mardi 11 février 2014

W.A.R.P L'assassin malgré lui Tome 1, d'Eoin Colfer chez Gallimard Jeunesse

W.A.R.P L'assassin malgré lui Tome 1, d'Eoin Colfer chez Gallimard Jeunesse
 Titre : W.A.R.P L'Assassin malgré lui Tome 1
 Auteur :  Eoin Colfer
 Editeur :  Gallimard
 Collection :  Gallimard Jeunesse
 Date de parution :  8 Janvier 2014
 Nb de pages :  392 pages
 Prix : 18€50



Résumé:

Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans XXI ème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique...
Albert Garrick, illusioniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de...
Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n'a pas froid aux yeux.



Extrait:

" à venir"




Mon avis:


Je tiens à remercier encore une fois, les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. Pour la deuxième fois depuis que je suis dans la promo 2014, ce fut une excellente surprise et surtout j'ai adoré. J'avoue que lorsque j'ai reçu le livre, je ne savais pas trop quoi penser et surtout je ne savais pas si j'aimerais. Je n'avais pas lu auparavant Artemis Fowl, mais je sais que c'était une saga géniale. Bref je ne le connaissais pas, mais ce fut un agréable moment. Même si ce livre est pour les plus jeunes, je suis sur que les plus âgés l'apprécieront également.
 
Résumons un peu. Nom de code : W.A.R.P. Programme de Protection des Témoins du FBI classé ultrasecret jusqu'au jour où... Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique... Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traves et celles de... Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n'a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme W.A.R.P. et de changer le cours de l'histoire ?
 
Au début du livre, j'ai pris un peu peur car je ne suis pas une fan des sauts dans le passé et dans le présent. J'étais persuadée que cela me dérangerait pour suivre le livre et sa compréhension. Mais en réalité pas du tout. Qui plus est j'aime quand les textes commencent direct dans les feu de l'action et c'est ce que fait Eoin Colfer ici. J'avais encore plus peur lorsque je me suis rendu compte que cela se passait à l'époque victorienne, pour ceux qui me suivent depuis un moment vous pouvez deviner que je ne suis pas très roman historique mis à part ceux concernant la seconde guerre mondiale. Et bien encore une fois, Eoin Colfer m'a surprise car il nous donne la date où cela se passe mais on ne ressent pas réellement l'époque victorienne dans les propos des personnages ni dans la narration. Cela ne m'a donc pas du tout déranger bien au contraire, j'ai trouvé cela très sympathique.
 
Parlons à présent des personnages. L'histoire commence avec la description du monstrueux Albert Garrick. C'est donc le premier personnage a qui nous avons à faire, on ne l'apprécie bien évidemment car c'est le méchant. Je vais faire encore une fois un éloge à l'auteur, mais j'ai trouvé qu'il avait très bien cerné l'esprit du personnage, son côté noir, froid de tueur à gages, sans sentiments ni ressentis, même si il prétend être le père de Riley ; on ressent de suite qu'il ne l'aime pas comme son fils. On le déteste de part sa manière d'être et de penser. Pour ma part je n'avais aucune pitié pour lui. En ce qui concerne Riley, c'est le « petit » de l'histoire. Le jeune garçon tueur pris sous l'aile d'un être malfaisant. Petit à petit on commence à déceler qui est en réalité cet adolescent, ce qu'il ressent, sa peur, son courage, et sa force à se battre pour sa vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui m'a fait penser à un petit oiseau prenant son envole au fil de l'aventure. Et puis il y a Chevie, pour moi le meilleur personnage de ce livre. C'est la jeune adolescente de 17 ans, rentre dedans, têtue, qui n'a pas froid aux yeux, qui aime se battre, lancer des méchancetés, bref une fille sympathique. Je rigole, mais j'aime les personnages qui ne sont pas parfaits mais que nous apprécions tout de même. Et bien c'est le cas de Chevie, elle n'est pas du tout parfaite mais drôle. J'ai eu un réel plaisir à lire son aventure.
 
Pour continuer avec l'écriture d'Eoin Colfer, je pense que vous l'aurez compris elle m'a totalement subjuguée et captivée. A aucun moment du livre, j'ai eu envie de le poser et de passer un autre. Pas du tout, je ne pensais qu'à ce livre et savoir ce qui allait se passer. Toute la narration est à la troisième personne et je trouvais que c'était mieux ainsi plutôt que de passer d'un personnage à un autre, je pense que cela aurait beaucoup trop perturbé l'histoire. C'est donc un coup de maitre pour cet auteur. L'histoire est bien construite, l'auteur sait ou il va et ou il ira par la suite. Ce n'est pas du tout fouillis au contraire. Il y a constamment de l'action et du suspense ce qui nous empêche donc de lâcher le livre.
 
Mon avis, je pense que vous l'aurez compris c'est mon deuxième coup de cœur de l'année 2014 et de chez Gallimard Jeunesse (depuis que je suis chroniqueuse je parle). Pour moi ce livre est un coup de maitre de la part d'Eoin Colfer. Il a su magner voyages dans le temps, avec action, histoire, suspense... Je ne pouvais pas laisser mon livre une seule seconde sur ma table de nuit. Mais maintenant je suis frustrée car je dois attendre que le tome 2 sorte en France, et je ne crains que cela ne soit pas avant un moment. Bref c'est un excellent livre pour adolescent mais aussi pour les plus grands. Je tiens à remercier encore une fois les éditions Gallimard Jeunesse car ce fut une délicieuse lecture.

W.A.R.P L'assassin malgré lui Tome 1, d'Eoin Colfer chez Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire