mardi 5 août 2014

Au bois dormant, de Christine Féret-Fleury chez Hachette Blackmoon

Au bois dormant, de Christine Féret-Fleury chez Hachette Blackmoon


 Titre : Au bois dorrmant
 Auteur : Christine Féret-Fleury
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie : 11 Juin 2014
 Nb de pages : 352 pages
 Prix : 16€00




 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. 

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit.. .




❧ MON AVIS :
 
Ah ce que cela fait du bien une lecture rafraichissante et surtout un coup de cœur. En effet mes dernières lectures étaient bonnes mais pas non plus excellentes. Alors que celle-ci est un réel coup de cœur pour moi. Je tiens cependant à m'excuser auprès des éditions Hachette Blackmoon pour le retard de cette chronique mais entre les exams, les temps difficiles je n'ai pas eu l'occasion de le lire avant. De plus je me le réservais pour une période où j'étais ouverte et prête à me mettre a 100% dans ma lecture.

Résumons un peu. On l'appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

Avant de commencer ce livre je me demandais dans quoi j'allais tomber et j'espérais surtout que l'histoire serait bien écrite. Et ce fut le cas. Je crois que ce livre est une de mes meilleures découvertes de ces derniers mois et honnêtement après pas mal de déceptions cela fait du bien. Je tiens également à dire (petit côté de superficialité) que je trouve la couverture juste magnifique. Elle est unique et reflète bien l'intrigue de l'histoire.

Dès le début de l'histoire l'auteur nous plonge dans un univers angoissant et sous tension. Ce qui est très bien car c'est ce que l'on attend après lecture du résumé. Pendant longtemps je me suis demandé comment l'auteur allait nous amener au prologue car rien ne laissait présager ce qu'il allait se passer. Le début d'histoire est pour moi la meilleure partie car elle introduit à merveille cette histoire. En ce qui concerne l'intrigue de l'auteur, je dois dire qu'elle est merveilleusement menée. J'ai été totalement surprise par la tournure des évènements, je ne m'attendais en aucun cas à ça. C'est une histoire intrigante, qui prend en haleine, surprenante... La structure entre action et narration est gérer extrêmement bien. Les chapitres courts permettent d'avancer plus vite dans notre lecture, même trop vite. J'aurais souhaité qu'il dure plus longtemps.

Venons-en aux personnages. Bien entendu le personnage principal n'est autre qu'Ariane, une jeune fille de 16 ans menacé par la probable venu du Rouet. Je tiens à tirer mon chapeau à l'auteur car je n'ai jamais aussi bien ressenti les sentiments d'un personnage, que ce soit ses peurs, ses angoisses, ses doutes... Sa vie parfaite va devenir totalement l'inverse et bouleverser sa vie de jeune fille de 16 ans. L'autre personnage important de l'histoire est Jude, le policier chargé de l'enquête contre le Rouet. C'est un personnage tenace, qui ne lâche rien et veut toujours avoir des réponses. Bien évidemment ils ne sont pas les seuls personnages, il y a aussi les parents de la demoiselle, les collègues des policiers...

Parlons à présent de l'écriture de l'auteur. C'est un réel coup de cœur pour moi. Je ne la connaissais pas auparavant, mais j'ai adoré sa manière d'amener l'histoire. Les descriptions, les sentiments sont merveilleusement écrites. Elle m'a d'ailleurs surprise jusqu'au bout du livre, je ne m'attendais en aucun cas à ça. Enfin un livre qui nous explique tout à la fin, on ne reste pas sans réponse (ce qui est de plus en plus rare dans les romans).

Mon avis. C'est un adorable coup de cœur. Je vous recommande réellement ce livre. L'intrigue est merveilleusement mener, les descriptions sont excellentes et les relations entre les personnages ficelés à merveille. L'intrigue nous met sous tension constamment et ce jusqu'au bout du livre. Je n'ai jamais eu un aussi gros coup de cœur depuis plusieurs mois. C'est un roman très additif, très agréable extrêmement surprenant... bref UNE pepite. Je vous le conseille plus que fortement.





 NOTATION :


Au bois dormant, de Christine Féret-Fleury chez Hachette Blackmoon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire