lundi 4 août 2014

Pile ou face, de Samantha Bailly chez Rageot

Pile ou face, de Samantha Bailly chez Rageot
 
 
 Titre : Pile ou face
 Auteur : Samantha Bailly
 Editeur : Rageot
 Collection : Thriller
 Date de sortie : 4 Septembre 2013
 Nb de pages : 224 pages
 Prix : 9€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

Alors qu'Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. Sceptique, Emma procède à des essais... concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l'avenir ?


❧ MON AVIS :

Oui, oui c'est encore moi. C'est simple j'ai commencé un livre en début d'après-midi et je viens de le finir. Je vais essayer dans les prochains jours de me faire un livre par jour afin d'avancer dans mes services presses mais aussi dans mes lectures personnelles. Quoi qu'il en soit lorsque j'ai vu ce livre il y a quelques jours à la médiathèque je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Pourquoi ? Tout simplement pour l'auteur Samantha Bailly. Il s'agissait de mon premier livre de Samantha Bailly mais il m'en reste d'autres dans ma PAL que j'ai hâte de lire. J'ai beaucoup apprécié ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur car il m'a manqué un petit truc en plus.

Résumons un peu. Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime. Impossible ! Absolument impossible ! Les images du passé s'impriment sur sa rétine. La voiture de Maxime. L'accident. Les secours qui évacuent son corps sans vie. Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau. Ses doigts tremblent. Une pression de l'index. Le message s'ouvre... Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir ?

Je me dois de dire que j'avais hâte de lire ce livre car même si je n'ai encore jamais lu du Samantha Bailly je savais que j'allais apprécier. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur lors du Salon du Livre de Paris en mars dernier et j'ai juste été éblouie par la personnalité de cette jeune femme. Elle est extrêmement gentille, drôle et ouverte à ces lecteurs ; ce qui fait réellement plaisir à voir. En ce qui concerne le livre, je n'en avais pas entendu parler plus que ça mais il a plutôt de bons avis sur livraddict.

Parlons de suite des personnages. Notre protagoniste n'est autre qu'une jeune fille de 16 ans Emma, lycéenne à Caen. 10 mois auparavant elle a perdu son frère. On retrouve une demoiselle fragile, timide mais qui cache en réalité un caractère fort et courageux. Je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour cette demoiselle car j'avais l'impression de m'y retrouver. En effet j'étais un peu pareil qu'elle. En ce qui concerne les autres personnages il y en a plusieurs et aucun ne retiens réellement notre attention, mis à part peut-être Hugo et Logan. De ce côté-là, j'ai été plutôt déçue, en effet j'attendais des événements qui ne sont jamais arrivés mais je vais poursuivre ça dans l'histoire.

Venons-en donc à l'histoire et l'intrigue. Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais très intrigué et voulait le lire le plus rapidement possible. Dès le début de l'histoire on ressent bien l'univers un peu thriller mais j'aurais pour ma part plus qualifier ça comme policier. En effet il n'y a rien de très effrayant, il s'agit plus de savoir qui commet certains crimes, qui envois des messages mais c'est tout. En ce qui concerne l'histoire en elle-même je l'ai trouvé plutôt original, n'ayant jamais lu une histoire comme celle-ci. Cependant il m'a manqué un petit truc. Je pense que ce qu'il m'a manqué c'est la crédibilité. Je fais partie de ceux qui croient aux coïncidences et non au destin et tout le blabla. Qui plus est lorsque je dis que j'ai du mal quant à la crédibilité, c'est que je ne pense pas qu'une jeune fille de 16 ans parte à la recherche d'une autre disparue. Enfin je veux dire, tout adolescent normal laisse les autorités faire et non se mêler à une histoire comme celle-ci. C'est le seul hic qui m'a posé problème. De plus je m'attendais à certains événements qui ne sont jamais arrivés. Ce que j'ai trouvé fort dommage car je pense que cela aurait donné un petit plus à l'histoire.

Parlons à présent de l'écriture de l'auteur. De côté la je dois dire que je n'ai pas grand-chose à dire car j'ai aimé la manière dont le livre était construit. Les passages du « passé » ont rajouté un petit plus à l'histoire qui nous permet de mieux comprendre qui est arrivée à Maxime. De plus l'écriture de Samantha Bailly est très fluide, agréable, additive et envoutante. Je n'ai tout simplement pas vu le livre passer. J'ai eu l'impression qu'à peine commencé l'histoire se finissait déjà.

Mon avis. Plutôt positive mais il y a eu un petit manque pour ma part. C'est-à-dire que j'ai adoré l'écriture de Samantha Bailly, les personnages mais il m'a manqué certains événements, le côté réel du thriller qui n'en était pas un et surtout la crédibilité. Honnêtement pour ma part, il a été très difficile à croire à l'histoire car cela n'arriverait jamais en temps réel. Cependant je dois dire que l'auteur à une écriture légère, agréable, fluide, additive, fraiche et surtout sans fioritures.



 NOTATION :


Pile ou face, de Samantha Bailly chez Rageot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire