas aller chez lui, car à chaque fois il lui demandait de faire la vaisselle, faire des courses etc. Cependant Madeleine adore cuisiner et semble être très douer. Son oncle ne veut pas en entendre parler, car cela lui ferait de la concurrence. Un jour Madeleine va avoir une drôle de rencontre, qui va changer pour sur sa vie et son futur.


Je dois commencer cette analyse par vous dire que tout d'abord j'adore la couverture. Les dessins sont très beaux, et il y a de plus du violet brillant magnifique. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'aime beaucoup les illustrations. Les couleurs sont magnifiques, cela incite beaucoup les plus jeunes à avoir envie de lire ce livre. Ce que je comprends tout à fait. Même lorsque l'on est plus âgé, cela nous aide à revenir plus facilement dans notre enfance et voir les livres sous un autre angle.


L'univers de Rupert Kingfisher et les illustrations de Susan Hellard, nous transporte dans un univers mignon, tendre, sans prise de tête, et dont on peut lâcher avant d'avoir lu la fin. En ce qui concerne les histoires, certes nous nous attendons un peu à savoir comment l'histoire va se finir, les événements sont assez attendue, mais étant donné que ce livre est destiné à plus jeune c'est un peu normal. L'histoire est adorable, elle se lit très facilement et surtout très vite lorsqu'on est un peu plus âgé. La description est parfaite, et bien coordonnée.


L'héroïne Madeleine, est une jeune fille très gentille, que tout le monde veut aider contre le méchant. Certes on s'y attend un peu comme toute histoire enfantine mais ce n'est pas gênant. J'ai beaucoup aimé la protagoniste, de part son innocence et sa naïveté.  Sa confiance envers Madame Pamplemousse est certes vite accordé, mais en même temps lorsque l'on est jeune c'est ainsi que cela se déroule donc. Le nom des personnages sont certes un peu étrange, mais cela va dans le sens du récit jeunesse, cela n'a donc rien d'étonnant. J'ai trouvé que ce livre était un peu comme un conte, étant donné que nous y trouvons une morale : celle de ne pas piquer le travail des autres, car un jour ou l'autre la vérité refait surface.


Mon avis. J'ai beaucoup apprécie ce petit livre jeunesse. Je dois avouer que c'est une bouffé d'air frais lorsque l'on est un perturbé dans nos lectures. Ce livre m'a fait retomber en enfance de part son histoire originale et bien construite, mais aussi par ces illustrations toutes mignonnes. Bref même si vous êtes plus âgé, vous pouvez totalement lire cette histoire car elle est mignonne, fraiche, sympa.


Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices Tome 1, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse: Witty
 
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire