vendredi 9 mai 2014

Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel

Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel
 Titre :  Est-ce que tu m'entends?
 Auteur : Hugues Royer
 Editeur :  Editions l'Archipel
 Collection : Romans
 Date de sortie :  10 Avril 2014
 Nb de pages :  318 pages
 Prix : 18€95
 
 Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel
 
Eden, 19 ans, travaille comme caissière dans une supérette parisienne pour financer ses études. Enfant adoptée, elle ignore tout de ses origines, jusqu'au jour où elle entend une voix lui parler. S'agit-il d'une hallucination ?
Peu de temps auparavant, William, son père biologique, s'est tué dans un accident de la route alors qu'il s'apprêtait à demander la main de sa fiancée Katsuko.
Étrangement, son esprit, perdu entre terre et ciel, plane désormais au-dessus d'Eden. Va-t-il enfin pouvoir entrer en contact avec celle qu'il recherche depuis tant d'années, et dont il a été séparé lorsqu'elle était encore bébé ?
Alors que William désespère d'établir ce lien, sa grand-mère disparue, qu'il retrouve aux portes de l'au-delà, lui ouvre un horizon insoupçonné : s'il ne peut plus réécrire le cours de sa propre histoire, il peut encore changer le destin d'Eden...
Et si l'amour était plus fort que la mort ?
 
Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel
 
" Les humais n'auraient jamais inventé l'alcool, les voyages et le roman s'ils ne possédaient pas un besoin irréprésible de s'absenter d'eux-mêmes, de fuir leur réalité étriquée"
 
 
Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel
 
Coucou mes loulous. Et oui je suis de retour pour une nouvelle chronique et quelle chronique ! Il est très rare que je fasse autant d'éloges sur un livre mais je pense que dans celle-ci il y en aura pas mal. Par ailleurs je tiens à remercier les éditions l'Archipel pour cet envoi car je ne sais pas si dans un autre contexte j'en aurais entendu parler ou même remarquer. Car en effet je n'ai encore pas vu de chronique sur la blogosphère, peut-être une ou deux mais c'est tout. Bref vous l'aurez surement compris, pour moi ce livre est un coup de foudre.
 
Résumons un peu. L'amour, plus fort que la mort? Et si c'était vrai? Le jour où William s'apprête à demander sa fiancée Katsuko en mariage, il est tué par un chauffard. Etrangement, son esprit reste sur terre. Est-ce pour accomplir une dernière mission? Ne recherche-t-il pas en effet depuis des années sa fille Eden, dont il a été séparé lorsqu'elle n'avait que 2 ans? William est mis à rude épreuve quand le jeune homme qui a causé sa mort cherche la rédemption auprès de Katsuko. Fou de rage et de jalousie, William va tout faire pour les éloigner. Mais un esprit peut-il influer sur les sentiments de deux êtres bien vivants?
 
Commençons de suite par la structure du livre. Le livre est divisé en trois parties. Chaque partie est composée d'une dizaine de chapitres mis à part la dernière partie. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur écrive les chapitres du point de vue de William à la première personne mais surtout la typographie reste normale. Puisque lorsque l'auteur change de point de vue, celui d'Eden c'est écrit à la troisième personne et en italique. On sait directement à qui le chapitre est concerné. J'aime quand c'est clair et la ce fut le cas. J'ai trouvé très originale qui mette le personnage de William a la première personne mais celui à d'Eden à la troisième personne. Grâce à ce point de vue on comprend un peu plus le personnage de William et ressent de l'empathie. J'ai également beaucoup apprécié la manière dont est présentée Eden car cela nous permet de nous attacher à elle.
 
Venons en donc aux personnages. Comme vous l'aurez compris j'ai globalement beaucoup apprécié les deux protagonistes. Il est vrai qu'au début du livre je me sentais perplexe envers cet homme qui avait abandonné sa fille étant plus jeune, puis en avançant dans le livre on ne peut qu'apprécier le courage de cet homme. Certes il aurait pu faire beaucoup plus mais je trouve que c'était déjà bien. Cela permet de ne pas trop l'idéaliser et de bien de le considérer comme un être humain qui fait parfois des erreurs. En ce qui concerne Eden j'ai tout simplement était charmé, j'avais l'impression que c'était mon reflet. Non pas dans son histoire puisque la mienne est différente mais dans sa manière d'être. Solitaire, casanière, aimant lire, se cultiver, la musique... J'avais le sentiment que l'auteur avait écrit ce livre pour les filles comme moi qui ont besoin de trouver le chemin qui nous plait... Et pour ça je dis merci à l'auteur car c'est déjà beaucoup.
 
Au niveau de l'histoire même, j'ai été totalement conquise. Certes c'est un peu tiré par les cheveux, l'idée d'une vie après la mort, des morts pouvant nous communiquer etc... mais j'ai trouvé ça tout de même bien écrit et bien organiser. Tout au long j'ai été touchant par cette histoire de père et fille séparé mais pas réellement. Par moment j'en avais même les larmes aux yeux à l'idée que cette fille fut séparée de sa famille, la maladie de sa mère etc... Je l'ai dévoré tout en prenant mon temps tellement j'apprécié ma lecture.  Certes la fin était prévisible mais je n'ai pas été déçue pour autant.
 
Mon avis. Et bien je crois que c'est mon premier coup de foudre de 2014. J'ai tout simplement adoré. C'est beaucoup mieux écrit que Guillaume Musso et Marc Lévy, mieux acheminé, mieux mené... Je conseille ce livre à toute personne aimant les contemporains et surtout à ceux qui pensent qu'il y une vie après la mort. C'est une histoire touchante, prenante et qui nous amène à nous poser des questions sur notre vie que nous menons et sur notre future... Un conseil : lisez le.
 
 
Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel
 
Est-ce que tu m'entends?, de Hugues Royer chez les éditions l'Archipel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire