dimanche 15 juin 2014

Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse

Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse
 Titre : Ici et maintenant
 Auteur :  Ann Brashares
 Editeur :  Gallimard Jeunesse
 Collection :  13 ans et plus
 Date de sortie :  04 Juin 2014
 Nb de pages :   273 pages
 Prix : 16€00

Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse


Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...


Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse


" Comme son père avait du travail, Ethan était allé à la pêche tout seul. En principe, il se contentait de le suivre à travers bois jusqu'au bord de la rivière, en écrasant les bestioles qui lui piquaient les mollets. Il fut surpris de constater que, en réalité, il connaissait à peine le chemin alors qu'il était déjà venu des dizaines de fois. Désormais, il se le rappelerait. "


Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse


Je suis très heureuse de vous présenter ce livre car lorsque je l'ai vu j'étais juste heureuse. Premièrement à cause de l'auteur, et oui un nouveau Ann Brashares. Deuxièmement un synopsis assez intéressant et enivrant. Bref comme vous l'aurez deviné, je fais partie de celle qui ont lu sa saga « quatre filles et un jean » lorsque j'étais plus jeune et encore récemment avec « quatre filles et un jean pour toujours ». Je ne pouvais donc qu'être heureuse lorsque Gallimard me l'a envoyé. Et je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, mais il y a eu malheureusement quelques points noirs.
 
Résumons un peu. Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New-York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...
 
Avant de commencer ma chronique, je me dois de donner mon avis sur la couverture. Personnellement je ne la trouve pas magnifique, mais je la trouve intrigante. Et je pense que c'est un bon point car cela attire l'attention lorsque l'on se trouve dans une librairie ou autre.
Au début j'étais assez intriguer par l'histoire, le synopsis et le prologue. Je trouvais que tout ça laissait paraitre une histoire qui allait être fort intéressante. Le prologue nous laisse avec beaucoup de question, ce qui nous donne donc envie de poursuivre et d'en savoir plus sur ce qu'a réellement vu et vécu Ethan. Je pense que j'aurais encore plus apprécié si il était écrit à la première personne afin d'explorer le ressenti de Ethan. Ce début nous mets donc l'eau à la bouche pour la suite.
 
Venons-en à présent à nos deux personnages principaux. Et oui comme beaucoup de livre pour adolescent, il s'agit d'une demoiselle Prenna et d'un jeune homme Ethan. Débutons par le personnage féminin de Prenna. C'est donc cette demoiselle que nous allons suivre tout au long de ce livre et tout au long de ces péripéties... Au commencement du livre je n'avais qu'une envie c'était de la secouer. Pour la simple et bonne raison que je l'ai trop naïve, trop borné et surtout tournait toujours autour du pot. C'est-à-dire qu'elle a tendance à se répéter, à se poser les mêmes questions sans réellement agir. Je trouvais quelle pouvait encore plus ce rebeller et agir. Au fil du temps elle va certes devenir un peu plus fort, se confesser sur son passé etc... Et je dois dire que la progression est fortement apprécié car sinon je n'aurais pas été fan de ce livre. Vient ensuite le personnage d'Ethan. Au tout début du livre je l'ai trouvé un peu trop en retrait, trop timide. L'auteur ne nous donne pas assez de détails sur sa personnage pour que l'on puisse réellement s'attacher à lui et l'apprécié. On apprécie le fait qu'il est attaché à Prenna mais c'est tout, rien de plus. Pour moi l'auteur n'a pas assez exploité le couple des deux jeunes gens.
 
Comme je vous l'ai fait sous-entendre dans mon introduction, j'attendais beaucoup de l'histoire de ce livre. Et je crois que c'est ce qui m'a le plus déçue. J'ai apprécié qu'au début l'auteur nous parle des règles imposer par ce gouvernement venue du futur. Cependant j'ai trouvé que ça n'était pas assez approfondi. Alors c'est peut-être moi après mais j'en attendais encore plus. Je pense qu'il aurait été bien que l'auteur nous emmène dans le futur et nous fasse vivre certains événements. Or ce ne fut pas le cas et c'est ce qu'il m'a manqué honnêtement. Qui plus est le peu dont nous parle l'auteur, cela ne nous apporte pas grand-chose finalement.
 
En ce qui concerne l'écriture et le rythme de l'auteur c'est encore autre chose. Au début j'ai trouvé que c'était assez lent à se mettre en place, mais une fois passer les 70 pages l'histoire s'accélère. Et c'est à partir de la que j'ai apprécié un peu plus car l'histoire avançait enfin. Une course contre le temps et les événements va alors prendre vie. Et j'ai trouvé ça très satisfaisant et appréciable. Pour l'écriture de l'auteur, j'ai eu la drôle d'impression que l'auteur avait plus de mal à écrire ce livre que sa saga « quatre fille et un jean ». Cela vient peut-être du fait qu'elle sort un peu de son genre habituel. Honnêtement j'ai trouvé son écriture un peu moins intéressante, mais elle en reste cependant pas moins fluide, simple... Je n'ai pas retrouvé la Ann Brashares de mes souvenirs et c'est ce qui m'a manqué. Si l'on m'avait faire lire ce livre sans le titre de l'auteur, je n'aurais jamais deviné que c'était elle. Car je la connais avec mieux. Qui plus est je ne suis pas une grande fan des fin ouverte car cela laisse plein de questions en suspend.
 
Mon avis. Globalement je suis assez déçue pour un livre d'Ann Brashares. C'est-à-dire que j'avais beaucoup d'attente car elle m'avait touché avec sa précédente saga or celle-ci m'a plus déçue. J'ai trouvé ce livre pas assez travaillé, trop banale et un manque de précisions... Les personnages et l'histoire sont plutôt sympathiques mais pas assez travaillé selon moi.




Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse
Ici et maintenant, de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire