lundi 14 juillet 2014

La sélection Tome 1, de Kiera Cass chez Robert Laffont

La sélection Tome 1, de Kiera Cass chez Robert Laffont
 
 Titre : La sélection Tome 1
 Auteur : Kiera Cass
 Editeur : Robert Laffont
 Collection : Collection R
 Date de sortie : Avril 2012 
 Nb de pages : 343 pages
 Prix : 16€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



 EXTRAIT :
 
" Suis-je la seule à avoir pleinement conscience de mes défauts? Mal dégrossie. Incapable d'avoir un tant soit peu d'autorité, d'organisation. Egoïste, caractérielle, trop réservée. Et lâche. "



❧ MON AVIS :
 
 
Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce livre et bien ça y est je l'ai lu aussi. Si j'ai mis autant de temps avant de me lancer dans la lecture de ce roman, c'est que j'en ai tellement entendu parler que j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Cependant hier, étant dans une panne de lecture immense, je me suis dit pourquoi pas. Et bien pour tout vous dire, je l'ai commencé hier et finit aujourd'hui tellement j'ai adoré. Ce fut un véritable coup de cœur, et je comprends désormais son succès.

Résumons un peu.Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Ouah, voila comment je ressors de ce merveilleux premier tome. Avant de commencer la chronique du livre en lui-même, je tenais à dire que je suis une grande fan de la couverture qui est juste magnifique. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge direct dans le monde de America et j'adore ça. Au début j'ai pris un peu peur, car au départ nous n'avons pas plus d'indications sur les castes dont nous parle l'auteur mais cela sera remédier un peu plus loin dans le livre. Honnêtement, cela ne mets pas arrivée depuis quelque mois que je sois a fond dans le livre dès les premières pages. J'étais complètement envouté.

Parlons de suite des personnages. Les personnages principaux sont America, Maxon et Aspen. Globalement. Bien évidemment il y a aussi les 34 autres candidates et la famille d'America, mais ces derniers sont plus au second plan. Tout d'abord, nous avons donc America. Je suis totalement tombé sous le charme de ce personnage. Jeune fille adorable mais ayant un fort caractère. Au fil du livre on la découvre têtue, passionné, attachante, courageuse mais perdue. C'est ce que j'ai aimé dans ce personnage, elle n'est en aucun cas parfaite bien au contraire, autant dire une fille comme vous et moi et ayant connu des difficultés dans sa vie. Dans un second temps, on découvre le personnage d'Aspen. Jeune homme qui se bat pour que sa famille puisse manger, parfois même au détriment de sa santé. Au départ je le trouvais sympathique, puis à certains moments je le trouvais fort désagréable tout en comprenant ces actions et ces choix. Il ne fait cependant pas partie de mes personnages préférés de ce livre. Et vient enfin le Prince Maxon. Honnêtement dans ce premier tome, je l'ai trouvé merveilleux. A l'écoute d'America, généreux, aimant, attachant bref parfait. Mais je pense que cela cache quelque chose que nous découvrirons dans les tomes suivants. J'ai hâte de les retrouver.

Venons-en à présent à l'écriture de Kiera Cass. Et bien je suis impressionné. Pour moi l'écriture est juste sublime, simple, fraiche, attendrissante... Honnêtement ce fut un réel coup de cœur. Dès les premières pages, j'ai totalement été envouté par l'écriture de l'auteur et les pages se tournaient de plus en vite. L'histoire est je trouve assez originale, même si pour certains ; l'idée de l'émission télé ressemble a « Hunger Games ». Pour moi les deux histoires sont aux antipodes l'une de l'autre. Au point que j'ai commencé le livre hier soir et finit aujourd'hui. Je ne pouvais m'arrêter de lire cette histoire. Et je dois dire que je n'ai qu'une hâte à présent me jeter dans la lecture des tomes 2 & 3. Heureusement pour moi que je les ai également.

Mon avis. C'est un énorme coup de cœur. J'ai été totalement absorbé par cette histoire envoutante, attachante et passionnante. Les personnages sont merveilleusement décris, l'histoire est très bien menée. Ce fut pour moi une merveilleuse découverte dans un univers féérique ayant tout de même ces défauts. Je conseille fortement ce livre à tout ceux fans de livres young-adult. Un réelle coup de cœur.



 NOTATION :


La sélection Tome 1, de Kiera Cass chez Robert Laffont

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire sur tes conseils, pour l'instant j'ai un peu de mal je l'avoue. J'espère que ça va s'arranger :)!

    RépondreSupprimer