dimanche 3 août 2014

Le voyage impossible, de Jérôme Bourgine chez Sarbacane

Le voyage impossible, de Jérôme Bourgine chez Sarbacane


 Titre : Le voyage impossible
 Auteur : Jérôme Bourgine
 Editeur : Sarbacane
 Collection : X'prim
 Date de sortie : 6 Novembre 2013
 Nb de pages : 320 pages
 Prix : 16€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...


❧ MON AVIS :

Et oui en peu de temps je reviens avec plusieurs chroniques. Et bien oui étant donné que je suis en vacance, j'ai en effet pas mal de temps. Ce qui honnêtement fait beaucoup de bien. J'ai rencontré ces derniers temps de bonnes lectures, mais je dois avouer que je rencontre également des mauvaises. Attention je ne dis pas que celle-ci est mauvaise juste qu'elle ne m'a pas plu autant que certaines personnes sur la bloguo. Je tiens cependant à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi. 

Résumons un peu. Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois. Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ? La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps ! Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment...

Commençons par les personnages. Oui pour une fois je me sens de commencer par ces derniers. Alors notre personnage principal n'est autre que Tibo, jeune garçon de 14 ans, vivant avec sa mère car son père est depuis 4 mois dans un coma, non-explicable. Au début je ne savais pas trop quoi penser de lui car je me disais que c'était un garçon calme et timide mais il s'avère que par la suite ce n'était pas toujours le cas. Le deuxième personnage principal est Lime, jeune fille de 14 ans, dans le même collège que Tibo. J'ai trouvé que la relation entre Tibo & Lime était vraiment mignonne, très collégiale. J'ai beaucoup aimé le courage à vouloir se battre pour ce qu'ils ont. Je pense que c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. 

Venons-en à présent à l'histoire. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai eu un peu de mal au début du livre je dois dire. Mais une fois que Tibo rencontre Arcturus j'ai trouvé ça un peu plus intéressant et plus intriguant. En effet directement on se demande qui il est, ce qu'il fait et surtout pourquoi contact-t-il Tibo ? Le suspense est ce qui nous permet d'avancer dans ce livre. Cependant je dois dire que lors de la deuxième partie du livre, je l'ai trouvé beaucoup moins intéressante, moins de suspense, moins d'entrain... Le problème je pense est que l'auteur n'a pas assez travaillé son univers et cela reste donc assez brouillon et long. Ce qui m'a gêné dès le début, ce sont les explications difficiles sur le monde astral etc. Honnêtement lors de ces passages j'ai complètement décroché. Je pense que l'auteur aurait pu trouver des éléments beaucoup plus intéressant afin de nous garder captiver, or ce ne fut pas le cas pour moi malheureusement.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je dois dire qu'elle n'est pas si mauvaise que ça malgré ce que j'ai pu dire un peu plus haut. Au début on accroche rapidement, cependant on est gêner par les éléments complexes. Il sait tout de même toucher et être attachant mais il m'a manqué un petit quelque chose qui me plaise réellement. Malheureusement quelques points répétitifs gâchent tout. C'est ce qui fait que je pense que l'auteur aurait du un peu plus travaillé l'intrigue, l'histoire... Mais comme je le disais l'écriture n'en reste pas moins plaisante.

Je tiens marquer un petit point peut-être un peu superficielle mais bon. Je trouve que la couverture est magnifique et que le titre convient à merveille avec le livre en lui-même. Je tenais à le dire car ce n'est pas toujours le cas.

Mon avis. Globalement c'est une lecture qui aurait pu être agréable mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé que l'intrigue et l'univers n'avait pas été assez travaillé. Le rythme n'était pour moi pas assez bien géré. Malgré tout les personnages et leurs relations sont mignonnes, attachants, agréables, collégiales... Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié si j'étais plus jeunes mais étant plus âgés ont ressent les défauts assez facilement.



 NOTATION :

Le voyage impossible, de Jérôme Bourgine chez Sarbacane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire