mardi 11 février 2014

Silence tome 1, de Benoît Séverac chez Syros Rat noir

Silence, de Benoît Séverac chez Syros Rat noir
 Titre :  Silence
 Auteur :  Benoit Séverac
 Editeur :  Syros
 Collection :  Rat noir
 Date de sortie:  Septembre 2011
 Nb de pages :  150 pages
 Prix : 12€50



Résumé:

Nathalie Girard se tourne à nouveau vers Jules et lui met son cahier sous les yeux :
- Vous arrivez dans une rave, vous ne connaissez personne, vous n'avez jamais pris de drogue et vous en prenez une dose suffisante pour assommer un cheval ? Vous trouvez cela logique, vous ? Jules ne répond rien.
Il évite son regard en fixant les plis des draps sur son lit. Pendant ce temps, le lieutenant Tatger relit pensivement leur dialogue.
- Vous vous doutez que nous allons interroger vos amis ? Vous êtes certain de ne pas vouloir nous dire tout ce que vous savez ?".
Sur son lit d'hôpital, Jules revient tout doucement à lui. Il n'entend plus.
Dans le silence avec lequel il va devoir apprendre à vivre, il reconstitue peu à peu la succession des événements qui l'ont conduit là.
Pour être en paix avec lui-même, doit-il parler ou se taire ?




Extrait:


« 10h03
Terminé, plus aucun intérêt, fini... Jules établi la liste de tout ce à quoi il devra renoncer désormais ; ou; mieux, qu'il devra oublier. C'est Damien qui le lui a suggéré, pour faire face.
"Pour connaître son ennemi", a-t-il expliqué.
Jules ne sait s'il était sérieux ou s'il plaisantait. Il s'y plie cependant, parce qu'il sent que ce qui est "normal" ici, dans un milieu médicalisé, prendra un autre sens quand il rentrera chez lui, dans son environnement familier. Damien ainsi que la psychologue qu'il a vue deux fois ne cessent de la mettre en garde : il lui faudra du courage, ce sera un combat de tous les jours; contre le regard des autres certes, mais aussi contre son propre regard sur lui-même; contre la colère et le désespoir également. Les médecins pensent le protéger en lui répétant que "ça va aller", "on finit toujours par accepter le handicap"... ci, tout est fait pour cela, mais chez lui, il aura besoin de toute ses forces. Damien lui a demandé de faire cette liste comme on prépare une bataille .»





Mon avis:

Je me suis lancé dans cette lecture par pur hasard. En effet hier, je suis allé à la médiathèque et je suis tombé sur ce petit livre. Je n'en avais jamais entendu parler, mais je me suis dit pourquoi pas. Qui plus est le résumé me paraissait plutôt sympathique. Je me suis donc rapidement lancer dans cette lecture. J'ai commencé ce livre vers 21 heures à 23 heures, il était fini. C'est pour vous dire à quel point ce livre est court. Bref.


Résumons un peu. L'histoire débute sur un jeune homme Jules, qui réapprend à ouvrir les yeux, et essayer de se lever.  Petit à petit, on comprend qu'il se trouve à l'hôpital. Il ne se souvient pas exactement pourquoi, mais il se souvient de tout ce qui c'est déroulé auparavant. C'est-à-dire être allé à la fête foraine, puis a une rave où la le jeune homme a pris de l'ecstasy. Pour autant ce dernier ne se souvient de rien après. Il ne sait pas comment il c'est retrouvé à l'hôpital, mais il va le savoir assez vite. On découvre un jeune homme qui va devoir se battre pour apprendre à vivre avec sa nouvelle condition, en effet il est désormais « handicapé », car pendant la rave il est devenu sourd. Nous allons donc découvrir le combat d'un jeune homme obligé à vivre avec.


J'ai beaucoup apprécié ce livre. En effet c'est un livre extrêmement touchant et émouvant. La manière dont l'auteur nous parle du nouvel handicap de Jules et de ses problèmes est très touchant. En effet on ressent parfaitement ces sentiments, ses peurs, ses angoisses et surtout ses appréhensions. Jules est un jeune homme très touchant, surtout lorsqu'il nous explique le pourquoi du comment. On le voit se battre, se décourager, déprimer, perdre le moral et la motivation. Ce qui fait mal je trouve, mais qui arrive en effet souvent dans la vrai vie, est qu'en général nos amis de toujours à cause de notre nouvelle condition nous abandonne. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Damien. En effet dans les moments difficiles, Jules sait qu'il peut se tourner vers ce dernier pour ne pas le juger, discuter...  J'aurais encore plus apprécié si on les voyait par la suite se fréquenter encore et encore. Un autre personnage touchant sa sœur. Cette dernière essaye de rassurer comme elle peut son frère, et prends soin de lui malgré le fait qu'il est changé.


J'ai trouvé très intéressant le fait que les policiers réussissent tout de même à arrêter ce trafic de drogue. Même si j'avoue avoir été très déçue par le fait que ces parents aient monté tout un stratagème. Mais cela est également compréhensible, car en général les parents ne souhaitent qu'une seule : protéger leurs progénitures. Donc  ce n'est pas réellement une déception, car malheureusement ce sont des choses qui arrivent trop souvent.


Je tire un énorme chapeau à l'auteur, car son écriture est juste magnifique. Très fluide, simple, des chapitres parfois courts qui facilitent la lecture de ce livre. En ce qui concerne la narration, elle est à la troisième personne mais passe au moment des dialogues à la première personne. J'ai trouvé que les dialogues sont extrêmement bien écrits, malgré le fait que Jules soit sourd on comprend très bien. A aucun moment nous sommes perdus. La relation entre la drogue et la surdité est original et surtout de manière très simple. J'aime le fait de dénoncer ce genre de chose et surtout d'essayer de faire comprendre aux jeunes d'aujourd'hui que si quelque chose comme ceci ce passe, il ne faut pas avoir peur de dire ce que l'on sait. Car en effet des gens en meurent tous les jours.


Mon avis. J'ai beaucoup apprécié ce livre, très court, fluide, simple, touchant, émouvant. Je trouve que c'est un livre qui mérite d'être lu, au moins pour ce qu'il dénonce, car cela touche tout le monde. Voila alors lisez le, vous ne perdrez en aucun cas votre temps.

Silence, de Benoît Séverac chez Syros Rat noir


 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire