samedi 19 avril 2014

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan



Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan
 Titre :  Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé
➜ Auteur : Cathy Cassidy
 Editeur :  Nathan
 Collection :  Romans grands formats
 Date de sortie :  4 Juillet 2013
 Nb de pages :  100 pages
 Prix : 8€00

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan

Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, demi-sœur de Cherry a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ?
Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay est soudain devenue très compliquée...

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan

" Soir après soir, je joue de la guitare face à l'océan. Les mots que je n'ai pas pu prononcer pendant la journée finissent par s'envoler dans le noir, se mêlant à la musique et transcendant la tristesse qui m'habite."

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan

Me revoilà. Bon ça ne fait que deux jours que je n'ai pas fait de chronique mais il faut bien enchainer. Alors vous avez déjà vu cette saga sur mon blog, il s'agit donc de « Les filles au chocolat » de Cathy Cassidy. Alors comme vous savez j'apprécie beaucoup cette série même si « Cœur coco » m'avait un peu déçue. En ce qui concerne ce « hors-série » je ne peux pas dire que je sois transcendée. J'ai apprécié mais vraiment sans plus.
 
Résumons un peu. Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...
 
Bon je ne vais pas vous mentir je trouve que ce livre ne nous avance en rien dans l'histoire des « filles au chocolat ». C'est-à-dire que s'il n'avait pas été écrit ça n'aurait rien changé. Je pense que la c'était majoritairement marketing. Si je me permets de dire ça c'est que le livre ne fait que 100 pages donc clairement si l'auteur n'avait pas fait le personnage de Shay cela n'aurait manqué à personne.
 
Parlons à présent des personnages. Donc comme il est dit plutôt normalement il s'agit des « filles au chocolat » mais Cathy Cassidy nous oriente vers le garçon « au chocolat ». Enfin pas réellement car il est juste le copain de Cherry. Bon il est vrai que c'est un personnage attachant, un peu frustré, jeune, rêveur... En soit on l'apprécie plutôt bien. Encore une fois nous retrouvons Cherry mais cette fois sous le point de vue de Shay. J'apprécie toujours cette petite et comprends totalement sa réaction dans ce livre. On découvre également le personnage du père de Shay qui est peu appréciable, têtu, fermer... Il y a également son frère Ben que l'on ne connaissait pas. C'est un peu le personnage que l'on ne sait pas comment cerner au début puis par la suite on apprend à l'apprécier.
 
En ce qui concerne l'écriture de Cathy Cassidy elle est toujours fidèle à elle-même. C'est-à-dire qu'elle est très appréciable, fraiche, légère, amusante... Je n'ai rien à reprocher à son écriture juste je ne comprends pas. Pourquoi avoir écrit ce livre ? Qui plus est dans chacun de ces livres en général l'auteur nous glissait une petite morale ou du moins nous parle de problèmes très importants tels que l'anorexie, la maltraitance des animaux, la famille recomposée etc. Mais la ! Il s'agit juste d'un père qui n'est pas d'accord avec son fils. Ce que je veux dire c'est que c'est beaucoup moins important et surtout tout le monde peut stopper l'influence de quelqu'un d'autre. On est tous confrontés à ça donc pourquoi. Je crois que ça sera ma question majeure de cette chronique. Pourquoi ?
 
Ce que j'ai tout de même apprécié c'est de voir que les filles au chocolat sont un peu plus complices et surtout on arrive enfin à découvrir ce qui se trouve sous la carapace de Honey. On apprend ces sentiments, elle s'ouvre un peu plus et surtout aide enfin ces « sœurs ». Cela m'a beaucoup touché de voir que la famille commence à se réunir. Je tiens également à dire qu'encore une fois la couverture est juste magnifique et nous donne envie de manger des sucreries juste en le regardant. J'aime encore et toujours que l'auteur nous mette à la fin du livre des recettes qui en général sont plutôt simple à faire et sont très bonnes.
 
Mon avis. POURQUOI ?!? Voila ma grande question pour ce livre. Pour moi il ne sert à rien à la série, ce n'est que marketing. Cela ne nous fait en aucun cas avancer dans la saga, Shay n'est pas un protagoniste que l'on veut forcément dans un tome car il n'y a pas grand-chose à faire avec. Un point positif on voit la famille se reconstituer et surtout on arrive enfin à voir sous la carapace de Honey. Si vous ne l'avez pas lu, vous ne manquez rien. 
 
Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan
Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé, de Cathy Cassidy chez Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire