mardi 8 avril 2014

Les chroniques de Youki Tome 1, de Daniel Savary chez VFB

Les chroniques de Youki Tome 1, de Daniel Savary chez VFB
 Titre :  Les chroniques de Youki Tome 1: A la recherche du temps qu'il fait
 Auteur : Daniel Savary
➜ Editeur :  VFB Editions
 Collection :  Fantastique
 Date de sortie :  1 novembre 2013
 Nb de pages : 100 pages
 Support :  Ebook
 Prix : 5€00



Quatrième de couverture :

Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d'entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l'étendue d'eau qui hante ses songes.
Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L'arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s'agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant...
Ce n'est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d'eux. Le terrible Wogueul...
Entrez dans l'univers des Chroniques de Youki. Une saga à la fois drôle et magique !
 
 


Mon avis :


Bon bon, aujourd'hui je viens vous présenter « Les chroniques de Youki : Tome 1 A la recherche du temps qu'il fait » de Daniel Savary. Bien évidemment je me dois de remercier la maison d'édition VFB pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir un livre que je n'aurais peut-être pas lu si je ne l'avais pas sur leur site. En effet je trouve ça dommage que cette maison d'édition ne soit pas encore très connue, mais je suis heureuse de vous la faire découvrir justement. En ce qui concerne ma lecture et bien j'en ressors mitigée.
 
Résumons un peu. Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d'entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l'étendue d'eau qui hante ses songes. Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L'arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s'agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant... Ce n'est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d'eux. Le terrible Wogueul...
 
Alors alors je suppose quand lisant ce résumé vous aussi, vous ne savez que penser. Attention en disant ça je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais ce ne fut pas un coup de cœur pour moi. Pour la simple est bonne raison qu'au début du livre, je me suis demandé dans quoi je tombais. De même qu'au début je me suis demandé quel était cet univers et surtout quel était l'écriture de l'auteur. Les premiers chapitres je n'arrivais pas à saisir l'écriture de l'auteur et surtout vers ou il voulait nous embarquer.
 
Puis en avançant petit à petit, je me suis demandé si ce n'était justement pas le but de faire perdre pied le lecteur, le mettre mal à l'aise face à la situation des guerres, des génocides etc. Du coup en ayant cette idée en tête, je me suis dit que finalement cela était plutôt bien amené. Cela m'a fait un peu plus apprécié ma lecture qui jusqu'à présent me rendait plutôt perplexe.
 
Venons-en aux personnages. Le personnage principal n'est autre que Youki. Au début du livre je trouvais ce dernier vulgaire, peu sympathique, antipathique, tête à claque... bref vous l'avez compris je ne l'appréciais pas du tout. Puis au fil de ces mésaventures, on apprend à l'aimer malgré toutes ces malchances, ces peurs, ces craintes... Bon il est vrai que parfois je me disais que c'était trop, il avait trop de malaventure, pas de chance du tout, la poisse quoi. Pour les autres personnages se sont des personnages secondaires qui sont pour la plupart uniquement de passage et sans réelle importance.
 
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, comme je l'ai dis un peu plus haut j'ai eu du mal au début de l'histoire, puis en comprenant petit à petit l'intention de l'auteur cela m'a permis de l'apprécier un peu plus. Je l'ai trouvé très recherché, très expressive, simple, parfois un peu familière...
 
Mon avis. C'est un livre assez original de par son contenu que par l'écriture de Daniel Savary. Les premières pages nous perdent un peu, on ne sait pas dans quel univers ni à quel époque on est. Puis petit à petit on comprend les intentions de l'auteur ce qui nous permet d'apprécier réellement ce premier tome des chroniques de Youki. Je vous le conseille si vous aimer les histoires fantastiques, ou la chance ce fait rare pour le  protagoniste.
 
Les chroniques de Youki Tome 1, de Daniel Savary chez VFB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire