mardi 11 février 2014

Phaenomen Tome 2: Plus près du secret, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse

Phaenomen Tome 2: Plus près du secret, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse
 Titre :  Phaenomen Tome 2: Plus près du secret
 Auteur :  Erik L'Homme
 Editeur :  Gallimard
 Collection : Gallimard Jeunesse
 Date de sortie:  8 Mars 2007
 Nb de pages :  227 pages
 Prix : 12€



Résumé:

Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ? Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages ? Les quatre adolescents vont l'apprendre à leurs dépens : plus près du secret, c'est aussi plus près du danger...




Extrait:


« Les chiffres. Les chiffres sont comme des gouttes d'eau, qui font ploc ploc à l'intérieur de ma tête. Je ne sais pas combien de fois ils me sont venus en aide, débarquant en renfort quand mes trois singes étaient sur le point de se faire déborder, ou bien au contraire, m'évitant d'avoir à les dessiner, ce qui est parfois pratique quand on ne dispose d'aucun mur blanc ! Je ne sais comment l'expliquer, mais il existe entre les chiffres et moi une complicité, et pourquoi avoir peur de le dire ?, une tendresse. Les chiffres ne me cachent rien, ils se dévoilent à moi totalement nus. En fouinant l'autre jour dans la bibliothèque d'Antoine, Nicolas a découvert un poème qui l'a bouleversé : c'était «Voyelles», d'Arthur Rimbaud. Rimbaud, ai-je commenté, qui aurait pu s'appeler Rainbow tant sa poésie contient de couleurs. Moi, c'est en passant devant un kiosque à journaux que j'ai eu mon illumi­nation. Ne riez pas ! C'est là, en effet, que j'ai acheté mon premier recueil de sudokus...»




Mon avis:

Plus près du Secret n'est autre que le tome 2 de la trilogie Phaenomen écrite par Erik L'Homme aux éditions Gallimard Jeunesse. Ayant beaucoup apprécié le premier opus, je me suis lancer à corps perdu dans ce deuxième tome. Et je dois dire qu'encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ce tome.
Résumons un peu. Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac qui se trouve en Suisse, depuis plus d'un mois. Ils vivent désormais cachés de leurs familles et des autorités qui pensent qu'ils sont morts de froids dans les montagnes. Les seuls a savoir qu'ils sont encore en vie, sont le docteur Barthélémy et Antoine. Ils veulent savoir pourquoi est-ce qu'ils disposent de dons si particuliers, et découvrir d'où proviennent leurs pouvoirs. Cependant ils ne savent pas qu'encore une fois, ils vont être amenés à faire la traque aux secrets et être poursuivis de nouveau.
 
Donc et bien j'ai encore une fois beaucoup apprécié cette lecture. Encore une fois, le suspense est au plus fort. L'auteur sait parfaitement nous faire miroiter jusqu'à la fin du livre et pire encore nous faire attendre jusqu'au prochain tome. C'est surement ce que je reproche un peu à ce roman, c'est que l'on est laissé d'un coup dans le vague. L'écriture d'Erik L'Homme est fidèle à elle-même, elle est toujours aussi simple, fluide, orignal et fraiche. Ce deuxième tome est toujours aussi bien construit, narration et action sont toujours aussi homogènes et bien réglé. Encore une fois, la lecture de ce livre est passé extrêmement vite, peut-être un peu trop. L'auteur a encore laissé des introductions des protagonistes grâce à ces préludes. Il a encore une fois gardé les explications supplémentaires à la fin de chaque chapitre.


En ce qui concerne les personnages, je les apprécie toujours autant. Violaine garde son courage et dirige les trois autres personnages. La demoiselle connait quelques difficultés dans ce tome, on la retrouve ici fragile mais toujours aussi combattante. J'aime beaucoup cette demoiselle car elle nous montre que personne que personne ait infaillible et peut parfois sombrer. Claire quant à elle, est toujours aussi faible, triste, timide. Mais on devine dans ce tome, qu'elle commence à prendre un peu plus de courage et avance un peu plus par elle-même. Arthur reste le petit intello, capable d'apprendre un dictionnaire d'espagnol ou d'anglais en l'ayant lu en une seule fois. Tout comme les trois autres, il reste courageux. Tout comme Nicolas, le rigolo de la bande. Il sait faire rire les autres dans les moments tendu, ils les sauvent lorsqu'il voit dans le noir.


Mon avis. C'est une lecture encore une fois très originales, fraiche et qui change de ce que l'on peut lire actuellement. J'aime beaucoup l'écriture de Erik L'Homme. Bref cette trilogie est originale. Encore une fois ce n'est pas un coup de cœur, mais si je pouvais lire le troisième tome de suite je le ferais.

Phaenomen Tome 2: Plus près du secret, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire