mardi 11 février 2014

Osama, de Lavie Tidhar chez Panini Books

Osama, de Lavie Tidhar chez Panini Books
 Titre : Osama
➜ Auteur :  Lavie Tidhar
 Editeur :  Panini Books
 Collection :  Eclipse
 Date de parution :  16 Octobre 2013
 Nb de pages :  385 pages
 Prix : 15€20



Résumé:

Dans un monde proche du nôtre, mais où le terrorisme international n'existe pas, nous découvrons Joe, un détective privé tiré des films noirs des années 60. Il est engagé pour retrouver Mike Longshott, un obscur auteur de romans pulp, ayant pour personnage principal un certain Osama Ben Laden. Dans ses romans, l'auteur dépeint un monde proche de celui de Joe, mais où Bin Laden est bien réel... un monde comme le nôtre. Afin de mener à bien sa mission, Joe parcourt la planète et découvre les Réfugiés. Il plonge alors dans un univers où la frontière entre son existence et la nôtre disparaît, et les secrets qu'il y découvre risquent bien de le tuer...



Extrait:

"Joe poussa un soupir et posa son livre sur la table basse en bambou. Près du livre, il y avait une petite tasse en porcelaine de Chine contenant un café serré des montagnes laotiennes. Le jeune homme y avait sans doute ajouté trop de sucre, mais c'était comme ça qu'il l'aimait. À côté de la tasse, deux mégots traînaient dans un cendrier, et un Zippo tout simple sur un paquet de cigarettes. Comme chaque matin, Joe était venu passer un moment dans le petit café situé en face du parking du marché Talat Sao, au centre-ville. Il regardait passer les filles, de l'autre côté des baies vitrées.
Le livre, une édition de poche, avait beaucoup vécu. Sur sa couverture aux couleurs tapageuses étaient représentés un immeuble presque effondré, une rue africaine poussiéreuse, des gens fuyant une explosion."





Mon avis:
Donc pour commencer, je tiens à remercier Panini Books pour ce deuxième envoi. Alors j'avoue que j'avais choisi Osama de Lavie Tidhar car le thème me faisait penser à L'attentat de Yasmina Khadra. Etant donner que j'avais beaucoup aimé ce livre, je me suis dit pourquoi pas. Alors si vous a suivi mon blog et surtout in my mailbox, vous devez savoir que je l'ai reçu il y a au moins un mois. Je tiens à m'expliquer sur mon retard. Tout simplement, je suis actuellement en ERASMUS en Allemagne. Et autant vous dire clairement que lorsque c'est le cas, et bien on n'a pas beaucoup de temps. C'est pour ça que je suis un peu absente ces derniers temps, mais ne vous inquiétez pas je vais revenir en force dans les prochaines semaines.


Bref résumons un peu. Lavie Tidhar se trouvait à Dar es-Salaam au moment des attentats des ambassades américaines en 1998. À Nairobi, il a séjourné dans le même hôtel que les membres d'Al-Qaida. Plus tard, sa femme et lui ont échappé de peu aux attentats du Sinaï en 2004 et à ceux du 7 juillet 2005 dans le métro de Londres. Tous ces événements lui ont inspiré sa nouvelle My Travels with Al-Qaeda ("Mes voyages avec Al-Qaida"), et plus tard Oussama ("Osama"), magnifique récit d'histoire alternative.


Donc quand j'ai commencé ce livre, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans direct. Il m'a fallu pas mal de pages, pour accrocher réellement. Qui plus est, je pense que le problème ne vient pas non plus que de moi. Il y a pas mal d'histoires différentes, ou tout du moins plusieurs flash-back que l'on ne comprend pas forcément. Qui plus est le personnage principal Joe, j'avoue ne pas avoir compris dès le début qui il était, ce qu'il faisait. Encore plus grave, je me suis demandé dès le début s'il y avait vraiment une intrigue.


En ce qui concerne le style de l'auteur, il est plutôt agréable. Malgré les flash-back que l'on ne comprend pas forcément, et surtout dont on ne voit pas l'intérêt. Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, sa manière de couper son roman, les actions, la narration...


Une chose que j'aime beaucoup dans ce livre ce sont les images à l'intérieur. Le livre est divisé en quatre parties, pour chaque partie il y a une image abstraite. Cela nous permet de bien faire la différence entre chaque partie. Qui plus est je trouve que les chapitres sont plutôt courts, mais c'est un grand avantage pour la compréhension du livre. J'ai beaucoup apprécié également le fait que l'auteur fasse des « intermède » avec des pages types journalistiques.


En conclusion, je ne serais dire si j'ai aimé ou non. Je suis plutôt mitigé, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, la manière dont le roman est construit. Mais certains points font que je n'ai pas pu apprécier, comme ces flash-back constant dont on ne comprend pas l'intérêt, manque de réel intrigue... Je pense que ce livre peut plaire à tous les adolescents, mais a partir de 14/15 ans. Car ce livre parle de terrorisme, guerre, meurtre ; donc pas forcément pour tout le monde. Il est également possible de lire ce livre, si vous aimer la fantasy. En conclusion ce fut un bon livre, mais avec quelques points noir.


Osama, de Lavie Tidhar chez Panini Books

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire