jeudi 20 mars 2014

L'héritier du vent, Tome 1: L'éveil, de Emmanuel le Brigand chez Editions du Panthéon

L'héritier du vent, Tome 1: L'éveil, de Emmanuel le Brigand chez Editions du Panthéon
 Titre : L'héritier du vent Tome 1: L'éveil
 Auteur :  Emmanuel Le Brigand
 Editeur :  Editions du Panthéon
 Collection :  Roman
 Date de sortie :  10 décembre 2013
 Nb de pages :  560 pages
 Prix : 24€90



Résumé :

Où qu'il soit, l'Homme poursuit son travail d'autodestruction dans un désir d'amasser toujours plus. Quelle que soit l'époque, il mène sa quête du bonheur avec la même persévérance. La mégalomanie et la soif de pouvoir amènent en Eurésia les mêmes événements tragiques qui ont émaillé notre Histoire : batailles tonitruantes au son des épées qui s'entrechoquent, complots machiavéliques, guerres et trahisons. Mais c'est au cœur du tumulte qu'apparaissent les héros, et quelques âmes courageuses peuvent faire basculer le cours des événements.

Plongez au cœur d'une aventure grandiose, ponctuée de scènes de bravoure spectaculaires. Découvrez des personnages attachants dans un récit riche aux multiples intrigues. Suivez Xao, un champion de crosse en quête de célébrité. Accompagnez Duncan, un soldat dévoué qui ne trouve d'autre solution pour réaliser son rêve que de participer à la plus grande compétition de gladiateurs du continent. Entrez dans le monde fantastique du shamanisme en vous laissant guider par Knolen, le Nunavite albinos couvert de tatouages.

Enfin, partagez le destin exceptionnel de Güen, le semi Elfe. Alors qu'il ne cherche qu'à échapper à la violence qui s'empare de son univers, tous ses proches voient en lui le sauveur idéal, capable de libérer le pays. Et tous autour de lui vont s'efforcer de le conduire sur la route de la vengeance afin que naisse la légende de l'Héritier du Vent.




Extrait :

« Le convoi ralentit l'allure et continua prudemment. Un nouveau message tomba du ciel, indiquant que les nomades n'esquissaient pas le moindre geste et qu'ils restaient impassibles et bien en évidence sur les auteurs surplombant la route. »




Mon avis :


Et oui je pense que vous vous en doutez à force, toutes mes introductions commencent généralement par des remerciements ou par des explications de pourquoi j'ai pris ce livre etc. Alors pour ceux qui suivent ma page facebook, vous devez savoir qu'il n'y a pas longtemps les Editions du Panthéon ont accepté de faire un partenariat avec mon blog. Le service presse m'a dès lors fait une liste de cinq livres que je souhaiterais recevoir et je dois dire qu'il m'avait vraiment bien cerné car tout les livres proposer me faisait envie. Mais j'ai décidé de choisir celui-ci car il sortait un peu des sentiers battus que j'avais l'habitude d'emprunter et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
 
Résumons un peu. Où qu'il soit, l'Homme poursuit son travail d'autodestruction dans un désir d'amasser toujours plus. Quelle que soit l'époque, il mène sa quête du bonheur avec la même persévérance. La mégalomanie et la soif de pouvoir amènent en Eurésia les mêmes événements tragiques qui ont émaillé notre Histoire : batailles tonitruantes au son des épées qui s'entrechoquent, complots machiavéliques, guerres et trahisons. Mais c'est au cœur du tumulte qu'apparaissent les héros, et quelques âmes courageuses peuvent faire basculer le cours des événements. Plongez au cœur d'une aventure grandiose, ponctuée de scènes de bravoure spectaculaires. Découvrez des personnages attachants dans un récit riche aux multiples intrigues. Suivez Xao, un champion de crosse en quête de célébrité. Accompagnez Duncan, un soldat dévoué qui ne trouve d'autre solution pour réaliser son rêve que de participer à la plus grande compétition de gladiateurs du continent. Entrez dans le monde fantastique du shamanisme en vous laissant guider par Knolen, le Nunavite albinos couvert de tatouages. Enfin, partagez le destin exceptionnel de Güen, le semi Elfe. Alors qu'il ne cherche qu'à échapper à la violence qui s'empare de son univers, tous ses proches voient en lui le sauveur idéal, capable de libérer le pays. Et tous autour de lui vont s'efforcer de le conduire sur la route de la vengeance afin que naisse la légende de l'Héritier du Vent.
 
Bon voila le résumé il me faisait vraiment envie. Ce qui m'a un peu refroidie au début c'est quand j'ai vu le pavé que c'était, et que c'était écrit petit. Cependant je trouvais que la couverture était simple mais belle. Bref je me suis armé de courage et j'ai plongé dans cet univers surnaturel. Et je dois dire que même si ce n'est pas le même genre de lecture que j'ai l'habitude de lire et bien j'ai beaucoup aimé celle-ci.
 
En effet j'ai trouvé que pour une fois l'univers était cohérent. D'ailleurs j'ai apprécié que l'auteur mette une carte au début du livre afin de savoir où se plaçai chaque royaume etc. De plus l'auteur nous a mis comme prologue l'histoire de chaque être vivant sur cette « terre » et ça tombe bien car c'est ce que j'ai tendance à reprocher dans ce genre de livre, on ne sait pas d'où sorte les elfes, les nains etc alors qu'ici si. Peut-être est-ce aussi ça qui m'a fais la différence car je partais avec une base moi qui ne lis pas beaucoup d'urban fantasy.
 
En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés. D'ailleurs – bon il ne faut surement pas faire de comparaison, mais dans les premiers chapitres Emmanuel le Brigand nous parle d'un royaume du Nord -  cela m'a fait un peu pensé à Game of Throne, avec les différents royaumes, le nain etc. Mais ce n'est peut-être pas voulu et c'est peut-être car j'ai vu la série récemment, si ce n'était pas le but je m'en excuse. Bref les personnages sont extrêmement bien décrit que se soit physiquement que moralement. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Güen que l'on voit grandir, murir au fil du livre et l'on ressent son incertitude concernant le futur.
 
Parlons désormais de l'écriture d'Emmanuel le Brigand, et bien je dois dire que j'ai pas mal accroché à sa manière d'écrire, qui est plutôt simple, fluide, enivrante et additive. En effet une fois rentrer dans le livre je ne pouvais pas m'en détacher. On ressent une mise en question de notre manière de vivre actuelle à travers ce roman, ce qui donne une petite morale cachée que j'ai pas mal apprécié.
 
Si je devais vous donner peut-être un point négatif (et oui les romans ne sont pas toujours parfait) ce serait les longueurs dans certains passages. Malgré le fait que j'adorais l'écriture de l'auteur, il y avait des moments où je me demandais « mais quand est-ce que ça va rebouger un peu plus ». Et c'est ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. De plus, j'avais l'impression que ce tome ci était surtout pour mettre les bases pour le second tome.
 
Mon avis. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Et oui comme quoi je peux apprécier de l'urban fantasy. L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plus car elle est très fluide, très appréciable, très simple. Cependant ce n'est pas un coup de cœur pour moi car certaines longueurs m'ont un peu dérangé et que j'avais l'impression que ce livre n'était fait que pour introduire le second tome. Je vous conseille tout de même vivement ce livre.

L'héritier du vent, Tome 1: L'éveil, de Emmanuel le Brigand chez Editions du Panthéon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire