mardi 11 février 2014

Si je reste, de Gayle Forman chez Oh!Editions

Si je reste, de Gayle Forman chez Oh!Editions
 Titre : Si je reste Tome 1
 Auteur :  Gayle Forman
 Editeur :  Oh!Editions
 Collection :  Roman
 Date de parution :  20 avril 2009
 Nb de pages :  224 pages
 Prix : 15€90


Résumé:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies. 



Extrait:

"Au bout d'un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu'il va s'en aller, mais il garde son visage près du mien.
« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c'est mon vœu le plus cher. »
Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
« Mais c'est ce que je veux, moi, et je sais que ce n'est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. » "




Mon avis:


Bon je connaissais ce livre de nom depuis un long moment, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir en médiathèque ou encore même qu'il me saute aux yeux dans ma librairie. Mais je m'étais alors résigner à ne pas pouvoir le lire. Jusqu'à la semaine dernière car pour une fois il était belle et bien à ma médiathèque. J'étais heureuse car je n'en ai entendu que du bien. Et enfin ce fut pour moi un réel coup de cœur, le premier de 2014.
 
Résumons un peu. Mia à 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital.
 
Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.
 
Je me suis mise assez rapidement dans ce livre, tant je l'attendais depuis longtemps. Je peux vous dire qu'une fois dedans je ne l'ai pas quitté, c'était réellement additif. L'avantage qu'il soit aussi court et qu'il se lit extrêmement vite et comme du petit lait.
 
Le livre commence donc par nous mettre en situation, quand survient l'accident de Mia et ses parents ainsi que son frère Teddy.  La plume de l'auteur nous met réellement dans la situation, mais je dois dire que les détails de l'accident sont assez, comment dire, dure. Réellement, car nous sommes assez attristée et lorsque l'auteur nous dit que Mia retrouve son père mort avec des morceaux de cervelles partout. Ca ma un peu perturbé car j'aurais préférée que l'auteur continue sur le côté sentimentale de Mia et non des détails de l'accident. Je ne sais pas si vous aurez compris mais bon.
 
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai été bleffé. J'ai trouvé que c'était merveilleusement écrit. Honnêtement l'auteur m'a surprise, m'a touchée au point que j'en ai pleuré trois fois. C'est très rare que je pleure avec un livre. Peut-être que ce livre m'a émue car j'ai connu quelqu'un dans le coma, et que justement les infirmières nous ont dit de lui parler. Certes il n'était pas à côté de nous comme dans le livre puisque c'est impossible mais bon. Malgré ce côté un peu surnaturel, j'ai trouvé cela extrêmement familier.
 
Parlons des personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mia. Je me suis mise à penser un peu comme elle, sauf qu'il faut remplacer la musique classique par la lecture pour moi. Au début du livre, Mia nous explique qu'elle se sent différente par rapport à sa famille. En effet cette dernière aime la musique pop-rock alors que Mia préfère le Mozart, Beethoven... Un peu comme moi mais avec la lecture. En ce qui concerne son copain, au début j'ai été un peu mitigé. J'avais l'impression que ça allait être encore un quaterback imbécile, mais en faite pas du tout ici c'est un musicien qui m'a paru sympa au fil des pages malgré certaines idées un peu bizarre. J'ai adoré le personnage de Kat sa meilleure amie, qui est une grande gueule au grand cœur. Elle m'a beaucoup émue elle aussi.
 
Mon avis. Je pense qu'en ayant lu les précédents paragraphes vous avez pu comprendre que ce fut un énorme coup de cœur. J'ai aimé le personnage principal, ces sentiments, ces faiblesses. J'ai adoré l'écriture de Gayle Forman qui a su me toucher au plus profond, au point d'en pleurer trois fois. Bref je le recommande vivement, mais à ne pas lire si vous n'êtes pas bien. Voila.
Si je reste, de Gayle Forman chez Oh!Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire