mardi 11 février 2014

Radiance Tome 1: Ici et maintenant, de Alyson Noël chez Michel Lafon

Radiance Tome 1: Ici et maintenant, de Alyson Noël chez Michel Lafon
 Titre :  Radiance Tome 1: Ici et maintenant
 Auteur :  Alyson Noël
 Editeur :  Michel Lafon
 Collection :  Jeunesse 9-12 ans
 Date de sortie:   13 Janvier 2011
 Nb de pages :  199 pages
➜ Prix : 12€95



Résumé:

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.
Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...
On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.




Extrait:


« Là, j'ai compris que c''était hors de question.
Je n'avais pas le droit de me dégonfler aussi facilement.
Du moins pas avant de m'être battue comme il le fallait.
Peu importe ce qui m'arriverait ou ce que le Rayonnant essaierait de faire, il fallait que j'en vienne à bout.
J'ai fait volte-face, les mains sur mes hanches et les épaules redressées, puis j'ai rassemblé mon courage pour lui dire ses quatre vérités :
-Bon! Tu essaies de prouver quoi au juste, là?
Intérieurement, je priais pour q'il ne voit pas à quel point je tremblais comme une feuille.»




Mon avis:

Avant de lire ce livre, j'avais bien évidemment lu les trois premiers tomes de la saga Eternels, écrit également par Alyson Noël. Je connais donc d'or et déjà l'écriture de cette dernière. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Eternels, mais j'ai détesté Radiance. Ce fut ma déception du mois de septembre, je me devais tout de même de la finir étant donné qu'elle faisait partie du challenge que je fais avec Les-mots-de-Letizia. Je vais donc vous expliquez pourquoi ce livre est pour moi une déception.


Résumons un peu. Riley Bloom est une jeune adolescente de douze ans. Il y encore quelques mois la demoiselle vivait une vie tout ce qu'il y a de plus normal, oui mais voila elle, ses parents et son chien Caramel son mort. Seule sa grande sœur Ever reste sur terre. Les autres quant à eux se retrouvent désormais dans le monde Ici et maintenant, un monde où il n'y a pas de lieux particuliers, ni plus de temps. Riley à beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle « vie ». Le jour de la « rentrée », elle apprend qu'elle va devoir jouer le rôle de Passeur d'âmes. Caramel va l'aider dans sa tache, mais elle également surveiller par son guide Bodhi. Dans ce tome, son rôle va être de déloger le fameux « Rayonnant », un fantôme qui hante le célèbre château de Warmington ; et l'envoyer vers le fameux pont.


Avant de commencer ma lecture, j'avais quelques appréhensions. En effet certaines de mes amies m'ont dit qu'elles en étaient ressorties déçue ; et bien il en fut de même pour moi. Pour commencer, c'est un roman extrêmement court. Ce dernier ne faisant que deux cent pages, il se lit très vite.
Mon souci dans ce roman, c'est que pour moi l'intrigue n'en a pas une. Je m'attendais à beaucoup plus de suspense, de surprise, d'action or pour moi il n'y a rien de tout ça. L'écriture de l'auteur m'a beaucoup déçue pour une fois, j'ai trouvé que les détails n'étaient pas présents. Que tout ce passait trop légèrement, il y a un gros manque d'action, et surtout de régularité. On a parfois l'impression que ce roman n'est qu'un brouillon non terminé.


Dans Eternels, j'avais beaucoup apprécié les personnages. Mais ici ce ne fut pas le cas. En ce qui concerne Riley, plusieurs fois j'aurais voulu lui donner une baffe (désolé d'être vulgaire). Mais c'est une jeune fille plus que capricieuse, et égoïste. Ce dont j'ai horreur dans certaines histoires d'adolescents, c'est qu'ils ont font toujours à leurs têtes, répondent constamment et se permettent de juger tout le monde. Et bien j'ai retrouvé tout ça ici. Je ne pouvais donc en aucun cas aimait le personnage de Riley. En ce qui concerne le personnage de Bodhi, je l'ai trouvé trop discret, trop masqué, pas assez révolté par le comportement de la demoiselle... Je ne l'ai donc pas trop apprécié non plus. Je ne dis pas que rien n'ait bien dans ce roman, juste qu'il y a plus de points négatifs que positif.


Mon avis. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit pour moi de ma déception de septembre 2013. Je n'ai en aucun cas apprécié cette lecture. Pour moi tout est trop léger, de l'intrigue à l'écriture, aux événements aux personnages. J'ai eu tout au long de ce livre eut l'impression que ce n'était qu'un brouillon que l'auteur avait fait pour faire son spin-off d'éternels. Désolé mais je dis ce que je pense encore une fois.


Radiance Tome 1: Ici et maintenant, de Alyson Noël chez Michel Lafon  
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire