mardi 12 août 2014

Terre-dragon Tome 1: Le souffle des pierres, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse

Terre-dragon Tome 1: Le souffle des pierres, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse


 Titre : Terre-dragon tome 1: Le souffle des pierres
 Auteur : Erik L'Homme
 Editeur : Gallimard
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie : 18 Aout 2014
 Nb de pages : 245 pages
 Prix : 11€50



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...




❧ EXTRAIT :

- Comment diable pourrais-je t'empêcher d'être toi-même ? s'esclaffa Gaan. Un gamin insolent qui parle sans réfléchir !
- C'est facile. Si vous me promettez de ne plus être un vieillard irascible qui joue les monsieurs-je-sais-tout, je veux bien devenir aimable.
- Alors reste insupportable, Doom-le-Scalde. J'aime trop être celui que je suis.




❧ MON AVIS :

Me revoilà après quelques jours d'absences. En effet j'ai été pas mal soit occupée, soit à fond dans mes lectures. Quoi qu'il en soit je suis de retour avec cette chronique concernant « Terre-dragon Tome 1 : Le souffle des pierres » de Erik L'Homme. Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cet envoi, car je dois avouer j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Certains auront pu le voir sur le blog, j'ai déjà lu les deux premiers tomes de la trilogie « Phaenomen » et j'avais beaucoup apprécié l'écriture et l'histoire de cet auteur. Autant dire que j'étais plus qu'heureuse de recevoir un autre livre de ce dernier. Concernant « Terre-dragon », j'ai bien apprécié mais sans plus.

Résumons un peu. Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Je ne sais pas si c'est le fait que j'appréciais déjà beaucoup l'auteur, mais dès les premières pages j'ai été complètement embarqué dans cette histoire. Ce qui m'a fait drôle, c'est que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une espèce de conte. Je sais que ce n'en ai pas un, mais l'écriture nous fait ressentir l'histoire tel un conte. Ce qui est original en soi, car en général on ne ressent ça que lors des réécritures de contes mais pas avec une histoire normal. Enfin bon.

Parlons des personnages. Globalement je les ai trouvé sympathique, parfait pour de la jeunesse en fait. Cependant je pense qu'ils ne sont pas assez approfondis, pas assez décrit et pas assez travaillé au niveau de la personnalité de chacun. Comme beaucoup l'on fait remarquer, les deux personnages principaux Aegir & Sheylis ne sont pas assez concentrés et travaillés. Du coup on les apprécie mais sans en savoir davantage sur leurs personnalités. Pour ma part je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages. En tout cas ce que vous pouvez être sur c'est que l'on ressent bien que ce sont des pré-ados/enfants à leurs manières de réfléchir, de réagir... Je pense que c'est aussi pour ça que l'on a beaucoup de mal à s'identifier à eux, mais pour les plus jeunes cela peut passer. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié les railleries entre Gaan & Doom qui font sourire au bon moment. Hâte de les redécouvrir dans un second tome.

Venons-en à présent à l'écriture et l'intrigue. Tout d'abord commençons par ce qui m'a déplu dans ces deux points. L'intrigue. Enfin ce n'est pas qu'elle m'a déplu, c'est que je pense que ce tome était plus introductif qu'autre chose. Notamment car finalement on ne sait pas trop qu'elle était l'intrigue de ce livre en y réfléchissant bien. En ce qui concerne le rythme du livre, il est quant à lui extrêmement bien gérer. L'action est constamment présente et les moments de narrations bien ajuster à la précédente et suivante action. Le rythme est rendu facile par les courts chapitres et l'écriture assez grosse du livre. La narration est très bien vue, l'auteur à décidé de faire des chapitres selon différents angles de différents personnages. Ce qui est très original et très apprécié. 

Mon avis. Je pense que ce livre est un très bon tome introductif. En effet l'univers et certains personnages manquent de détails. Mais l'histoire et les points de vue sont assez orginal. Je regrette donc le manque de travails de certains points, mais je pense que ces derniers ne manqueront en aucun cas au jeune adolescent et enfants. Je pense qu'ils apprécieront beaucoup l'univers et le côté conte de l'histoire. En gros une lecture agréable mais pas exceptionnel pour ma part.




 NOTATION :


Terre-dragon Tome 1: Le souffle des pierres, de Erik L'Homme chez Gallimard Jeunesse

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ta chronique ! Mais j'ai hâte de lire la suite, même s'il va falloir attendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon ! J'espère que je vais aimer. Ton avis ne m'enchante qu'à moitié alors que le roman ne me tentait pas trop ^^

    RépondreSupprimer