mardi 11 février 2014

Très chère Sadie, de Sophie Kinsella chez Belfond

Très chère Sadie, de Sophie Kinsella chez Belfond
 Titre : Très chère Sadie
 Auteur : Sophie Kinsella
 Editeur : Belfond
 Collection :  Littérature étrangère
 Date de sortie:   20 Mai 2010
 Nb de pages : 474
 Prix :  19€
 


Résumé:
La vie de Lara, 27 ans, part en cacahouète : un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s'accumulent... Et cerise sur le gâteau : sa meilleure amie l'a lâchée pour partir vivre en Inde ! Bref, Lara n'a pas vraiment le temps ni la patience de s'occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années vingt. Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque...




Extrait:


« Elle est en pantalon noir avec un cardigan noir bordé d'impression panthère. Ses cheveux hyper-mêchés sont attachés en queue-de-cheval. Quand Tonya était directrice administrative chez Shell, elle passait ses journées à donner des ordres. Maintenant, occupée à plein temps par son rôle de mère de deux garçons (Lorcan et Declan), elle donne des ordres à sa pauvre fille au pair. »




Mon avis:



Bon comme vous commencez à le savoir je pense, je suis une grande fan de chick-lit. Lorsque j'ai remarqué que ma médiathèque disposait de Très chère Sadie de Sophie Kinsella, je me suis littéralement jeter dessus. Depuis le temps que je voulais le lire, mais que je ne pouvais pas l'acheter. Et malheureusement pour moi je n'avais pas pensé au fait que ma médiathèque disposait d'un coin chick-lit, donc une fois trouvé et bien c'est la caverne d'Ali Baba.


Bref passons mais jérémiade, et résumons un peu. Lara est une jeune femme de vingt sept ans. Elle dispose de sa propre boite avec sa meilleure amie Nathalie, une boite de chasseuse de tête. La vie de cette dernière se porte assez mal pour le moment, en effet elle vient de se séparer de son copain Josh, les affaires ne vont pas fort et pour améliorer tout ça sa meilleure amie est partie en Inde pour ne revenir on ne sait quand. Lara est donc au plus bas, qui plus est ces parents l'obligent à aller aux funérailles d'une grand-tante qu'elle n'a jamais connu, ni jamais vu. Pour que ces parents la laisse tranquille elle décide tout de même de venir. A partir de cet événement, rien ne va se passe comme elle l'aurait souhaité, mais que lui arrive-t-elle ? Devient-elle folle ?


Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Sophie Kinsella, je savais exactement dans quoi je me lançais. Et j'ai adoré. L'écriture de Kinsella est très fluide, très légère, et rythmé... On est tellement passionné par cette lecture que malheureusement celle-ci se lit extrêmement vite. Pour vous dire c'est un livre que j'ai lu en à peine trois jours.  La narration est décrite par Lara, c'est d'ailleurs pour cela que l'on est facilement absorbé par l'histoire. Cependant cette dernière n'est pas lourde, elle est légère, propre, simple. Pour une fois j'avoue que j'ai trouvé original que cette chick-lit ne se passe pas aux USA mais en Angleterre à Londres. On y découvre une ville tout aussi intéressante que New-York ou Los Angeles.


En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que je les ai trouvés extrêmement fort, poignant, touchant. Sadie est une jeune femme de vingt trois ans, qui vit encore dans les années vingt, s'habille comme tel, vit comme tel, parle comme tel. Lara est son opposée, elle est plus renfermé, plus discrète, plus naïve, plus à se laisser faire... Les deux jeunes femmes se rencontrent lorsque Sadie est morte. Cette dernière va complètement changer la vie de Lara, elle va la décoincer, lui faire ouvrir les yeux, lui proposer une nouvelle vie... Ces deux personnages nous font rire, nous attriste, nous rende mélancolique.


Il est vrai que le seul point négatif est que l'on s'attend assez facilement à la fin du livre, mais aussi à ce qu'il va se passer. Après tout c'est de la chick-lit, et cela finit généralement de la même manière. J'ai beaucoup apprécié découvrir ces années 20, leurs expressions, leurs manières de penser, de vivre. On y découvre également l'univers des gros poissons, des grands des grosses compagnies, et surtout ce qu'ils cachent derrière leur porte monnaies. Je ne dis pas bien sur que cela est pour tout le monde, mais pour certains.


En gros mon avis. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il est extrêmement drôle, léger, touchant, émouvant. L'histoire entre les deux personnages est vraiment touchante, c'est une grande amitié qui nait entre ses deux générations. Ce livre m'a ouvert les yeux sur le fait que nous sommes parfois un peu trop négligent envers des membres de notre famille, au point de ne plus leur rendre visite, ni leur parler.. C'est un grand Chick-lit, un chick-lit vintage, de charleston, d'amitié, touchante... Bref un livre ou l'ennuie n'existe pas.


Très chère Sadie, de Sophie Kinsella chez Belfond
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire