dimanche 17 août 2014

Mara Dyer Tome 1: Qui est Mara Dyer?, de Michelle Hodkin chez Panini Books

Mara Dyer Tome 1: Qui est Mara Dyer?, de Michelle Hodkin chez Panini Books



 Titre : Mara Dyer Tome 1: Qui est Mara Dyer?
 Auteur : Michelle Hodkin
 Editeur : Panini Books
 Collection : Scarlett
 Date de sortie : 14 Mai 2014
 Nb de pages : 466 pages
 Prix : 16€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l'accident. Mara a l'impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?




❧ EXTRAIT :
 
— Tu ne me connais pas. Tu ne sais que ce que Daniel t'a raconté, et lui-même ne sait pas tout. Il y a quelque chose qui déconne chez moi.

Ma voix se brisa alors que ma gorge se serrait, assaillie par un sanglot qui cherchait à s'échapper. Merde.





❧ MON AVIS :

Me revoila. Je suis encore désolé pour ces quelques jours d'absence mais il faut bien que je profite également de mes vacances tout comme vous. Quoi qu'il en soit, au mois de mai ou juin je sais plus je devais choisir un livre pour mon partenariat avec Panini Books. Lorsque j'ai vu que celui-ci s'y trouvait je n'ai pas hésité, en effet je l'avais déjà beaucoup vu sur booktube américain et me faisait très envie. Tout comme beaucoup, j'ai tout simplement adoré ce roman, c'est un réel coup de cœur.

Résumons un peu. Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l'accident. Mara a l'impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?

Dès les premiers chapitres j'ai été complètement envoutée par l'histoire et l'écriture que l'auteur installe. De plus l'univers est au départ déjà assez sombre, on apprend ce qui arrive à l'héroïne, comment elle le vit... C'est grâce à tous ceci que j'ai succombé au fil des pages au livre. Je suis devenue limite accro à ce livre. Et croyez moi cela m'arrive assez rarement. Certes l'auteur nous amène quelques clichés de la young adult : nouvelle dans lycée, beau gosse qui l'interpelle etc etc.

Parlons à présent de l'histoire. Au tout début de cette dernière, on apprend l'accident dont est victime Mara, ses souffrances, ses incompréhensions et enfin sa nouvelle vie à Miami. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et intrigue. On essaye de comprendre ce qui arrive à la demoiselle et ce qu'elle va devenir. J'ai trouvé ça très original, l'angle de vue et l'intrigue bien évidemment. Je ne m'attendais pas du tout à ça et le résumé ne laissait rien entendre de ce que nous allions suivre. Le suspense est immense et ce jusqu'au bout du livre, en réalité jusqu'à la dernière phrase.

Venons-en à présent aux personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mara, notre héroïne. Cette dernière à 16 ans et réussit à surmonter toutes les épreuves dans ce livre. C'est un personnage avec un caractère fort, dure, avec du répondant en surface, mais elle cache ces faiblesses derrières ces blagues sarcastiques que j'ai trouvé très drôle. J'ai en général beaucoup de mal avec les personnages de YA, mais je dois dire que cette dernière ressemblait à n'importe qu'elle adolescente enfin avec certains problèmes. Et c'est d'ailleurs pour cela que je l'aimais beaucoup aimé. Je n'ai personnellement pas de psychose, mais ayant déjà eu des dépressions je comprenais son point de vue lorsque l'on se sent regardé tout le temps... et c'est en cela que je m'y suis retrouvée en elle. En ce qui concerne le personnage de Noah, je suis perplexe car d'un côté je l'ai bien aimé et de l'autre bof. C'est-à-dire que c'est un beau gosse bourré de fric, qui sort avec la plupart des filles du lycée etc. Bref j'ai aimé les moments de je t'aime moi non plus avec Mara. De plus son côté protecteur est mignon mais lorsqu'il est froid, distant et bien je ne le comprends pas. Pour les personnages secondaires il y a la famille de Mara qui est très proche et ces anciens amis décédés. Mais je pense que cela suffit car l'on n'est pas perdu dans les prénoms etc.

Pour finir, intéressons nous à l'écriture de l'auteur. J'ADORE tout simplement. En faite j'ai été bleffé. Je m'explique. Comme je l'ai dis plus haut l'auteur intègre à l'histoire des psychoses au personnage de Mara. Et bien Michelle Hodkin a tellement bien écrit l'histoire que je n'arrivais plus à distinguer la psychose de la réalité et c'est tout simplement majestueux. J'ai été complètement dans l'histoire grâce à son écriture enivrante, soignée, détaillée et bien ajustée. Même si le côté en plus de Noah n'était pour moi pas obligatoire, je n'ai tout simplement rien de négatif à dire. Je n'ai – ces derniers temps – jamais été aussi captivée par une histoire aussi bien écrite. Juste pour ça lisez-le.

Mon avis. Vous l'aurez compris c'est un énorme COUP DE CŒUR pour moi. Je ne peux que vous conseillez ce livre. Il est écrit à merveille. L'écriture est tout simplement enivrante et additive. L'histoire est plus que original, elle est unique je pense. Et c'est pour tout les atouts que j'ai cité plus haut que je n'ai que deux mots à vous dire LISEZ-LE.




❧ NOTATION :

Mara Dyer Tome 1: Qui est Mara Dyer?, de Michelle Hodkin chez Panini Books

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire