vendredi 11 avril 2014

Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire

Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire
 Titre :  Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi
 Auteur : Nade ZAK
 Editeur :  Baudelaire
 Collection :  Autobiographie/mémoires
 Date de sortie :  Mars 2014
 Nb de pages :  90 pages
 Prix : 13€00

Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire

Ce récit, qui débute au cœur de l'Auvergne, la verte Limagne, est l'histoire de Nade ZAK. Sa vie est une addition de blessures et de manques, qui mèneront à l'anorexie. Son existence devient ainsi un combat, et finalement un beau défi – celui de changer ses blessures en sources de vie...


Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire

Je reviens aujourd'hui car en effet j'ai eu le temps de lire un petit livre hier. Il s'agit donc de « Ma vie, mes manques... et l'anorexie pour défi » de Nade ZAK. Alors j'ai pu le recevoir grâce aux Editions Baudelaire que je remercie infiniment car j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je pense que si je ne l'avais pas choisie en sp, je ne l'aurais surement pas vu en magasin. Comme quoi parfois les services presses permettent d'ouvrir nos horizons.
 
Résumons un peu. Il est parfois des blessures ineffaçables. La seule solution pour s'en sortir : prendre la plume. Ecrire, non pour les faire disparaître, mais pour les comprendre, les vivre autrement, en parler, les faire sortir de soi. Et surtout, se tourner vers les autres. Ce récit, qui débute au cœur de l'Auvergne, la verte Limagne, est l'histoire de Nade ZAK. Sa vie est une addition de blessures et de manques, qui mèneront à l'anorexie. Son existence devient ainsi un combat, et finalement un beau défi – celui de changer ses blessures en sources de vie...
 
Pour ceux qui me suivent depuis un moment vous savez qu'en général je lis beaucoup d'autobiographie mais concernant la Seconde Guerre Mondiale. Pour une fois je me suis intéresser à l'anorexie car j'ai eu quelques personnes dans mon entourage qui ont été touché par cette maladie qui fait des ravages. Bref c'était donc une première pour moi de lire un livre sur ce sujet même si j'en connaissais déjà le sujet.
 
En ce qui concerne l'écriture de Nade ZAK j'ai beaucoup apprécié car dans sa mise en page elle a fait des espaces, des sauts de ligne, des enjambements etc ce qui permet que la lecture soit fluide et simple. De par cette légèreté cela m'a permis de ressentir réellement ce qu'elle avait vécu. A certains passages j'avais réellement les larmes aux yeux et quelque chose que je n'aime pas je l'ai un peu prise en pitié. C'est quelque chose que je n'aime pas, mais il est vrai que quand on voit toute son histoire on ne peut que se sentir mal pour elle, pour tout ce qu'elle a vécu... Je ne pense pas que c'était le but mais c'est le ressenti que l'on a en lisant cette lecture.
 
En ce qui concerne l'histoire il n'y a rien à dire car il s'agit d'un témoignage, d'une autobiographie donc l'auteur nous raconte sa descente en enfer, ces dépressions, ces angoisses... Donc je ne me vois pas juger ça. Au contraire je lui tire vraiment mon chapeau car je ne sais pas si moi j'aurais pu tenir à sa place.
Globalement je n'ai que des points positifs pour ce livre il est touchant, émouvant, époustouflant, prenant. C'est un magnifique témoignage d'une femme qui ne rêve que d'une chose sortir de la maladie, de ses dépressions, de son envie de devenir maman... On ressent de suite que Nade ZAK est une battante et super courageuse.
 
Mon avis. Je conseille à tout le monde de lire ce livre car c'est une réelle leçon de vie. Cette femme est une des plus courageuses au monde. C'est un livre touchant dont tout le monde ferait bien de lire. Je le conseille vivement. Je pense que j'aurais encore plus apprécié si il était un peu plus long.



Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire
Ma vie, mes manques...et l'anorexie pour défi, de Nade ZAK chez Editions Baudelaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire