mardi 15 juillet 2014

La tentation barbare, de Pierre JB Benichou chez Kero

La tentation barbare, de Pierre JB Benichou chez Kero

 
 Titre : La tentation Barbare
 Auteur : Pierre JB Benichou
 Editeur : Kero
 Collection : Roman
 Date de sortie : 17 mars 2014
 Nb de pages : 352 pages
 Prix : 20€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu'elle est là, au bord de son lit, à l'observer.
Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l'amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d'écrire le nouveau roman d'Émilie Roubaix, l'auteure la plus en vogue du moment. Mais les cauchemars qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique l'assaillent de nouveau. Et ce qu'il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu'il écrit ? Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé.


 EXTRAIT :
 
"Les livres font l'homme avant que l'homme n'écrive des livres."



❧ MON AVIS :
 
 
Oui je sais deux chroniques en deux jours c'est très rare, surtout ces derniers temps. Mais il s'avère que je suis enfin débloqué dans ma panne de lecture. Même si je dois encore bosser pour mes exams de la semaine prochaine, je trouve tout de même le temps de lire. Enfin dès que je peux. Quoi qu'il en soit avant de commencer cette chronique, je me dois de remercier les éditions Kero pour cet envoi. Honnêtement je ne sais pas si j'aurais pris ce livre en librairie car je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je le reçoive. Mais je n'en suis pas moins heureuse car ce fut une magnifique lecture.

Résumons un peu. Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu'elle est là, au bord de son lit, à l'observer. Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l'amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d'écrire le nouveau roman d'Émilie Roubaix, l'auteure la plus en vogue du moment. Mais les cauchemars qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique l'assaillent de nouveau. Et ce qu'il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu'il écrit ? Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé.

Dans un premier temps lorsque j'ai reçu le livre je me suis dit pourquoi. Tout d'abord j'ai trouvé la couverture juste magnifique, mais me rappelant pas mal les univers de Guillaume Musso et de Marc Lévy. Je me suis alors demander si cela allait être un peu pareil et pour moi oui ça l'est mais en mieux encore. Le résumé me tentait pas mal car je n'avais encore jamais lu de livre sur les nègres. A dire vrai je ne savais pas ce que cela voulait dire. Oui je sais honte à moi. Mais bon.

L'histoire de ce livre est donc ressemblante au univers des deux auteurs précédemment nommé, cependant j'ai trouvé que celui-ci avait un quelque chose en plus. Les sujets sont beaucoup plus importants, beaucoup plus dures... L'histoire de l'écrivain nègre nous plonge dans un univers dont nous ne connaissons pas forcément.

Parlons des personnages et de l'écriture de l'auteur. J'ai plutôt bien apprécié la description de chaque personnage. Ils ne sont en aucun cas parfait, ils ont leur défauts, font parfois des faux pas ce qui nous montre qu'ils sont comme nous à vrai dire. Bizarrement je me suis rapidement attaché au personnage de Max. C'est un homme qui a des défauts, qui a fait certaines choses dans le passé. On ne sait pas grand-chose de son ancienne vie étant donné que ce dernier veut repartir de zéro. Mais il n'en reste pas moins juste. Nous avons un deuxième personnage principal, il s'agit d'Olivia. Au début je me demandais ce qu'elle avait avoir dans le livre. Malheureusement on ne le sait qu'à la fin du livre. Cependant c'est une jeune femme attachante, surtout quand on la voit galérer pour élever son fils, déterminé et humaine.

En ce qui concerne l'histoire je n'ai franchement pas été déçue au contraire. Même si au début j'avais réellement du mal à accrocher malgré le fait que j'aimais l'univers de l'auteur. Cependant passé une centaine de page, on se rend compte que tout monte en tension et qu'arrivé à la fin on se dit « mais non pas déjà la fin ». Je dois dire que l'écriture de Pierre JB Benichou est juste magnifique. Il me faut signaler son incroyable travail ici. Les évènements sont merveilleusement écrits et décrits. L'histoire tient magnifiquement la route. On arrive cependant à devenir certaines choses, mais assez tard. On voit très clairement le travail de recherche de la part de l'auteur. On ressent qu'il connait bien le sujet, étant lui-même auparavant nègre.

Mon avis. Je ne sais pas si après tout ces points vous aurez envie de le lire, mais je sais maintenant qu'il ne faut pas passer à côté. Même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part car il m'a manqué un petit quelque chose je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir. La plume est très belle, l'histoire tient la route, les personnages sont attachants... Bref de quoi passer un bon moment de lecture.



 NOTATION :


La tentation barbare, de Pierre JB Benichou chez Kero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire