mardi 25 mars 2014

La petite marchande de rêves Tome 1, de Maxence Fermine chez Michel Lafon

La petite marchande de rêves Tome 1, de Maxence Fermine chez Michel Lafon
➜ Titre : La petite marchande de rêves Tome 1
 Auteur :  Maxence Fermine
 Editeur :  Michel Lafon
 Collection :  Jeunesse 9-12 ans
 Date de sortie :  18 octobre 2012
 Nb de pages :  150 pages
 Prix : 9€95



Résumé :

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l'arbre qui ne cesse d'éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit...




Extrait :

« -Pourquoi ces pièces sont-elles carrées ?
- Pour qu'elles ne roulent pas sous les meubles lorsque, par mégarde, on les laisse tomber. »



Mon avis :

Toute chronique commence par une explication de pourquoi ai-je eu ce livre dans ma bibliothèque. En ce qui concerne donc « La petite marchande de rêve » c'est très simple. J'aime bien regarder sur les pages de blogueurs les livres qu'ils troquent ou vendent. C'est donc sur la page de Livres-and-cie que j'ai repéré ce petit livre tout mignon. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car avant de l'acheter je ne l'avais jamais vu ni entendu parler. Je me lançais donc dans l'inconnu mais comme il s'agissait d'un livre jeunesse j'étais sur d'aimer et ce fut le cas.

Résumons un peu. Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l'arbre qui ne cesse d'éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes... Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort. Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever. Et une nuit...

Tout d'abord j'ai totalement craqué sur la couverture qui est je trouve magnifique. Elle est certes simple mais un des deux personnages principaux est bien mis en avant et son univers également. Les couleurs prédominantes du livre « blanc, gris » sont bien présentés afin de rappeler le Royaume des Ombres et les couleurs pour représenter la petite Lili.

Pour une fois je suis rentrée directement dans l'histoire, dans cet univers plein de rêves du petit Malo. L'univers est très magique, unique en son genre, assez optimiste mais avec tout de même une part de doute, de crainte. Lili et Malo vont donc devoir mener une quête afin d'en sortir.

Il y a beaucoup de personnages dans ce petit livre. Premièrement Malo le petit garçon un peu rêveur qui souhaite que ces parents s'occupent un peu plus de lui. Deuxième Lili, la petite demoiselle que va suivre Malo au cours de sa quête. J'ai beaucoup aimé son personnage malgré un endroit où je me suis demander si elle ne l'avait pas fait exprès, enfin je ne vais pas vous spoiler non plus. J'ai aimé le fait que certains objets puissent parler car cela m'a fait penser aux différents contes que nous connaissons tous. Celui qui je pense va beaucoup marquer les esprits, c'est le magicien Septimus. En effet ce dernier parle un langage assez étrange, heureusement pour nous l'auteur à penser à mettre un glossaire à la fin du livre. Cependant nous pouvons tout de même comprendre sans le glossaire. Un autre personnage qui m'a beaucoup toucher c'est le clochard qui a des pensées fortes, philosophiques...

Au début j'ai un peu était surprise par la fin du livre, mais en même temps il est vrai qu'un rêve ne dure jamais éternellement. Il s'agit donc d'une fin logique. En ce qui concerne l'écriture de Maxence Fermine, je l'ai trouvé magique, fluide, simple et adorable tout simplement. Je pense que si j'étais encore une enfant j'aurais aimé que mes parents me la racontent. L'histoire est pour moi très originale, très mignonne et très simple. C'est sur il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très compliqué et profond car il s'agit d'un livre pour enfants.

Mon avis. Je suis totalement tombé amoureuse de cette histoire que j'ai trouvée très mignonne. C'est une histoire originale, avec des personnes très attachants, un monde magique faites de rêves, de doutes ... Si vous avez des enfants ou que vous aimez les histoires pour enfants je vous conseil ce livre.

La petite marchande de rêves Tome 1, de Maxence Fermine chez Michel Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire