mardi 11 février 2014

Phaenomen Tome 1, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse

Phaenomen Tome 1, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse
 Titre :  Phaenomen
 Auteur :  Erik L'Homme
 Editeur :  Gallimard
 Collection : Gallimard Jeunesse
 Date de sortie:  8 Juin 2006
 Nb de pages :  232 pages
 Prix : 12€



Résumé:

Fous? Idiots? Bons à rien? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'historie de l'humanité " non plus. Une course poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels. Le premier livre de la nouvelle saga d'Erik L'Homme vous emporte dans un monde plus vaste que le nôtre.




Extrait:


« Je vais vous révélez un secret, un vrai : un égal dix. Ce que je veux dire, c'est que le nombre n'a jamais rien prouvé. Ainsi, un seul homme peut avoir raison même si dix autres ne pensent pas comme lui. Il faut apprendre à réfléchir - et à vivre - par soi-même. Les masses sont dangereuses, elles sont piégées par les fanatiques.
Il faut donc s'en évader, comme les chevaliers autrefois partaient en quête. Échapper aux manipulations, retrouvez son libre arbitre. Mettre les voiles. Partir, sentir le cœur de la terre battre sous ses pieds, nager dans les champs d'herbe frissonantes, entendre le chant des pierres, le murmure des arbres, lire les messages de l'eau et de la nuit. Se mettre en route, contre le vent. »



Mon avis:


Je vous retrouve aujourd'hui pour la critique de ce premier tome de la trilogie Phaenomen, écrit par Erik L'Homme aux éditions Gallimard Jeunesse. Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'œil à la médiathèque ; j'ai donc enfin emprunté ce livre. Je dois avouer qu'à la couverture ; je m'attendais à quelque chose d'assez particulier mais j'ai en réalité beaucoup aimé.


Résumons un peu. Phaenomen raconte l'histoire de quatre adolescents un peu particuliers. Claire, Violaine, Nicolas et Arthur. Tout les quatre vivent à la Clinique du Lac en Suisse, soit disant la clinique du dernier espoir. Chacun d'eux possèdent un « don » particulier.  Violaine (draco) voit dans chaque personne un dragon. Si ce dernier est blanc, c'est que la personne est gentille. Alors que si le dragon est noir, cela veut dire que la personne est méchante. Quant à elle, elle se représente elle-même en chevalier blanc avec une épée et un bouclier. Claire (aura), en ce qui concerne la demoiselle, elle ne se considère pas comme humaine mais comme sylphide. Pour elle ces parents l'ont enlevée à l'univers du vent et des fées lorsqu'elle était un bébé. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle ne tient pas sur ces pieds. Nicolas (colorari) dispose d'une  faible constitution. Le jeune homme doit porter constamment des lunettes de soleil, car il ne supporte pas la lumière. En ce qui concerne son « don » le jeune homme voit des « taches » dans le sol, qui peuvent lui dire si quelque chose ou quelqu'un se trouve sous terre, ou bien si quelqu'un est déjà passé sur le même chemin que lui. Et enfin Arthur (simius) Il ne parle pas beaucoup, jusqu'à présent il n'a accordé sa parole qu'a trois personnes. Violaine, Claire, Nicolas et bientôt le doc'. Arthur a pour homonyme Simius=singe car ce dernier dessine constamment des singes. Un avec les mains sur les oreilles, un avec les mains sur les yeux et le dernier avec les mains sur la bouche. Tout les quatre vont être emmenés dans un des plus grands secrets du XXème siècle.


Voila pour résumer un peu. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Bon par contre je vous dis de suite, sur la couverture c'est marqué Thriller mais ce n'en est pas un. Il y a du suspense certes mais c'est tout. Il n'y a pas de scène qui fait peur, gore ou autre ne vous inquiétez pas. L'écriture d'Erik L'Homme est très simple, fluide, fraiche, original. Son livre est extrêmement bien construit, la part entre narration et action est très homogène. Grâce à cette narration impeccable, nous ne voyons pas les chapitres passer. Ils ne sont pas très longs en général, mais ils se lisent très facilement. J'ai trouvé très originale, l'idée d'introduire les différents protagonistes grâce à ces préludes fait comme des définitions. Ce qui est original et non dérangeant ce sont les extraits de livres, journaux et autres à la fin de chaque chapitre. Cela nous donne quelques explications supplémentaires de ce qui se trouve dans les chapitres.


Ce fut une lecture plus qu'agréable pour ma part. Je me suis déjà procuré la suite car je voulais savoir ce qui allait se passer, et surtout suivre les quatre adolescents que j'ai trouvés très touchants, et émouvants. Ils sont tous différents, mais chacun à son charme. Violaine est une jeune adolescente qui essaye de trouver le courage de défendre ces amis et surtout de les mener du haut de ses seize ans. Elle extrêmement intelligente. Claire quant à elle, est assez timide mais trouve le courage enfouie en elle lorsque ces amis ont besoin d'elle. Arthur est le petit intello de la bande, mais j'ai trouvé que les détails qu'ils donnent sont très intéressants et font beaucoup rire. Tout comme Nicolas le petit rigolo de la bande, un peu lourdaud mais mignon. J'ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure.


Mon avis. C'est une lecture très fraîche, très originale qui change un peu. J'aime l'idée que personne ne soit fous, mais que l'on vit chacun dans des mondes différents.Je ne sais pas si cela vous ai déjà arrivés, mais plusieurs fois j'ai entendu que j'étais folle car je lisais beaucoup. Or je vis juste dans un monde différent de ceux qui ne lisent pas. Contrairement à eux, je suis capable de m'évader dans divers univers, dystopique, fantastique, fantasy, chick-lit etc ; quant à eux ils sont enfermés dans le monde de tous les jours. J'ai pensé à cela en lisant ce livre, ils ne sont peut-être pas fous, ils se sont juste inventés un monde comme cela. Tout comme nous avec nos livres. Bref je vous conseil cette trilogie très original qui change un peu de tout ce que nous pouvons lire actuellement. Voila ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin. Il me manque un petit quelque chose pour que cela le devienne.


Phaenomen Tome 1, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire