mardi 11 février 2014

Une part de ciel, de Claudie Gallay chez Actes Sud

Une part de ciel, de Claudie Gallay chez Actes Sud
 
 Titre : Une part de ciel
 Auteur :  Claudie Gallay
 Editeur :  Actes Sud
 Collection :  Domaine Français
 Date de parution :  Août 2013
 Nb de pages :  448 pages
 Prix : 22€00



Résumé:

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...

Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?

Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d'absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d'hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d'atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.




Extrait:

"- on n'aide pas les gens en leur mentant, j'ai murmuré.
- ça, si vous me le permettez, c'est de la petite morale à deux sous.
Il a bu une gorgée de thé. A reposé sa tasse.
- Maintenant si vous préfèrez, vous pouvez lui dire. "





Mon avis:



Encore une fois, je me dois de remercier quelqu'un. Pour cette fois, il s'agit de Price Minister. En effet il y a plus d'un mois, il avait fait un appel pour faire une critique sur livre présent pour la rentrée littéraire. Cela m'a tout de suite tenté, malgré le fait que la plupart des livres étaient dans des registres totalement différent des miens. Mais je me suis dit que justement cela me permettrait d'ouvrir mes horizons livresques.


Résumons un peu. De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s'enfonce dans l'hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d'absolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de l'attente et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l'auteur des Déferlantes.


Bon alors pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'aime quand il y a une intrigue et surtout de l'action. Et bien ce livre est tout l'inverse, il n'y a aucune intrigue. Cela m'a beaucoup déranger, car il y a eu des moments où je me suis mais carrément ennuyer.  Je n'avais pas eu l'occasion de lire cette auteur auparavant donc celui-ci était mon premier. Malheureusement je dois dire que dès le début, j'ai pris peur. Car son écriture n'est pas du tout mon genre. J'ai trouvé ça assez fade, sans événements importants, trop calme en faite...


En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à la narratrice Carole. Je ne l'ai pas trouvé si sympathique qu'elle le devrait, je pense. C'est une personne qui est très centrée sur sa personne, ce dont j'ai totalement horreur. J'avoue que la voir évoluer au fil du livre, était assez sympathique mais c'est tout. J'ai beaucoup aimé sinon le personnage de Gaby. Elle est très attachante, rafraichissante, mais qui doit se battre pour attendre l'homme qu'elle aime, puisqu'il est en prison, qui plus est elle est très optimiste et j'aime beaucoup ça. Je n'ai pas réussi cependant à cerner le personnage de Philippe. Il est passionné par la montagne. On apprend également à connaitre les gens du village, et je dois dire que cela m'a beaucoup fait penser à mon petit village. Je dois remercier l'auteur pour ceci car c'est rare que je ressente ça.


Une part de ciel est un roman agréable pour ceux qui aiment, les romans calment sans réelle intrigue mais pour ma part cela m'a manqué. J'aime quand un roman bouge, or dans celui-ci ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit de la vie dans un petit village et dans une famille. Et malheureusement ce n'est pas du tout mon truc. Bien évidemment il y a quand même quelques points positifs pour ma part tels que les personnages, et le fait qu'elle me fasse ressentir l'envie de retourner dans mon petit village d'origine. Voila je pense que ce livre est plus pour les adultes que les jeunes  « gens » voila. Encore une fois je tiens tout de même à remercier Price Minister pour cette opportunité.
Une part de ciel, de Claudie Gallay chez Actes Sud


Une part de ciel, de Claudie Gallay chez Actes Sud
 
Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire