jeudi 24 avril 2014

Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire

Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire
 Titre :  Les contes de la fée Alize
 Auteur : Annik Gaudiot Maillard
 Editeur :  Les Editions Baudelaire
 Collection :  Jeunesse
➜ Date de sortie :  Janvier 2014
 Nb de pages :  135 pages
 Prix : 14€00

Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire
Invitées par le roi de la Terre à un grand festin, la fée Alize et ses consœurs, accompagnées du lutin Ping, découvrent de grands secrets et prennent conscience des dangers qui menacent la Terre. Elles se rendent successivement dans les quatre royaumes - Terre, Eau, Air, Feu -, voyage néanmoins entravé par les obstacles mis sur leur route par le prince des ténèbres, Lucifer. Elles font la connaissance de personnages extraordinaires, dont l'alchimiste, qui leur explique la naissance des étoiles et des planètes. Les anges blancs et les anges noirs s'affrontent. Qui prendra le dessus? Qu'adviendrait-il de la Terre et de nos fées?

Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire

Alors, alors. Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas fait de chronique mais je suis toujours vivante ne vous inquiétez pas. Le deuxième semestre vient tout juste de commencer en Allemagne donc cette semaine c'est retour aux devoirs, aux révisions et surtout aux cours ! Alors certes je ne lis pas autant que le mois dernier mais j'essaye d'avancer tout de même au plus vite dans mes services presses. Bref pour cet envoi je remercie les éditions Baudelaire car je ne sais pas si je l'aurais découvert dans une situation. Et je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié ce livre.
 
Résumons un peu. Invitées par le roi de la Terre à un grand festin, la fée Alize et ses consœurs, accompagnées du lutin Ping, découvrent de grands secrets et prennent conscience des dangers qui menacent la Terre. Elles se rendent successivement dans les quatre royaumes - Terre, Eau, Air, Feu -, voyage néanmoins entravé par les obstacles mis sur leur route par le prince des ténèbres, Lucifer. Elles font la connaissance de personnages extraordinaires, dont l'alchimiste, qui leur explique la naissance des étoiles et des planètes. Les anges blancs et les anges noirs s'affrontent. Qui prendra le dessus? Qu'adviendrait-il de la Terre et de nos fées?
 
Bon alors pour être claire de suite, il s'agit d'une lecture jeunesse. Donc ceux qui ne sont pas super fans vous n'aimeraient peut-être pas. Cependant si vous avez des enfants je pense qu'il peut-être intéressant de leur lire. Alors certes l'écriture est un peu enfantine mais étant donné que c'est pour les enfants c'est normal. Malgré tout quelque chose que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteur à intégré plusieurs morales dans chaque chapitre. Notamment comme dans l'histoire sur les 7 péchés capitaux. L'auteur explique ce pourquoi il faut éviter de tomber dedans et j'ai trouvé ça plutôt ingénieux dans la manière dont c'est écrit.
 
Venons en maintenant à l'écriture même de l'histoire. L'histoire débute dans un premier temps par l'expression du point de vue de la fée Alize, ce qui je trouve est plutôt original et bienvenue. Elle débute donc par nous expliquer son univers et différents personnages. Elle nous explique d'ailleurs qu'elle va nous raconter son histoire, donc on sait que l'on va la suivre tout au long de l'histoire. Mais ce qui est drôle c'est que l'histoire va se poursuivre avec des dialogues et écrit comme dans une pièce de théâtre ce qui change la perspective du début du livre. Cependant j'ai trouvé que ce n'était pas du tout dérangeant bien au contraire.
 
La structure est également originale en son genre. En effet le livre est plutôt court 135 pages et les chapitres le sont également. Entre 2 et 10 pages. Ce qui permet de lire le livre assez vite et de manière assez décousue. D'ailleurs l'histoire peut se lire plus que bien en plusieurs fois. Je m'explique.  L'auteur à fait en sorte que nous avons un chapitre sur un Roi par exemple de l'eau. Une fois le chapitre finit elle raconte une histoire qui se passe après cette rencontre. Puis le chapitre d'après arrive un nouveau Roi avec un nouvel élément. Ce que j'ai beaucoup apprécié. Car si vous lisez ça à des enfants cela permet de s'arrêter. Un autre point original l'auteur met à chaque fin de présentation du roi en question, son astre, les signes astrologiques liés à cet élément, ces caractéristiques etc.
 
Mon avis. Et bien je n'ai pas boudé mon plaisir bien au contraire. Bon alors certes ce n'est pas un coup de cœur car c'est un livre pour enfant donc. Malgré tout j'ai beaucoup apprécié le fait que dans ses contes, il y a des morales qui permettent d'apprendre aux enfants les comportements à éviter etc. J'ai beaucoup aimé le personnage de la fée Alize et son univers féérique dont tout le monde connait ou du moins à déjà entendu parler. Si vous aimer ce genre de livre je vous le conseille donc.
 
 
Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire
 
Les contes de la fée Alize, de Annik Gaudiot Maillard chez les Editions Baudelaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire