dimanche 27 avril 2014

Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions

Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions
 Titre :  Voyageurs Tome 1: La cité des rêves
 Auteur : Emilie Zanola
 Editeur :  Editions VFB
 Collection :  SF/Fantastique
 Date de sortie :  13 Janvier 2014
 Nb de pages :  160 pages
 Support :  Ebook
 Prix : 5€00
 
 
Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions
 
Liana est une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l'âge de quatre ans, elle s'inventera des vies au travers de ses rêves plus qu'étonnants...
À l'université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d'amis et surtout Gab, un jeune homme venant d'une famille étrange et riche, qui saura la séduire...
Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n'est autre qu'un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes.
Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité...
Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit :
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu'il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »


Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions
 
Et oui je suis de retour pour vous faire une de mes chroniques. Cela surement pas la seule de la journée donc allons y. Comme d'habitude j'ai une maison d'édition à remercier et cette fois encore il s'agit des Editions VFB qui m'avaient déjà envoyé auparavant « Les chroniques de Youki ». Bon alors la ce n'est pas du tout le même univers et j'ai pour ma part adoré ce livre. Ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin. Je vous explique pourquoi dans les paragraphes suivants.
 
Résumons un peu. Liana est une jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l'âge de quatre ans, elle s'inventera des vies au travers de ses rêves plus qu'étonnants... À l'université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d'amis et surtout Gab, un jeune homme venant d'une famille étrange et riche, qui saura la séduire... Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n'est autre qu'un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité... Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu'il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. »
 
Alors débutons de suite par les personnages. Alors le personnage principal n'est autre Liana. J'ai beaucoup apprécié sa manière d'être, sa manière de penser et sa manière de faire. Même si je pense être plus froussarde que la demoiselle. En effet cette dernière est très courageuse, très forte mais en même temps fragile en ce qui concerne son histoire personnelle. Je pense que cela était voulu de la part de l'auteur que l'on ne la prenne pas en pitié mais que l'on se dise que nous nous avons une chance d'avoir une famille contrairement à d'autres qui sont orphelins. C'est ce que cela m'a fait penser en tout cas. En ce qui concerne le personnage de Gab et bien je l'ai trouvé détestable à souhait. C'est-à-dire que j'espérais qu'à tout moment il disparaisse du paysage ou bien que l'on apprenne quelque chose de vraiment choquant sur sa personnage or ce ne fut pas le cas. Dommage, mais peut-être que cela viendra dans le second tome puisque ce premier tome est une introduction comme m'a dit l'auteur. Venons-en à présent au personnage de Nael. Et bien je l'ai trouvé très charismatique, très appréciable malgré ces « secrets ». On ne sait pas vraiment à quoi il ressemble mais rien qu'en le découvrant par sa description de sa personne dans le livre, on a envie d'apprendre à le connaitre un peu plus. Un autre personnage que j'ai hâte d'en savoir plus dans le second tome est Sarah car je pense que c'est une clé importante dans l'histoire de Liana. Donc à suivre.
 
Parlons à présent de l'écriture. J'ai été totalement charmé par l'écriture d'Emilie Zanola. C'est-à-dire que j'ai apprécié sa manière de nous emmener dans son univers qui finalement ressemble beaucoup au notre. Notamment lorsqu'elle parle du CROUS, du coup je m'imaginais l'histoire à ma fac, à mon crous etc donc j'avais l'impression de faire partie de l'histoire ce qui est rare. Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est que comme il s'agissait d'une histoire de rêve en lisant ce livre je n'avais qu'une idée retourner dans les miens et voir leurs significations. Ce que l'auteur m'a d'ailleurs confié que c'était le but. Donc c'est belle et bien la preuve que cela à bien fonctionner sur ma personne. J'ai été envouté par cette histoire qui nous emporte dans les rêves, à Chambéry mais aussi en Italie.
 
Mon avis. C'est un livre à lire obligatoirement. Non je rigole mais je suis sur que vous pourrez que l'appréciez car il est magnifiquement écrit, envoutant, touchant, accueillant, original et magique. Ce ne fut pas un coup de cœur pour ma personnage car j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les secrets dans ce livre car il s'agit finalement que d'une introduction au second tome et nous n'apprenons rien de vraiment époustouflant sur l'histoire de Liana, Nael ou encore Gab. Mais je pense tout de même qu'il est à lire.
 
Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions
 
 
Voyageurs Tome 1: La cité des rêves, de Emilie Zanola chez VFB Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire