lundi 17 mars 2014

Madame Pamplemousse Tome 3: et la Confiserie enchantée, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty

Madame Pamplemousse Tome 3: et la Confiserie enchantée, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty
 Titre :  Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée Tome 3
 Auteur :  Rupert Kingfisher
 Editeur :  Albin Michel
 Collection :  Jeunesse, Witty 
 Date de sortie :  Novembre 2012
 Nb de pages :  144 pages
 Prix : 8€50
 


Résumé :

 
C'est l'hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l'école... Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l'aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d'amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d'un magasin qui semble être une confiserie... Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d'abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s'aperçoit qu'elle ne peut s'échapper. Car Madame Bonbon n'est autre qu'une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche...
Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté...


Extrait :


« A l'extérieur, il y avait une croûte en chocolat blanc richement parfumé à la vanille. Madeleine dut la croquer fermement pour arriver jusqu'au coeur, qui fondit soudain sur sa langue, répandant une sorte de liqueur velouté. Dans l'ensemble, c'était à vrai dire plutôt déplaisant ; si Madeleine avait été seule, elle aurait tout recraché immédiatement... Mais soudain, à sa grande surprise, elle fut envahie par une délicieuse bouffée de joie.»




Mon avis :
 
 
Alors alors, vous connaissez déjà cette série de petits livres puisqu'en effet j'ai déjà le premier et le deuxième tome. Lorsque j'ai vu ce troisième tome, il y a de cela deux semaines je me suis littéralement jeter dessus comme c'était le dernier dans mon espace culturel. J'étais donc très heureuse de compléter ma collection de Madame Pamplemousse surtout qu'encore une fois la couverture me plaisait encore plus étant donner qu'elle était rose. Et je suis une fan de rose. Tout comme les deux précédents ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin.
 
 
Résumons un peu. C'est l'hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l'école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l'aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d'amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d'un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d'abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s'aperçoit qu'elle ne peut s'échapper. Car Madame Bonbon n'est autre qu'une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche. Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté...
 
Comme je l'ai dis un peu plus haut à l'origine je n'étais pas venu acheter le troisième tome, mais lorsque je l'ai vu en rose, ni une ni deux je me suis jeter dessus et je l'ai pris de suite. Maintenant j'ai mes trois Madame Pamplemousse et cela fait tout mimi dans ma bibliothèque. Encore une fois je tiens à dire que les illustrations de Susan Hellard sont encore une fois très mignonnes, j'aime beaucoup son coup de crayon qui permet de rendre le texte de Rupert Kingfisher un peu plus imagé et rend ce livre très agréable.
 
Parlons à présent de l'écriture de Rupert Kingfisher dans ce troisième volet. J'étais très heureuse de retrouver Madeleine, Madame Pamplemousse et Camembert, même si ces deux derniers sont un peu plus absents que dans les premiers tomes. Ils apparaissent réellement que vers la fin du livre. Ce livre est donc principalement basé sur Madeleine et sa nouvelle vie. L'auteur amène de nouveaux personnages comme ceux de Madame Bonbon, Mirabelle et l'Homme Lune. L'univers est un peu plus sombre que dans les précédents et porte un message derrière cette histoire féérique et amusante. En effet l'auteur a décidé d'amener dans ce troisième tome le harcèlement scolaire dans les sujets. J'ai trouvé ça original car cela permet d'expliquer aux enfants qui vont lire cette histoire que c'est quelque chose de mal et qu'il faut apporter son soutien aux victimes à ce genre de harcèlement. J'ai donc apprécié le geste. L'histoire est donc un peu plus sombre dans ce tome, mais reste tout de même assez féérique avec un autre monde que celui que l'on connait de tous les jours.
 
Encore une fois je pourrais comparer cela aux Orphelins Baudelaire car Madeleine va devoir encore surmonter des épreuves difficiles pour une jeune fille de son âge. L'univers est encore très enfantin mais reste très plaisant à lire pour quelqu'un de plus âgés. Si je devais nommer un point négatif ce serait le fait que l'auteur fait pas mal de répétition des tomes précédents et cela m'a un peu gêné du fait que je les avais déjà lu, mais je sais que cela est fait pour resituer l'histoire pour les plus jeunes, ce n'est donc pas vraiment un point négatif. Ce ne fut pas mon tome préféré dans la saga mais j'ai tout de même apprécié cette petite pause dans mes lectures.
 
Mon avis. J'ai encore une fois beaucoup aimé le contenu de l'histoire ainsi que les illustrations de Susan Hellard, j'aime beaucoup son coup de crayon. Même si j'ai un peu moins apprécié l'histoire que les tomes précédents, j'ai apprécié le fait que l'auteur y mette « une morale » pour les plus jeunes. Je conseille cette lecture pour tous ceux qui aiment les histoires jeunesses, et qui veulent un petit moment agréable.

 Madame Pamplemousse Tome 3: et la Confiserie enchantée, de Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse Witty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire