mardi 12 août 2014

La sélection tome 2: L'élite, de Kiera Cass chez Robert Laffont

La sélection tome 2: L'élite, de Kiera Cass chez Robert Laffont



 Titre : La sélection tome 2: L'élite
 Auteur : Kiera Cass
 Editeur : Robert Laffont
 Collection : R
 Date de sortie : 18 avril 2013
 Nb de pages : 308 pages
 Prix : 16€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...




❧ EXTRAIT :
 
— C'est comment, d'être amoureuse ? lui demande ma petite sœur.
— La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes.



❧ MON AVIS :

Et oui c'est la deuxième chronique en une journée pour la simple et bonne raison que je suis inspirée. Non je rigole, c'est principalement parce que j'ai le temps. En effet j'ai lu ce second opus de la trilogie « La sélection », il y a environ un mois mais je m'en souviens encore très bien. Cela n'est donc pas un problème pour vous faire une chronique tardive. Quoi qu'il en soit, après l'excellent coup du cœur du premier tome, je me suis empresser de lire ce second tome qui est aussi bien pour moi.

Résumons un peu. La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Tout d'abord je me dois de dire que je trouve la couverture encore une fois magnifique. C'est donc avec impatience que je me suis lancé dans la lecture de ce second tome. Bon comme on s'y attendait avec le titre de ce second opus on retrouve America toujours en lisse dans la sélection. En effet c'est avec ce tome que je me suis rendu compte que finalement les couvertures et les titres nous spoliait un peu finalement puisque l'on se doute que America va rester jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit, j'étais heureuse de la retrouver ainsi que Maxon.
Dès les premiers chapitres j'ai été complètement embarqué à nouveau dans l'histoire. En ce qui concerne justement l'histoire, ce tome 2 nous fait avancer un peu plus dans la sélection. Le nombre de sélectionné diminue petit à petit. Avec ce tome nous allons en apprendre davantage sur ce que ressent America pour Maxon, son ressenti, ses moments de faiblesses... Tout au long de ce livre on voit également son doute entre Aspen et Maxon même si je pense qu'elle a tout de même un préféré, enfin... On comprend assez facilement le dur choix qu'à à faire America et les doutes qui viennent avec. Je pense que j'aurais été pareil à sa place.

Parlons à présent de l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Honnêtement j'ai apprécié en savoir plus sur l'histoire d'Illea mais je pense que Kiera Cass aurait pu l'approfondir, ainsi qu'approfondir l'histoire des renégats. Mais je pense que cela viendra dans le troisième tome. En ce qui concerne le rythme ce dernier est plutôt bien gérer entre la narration, l'histoire d'America, les interventions des renégats etc. J'ai été plus scotché par cette fin qui m'a juste donné envie de lire le troisième tome. Enfin pour l'écriture de l'auteur, celle-ci reste la même que le premier tome. On ressent vraiment bien ce que ressentent les personnages, au point que parfois je me mettais à la place d'America. 

Mon avis. Un second opus aussi bien que le premier, même si ce dernier est plus une transition vers le troisième tome et la fin de la sélection. L'écriture de l'auteur reste fidèle au premier tome et nous emmène dans l'univers prenant d'América, Maxon & Aspen. A la fin de ce livre on n'a qu'une hâte, lire le troisième tome. Je vous confie fortement à lire cette trilogie.




❧ NOTATION :


La sélection tome 2: L'élite, de Kiera Cass chez Robert Laffont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire